Couverture de “Frankenstein ou le Prométhée moderne”, un roman de Mary Shelley, traduit par Marie Darrieussecq (éd. Monsieur Toussaint Louverture, 17,50 €).
© Je bouquine n°502.

10 raisons de lire “Frankenstein ou le Prométhée moderne”

Publié le

Deux cents ans après sa publication, Frankenstein, le roman culte de Mary Shelley, continue de fasciner et d’inspirer (adaptation signée Guillermo del Toro sur Netflix, film d’animation au cinéma). Le magazine Bayard Jeunesse, Je bouquine, donne aux 12-15 ans l’envie de découvrir ce chef-d’œuvre de la littérature gothique dans une nouvelle traduction de l’écrivaine Marie Darrieussecq. Pour le plaisir de frissonner… et de réfléchir.

Pour l’intrigue très sombre

Victor Frankenstein, étudiant surdoué, donne vie à une créature faite de bouts de cadavres. Mais face au dégoût que sa création lui inspire, il l’abandonne. Le monstre va se venger en tuant ceux qui comptent pour Victor.

Pour la seconde partie du titre

Le nom complet du roman est Frankenstein ou le Prométhée moderne. Une référence au mythe grec de Prométhée ! Ce titan a volé le feu sacré pour le donner aux humains. Le mythe symbolise le désir qu’ont les hommes de rivaliser avec les dieux. Le portrait craché de Victor Frankenstein !

Pour la petite histoire derrière le roman

En 1816, lord Byron, un ami du couple Shelley, les met au défi d’écrire une histoire de fantômes. Mary Shelley crée Frankenstein. D’abord publié anonymement, le roman reçoit de bonnes critiques. Puis lorsque l’autrice révèle son identité, on lui reproche de ne pas faire preuve “de la douceur inhérente au sexe féminin” !

Pour voyager

Ce récit t’emmène en Suisse, en Haute-Savoie, puis sur les étendues gelées du pôle Nord. Un road-trip hivernal !

Parce que c’est devenu culte

Deux cents ans après sa sortie, Frankenstein inspire beaucoup la pop culture. On te conseille d’ailleurs l’excellent film d’animation La Fabrique des monstres, qui sort le 17 décembre 2025 au cinéma.

Image extraite du film d’animation “La Fabrique des monstres”. Wild Bunch Distribution.
Image extraite du film d’animation “La Fabrique des monstres”. Wild Bunch Distribution.

Pour ne plus se tromper

Mais Frankenstein, c’est le nom de la créature ou du savant ? Dans le récit de Mary Shelley, le monstre est appelé “le démon” ou “la créature”. Frankenstein fait référence au patronyme de son inventeur : Victor Frankenstein.

Pour l’ambiance

Ce livre est un incontournable de la littérature gothique. En suscitant l’horreur et la peur, ce genre a un but au XIXe siècle : dissuader les lecteurs de dépasser des limites morales, fixées par la religion.

Pour l’amitié

Dans le récit, Victor Frankenstein est très ami avec Henry Clerval. Ni la distance, ni la maladie, ni le temps ne semblent pouvoir les éloigner l’un de l’autre. Jusqu’à ce que la créature tue Henry ! Non seulement Victor perd son ami, mais en plus, il est accusé du meurtre !

Pour le talent de Mary Shelley

Frankenstein est écrit sous la forme d’un roman épistolaire. L’explorateur Robert Walton, qui a recueilli le docteur Frankenstein, envoie des lettres à sa sœur pour lui raconter l’histoire du savant et du monstre.

Pour le message

Rejetée, livrée à elle-même, condamnée à vivre seule… Et si la créature de Frankenstein était la véritable victime de cette histoire ? À travers son œuvre, Mary Shelley nous explique que les monstres naissent souvent de l’absence d’amour…

📚 Frankenstein ou le Prométhée moderne, un roman de Mary Shelley, traduit par Marie Darrieussecq (éd. Monsieur Toussaint Louverture, 17,50 €, paru le 12 septembre 2025).

“10 raisons de lire Frankenstein ou le Prométhée moderne”, article extrait du magazine Je bouquine n° 502, décembre 2025. Texte : Laureline Dubuy.

Couverture du magazine Je bouquine n°502, décembre 2025.
Couverture du magazine Je bouquine n° 502, décembre 2025.