“Raiponce” : toute l’histoire à lire en 1 minute chrono avec “Je bouquine”.
© Illustration : Marion Puech. Je bouquine n° 501.

“Raiponce” : toute l’histoire à lire en 1 minute chrono avec “Je bouquine”

Publié le

Au début du XIXe siècle, les frères Grimm ont entrepris de collecter de nombreux contes populaires. Parmi eux, l’étonnante histoire de Raiponce aux longs cheveux d’or, reprise par Disney deux siècles plus tard. Avec sa sorcière, son prince et sa vaillante héroïne, ce résumé drôle et ultrarapide du magazine Je bouquine pourrait bien donner envie à nos ados de (re)plonger dans l’univers captivant et symbolique des contes et légendes.

“Raiponce”, version “Classique sans prise de tête” pour les 12-15 ans

On ne choisit pas ses voisins, et parfois, la surprise peut être de taille ! Dans Raiponce, une sorcière s’est installée à côté d’un couple. Il se trouve qu’en plus d’être crainte par tout le monde, elle a la main verte. Or, la maison des époux donne sur son potager, et la femme, enceinte, passe des heures à baver devant les laitues vertes de son inquiétante voisine. Frustrée de ne pouvoir goûter aux pousses de raiponce (c’est le nom de la variété de salade), elle se laisse mourir. Le mari décide donc d’en piquer une dans le jardin de la sorcière à la nuit tombée. Ça aurait quand même été beaucoup plus simple si son épouse avait eu envie de fraises des bois, mais bon…

La mère de Raiponce salive devant les laitues "raiponce" de sa sorcière voisine. “Raiponce” : toute l’histoire à lire en 1 minute chrono avec “Je bouquine”.

La première fois, ça passe crème. Le voleur emporte son butin et prépare même une petite vinaigrette de retour chez lui. Mais la fois suivante, il tombe nez à nez avec la sorcière. Oups… L’homme plaide sa cause. La mégère lui propose un marché : il peut prendre autant de raiponces qu’il veut, en échange de son enfant à naître. Le mari, pas gêné, accepte sans sourciller !

La sorcière propose au père de Raiponce un marché : il peut prendre autant de raiponces qu’il veut, en échange de son enfant à naître. Raiponce” : toute l’histoire à lire en 1 minute chrono avec “Je bouquine”.

La sorcière n’a pas beaucoup d’imagination, elle appelle sa fille adoptive Raiponce. Mais l’enfant n’a pas une tête de salade, bien au contraire ! À ses 12 ans, elle est enfermée par sa marâtre au sommet d’une tour sans escaliers. Chaque jour, la sorcière lui rend visite. Sa technique ? Raiponce, depuis la fenêtre de la tour, doit lui lancer ses (très) longs cheveux. Pratique, cette corde !

Chaque jour, la sorcière rend visite à Raiponce qui, depuis la fenêtre de la tour, doit lui lancer ses longs cheveux. “Raiponce” : toute l’histoire à lire en 1 minute chrono avec “Je bouquine”.

Là-haut, la jeune fille s’ennuie à mort. Alors pour passer le temps, elle chante. Un jour, le fils du roi l’entend. C’est le coup de foudre ! Dès lors, les amants se retrouvent chaque nuit. Mais Raiponce, étourdie, demande à la sorcière : “Dites-moi, mère-marraine, comment se fait-il que vous soyez si lourde à monter, alors que le fils du roi, lui, est en haut en un clin d’œil ?” Oh la la, quelle boulette !

Furax, la sorcière coupe les cheveux de Raiponce et la condamne à l’exil, perdue on ne sait où. Elle décide aussi de piéger le prince dans la tour. Mort de trouille, celui-ci saute par la fenêtre et atterrit sur des épines qui lui crèvent les yeux. Horrible !

Furax, la sorcière coupe les cheveux de Raiponce et la condamne à l’exil. “Raiponce” : toute l’histoire à lire en 1 minute chrono avec “Je bouquine”.

Le prince erre dans la forêt pendant des mois. Un jour, miracle, il entend Raiponce ! Elle saute au cou de son aimé et, grâce à ses larmes de joie, lui rend la vue. Il découvre que sa dulcinée a eu des jumeaux de leur union. Tous les quatre, ils rentrent dans leur royaume. Et, comme on dit dans les contes : “Ils vécurent heureux…”

Un jour, le prince retrouve Raiponce et  découvre que sa dulcinée a eu des jumeaux de leur union. “Raiponce” : toute l’histoire à lire en 1 minute chrono avec “Je bouquine”.

“Raiponce” : c’est quoi le message ?

À travers les contes qu’ils ont collectés, Jacob et Wilhelm Grimm montrent les multiples visages de la sorcière. Dans “Raiponce”, elle est une marâtre qui ne peut s’empêcher de persécuter son enfant.

Raiponce, à découvrir
dans ce recueil des Contes de Grimm
(Gallimard, Folio classique).
  • Une citation : “Raiponce, Raiponce, descends-moi tes cheveux.”
  • Ce conte populaire allemand a été publié en 1812. À découvrir dans ce recueil des Contes de Grimm, Gallimard, Folio classique, 10 €.

“Le classique sans prise de tête : Raiponce”, Je bouquine n°501, novembre 2025. Texte : Laureline Dubuy. Illustrations : Marion Puech.