Attentats, guerre Israël-Hamas : comment répondre aux questions des enfants ? 

Publié le

L’Europe a été touchée, à Arras le 13 octobre et à Bruxelles le 16 octobre, par deux attaques terroristes qui ont provoqué une très grande émotion. Ces attentats surgissent quelques jours seulement après le déclenchement d’une nouvelle guerre au Proche-Orient. Comment trouver les mots pour répondre aux interrogations et aux inquiétudes des enfants ?

Attentat, terrorisme, guerre… Les enfants entendent ces mots compliqués dans les médias et à l’école. Ils ont même parfois été confrontés à des images qui les rendent tristes, leur font peur ou les révoltent. “Salut l’info !”, le podcast hebdomadaire réalisé par Astrapi et France Info, s’attache une nouvelle fois à répondre aux questions que se posent les 7-11 ans. Car, comme l’explique la rédactrice en chef d’Astrapi, Marion Joseph, “Les enfants entendent, les enfants voient, les enfants savent, d’une façon ou d’une autre : il est de notre responsabilité de mettre des mots sur la dureté et la complexité du monde, à défaut de pouvoir tout expliquer ou de savoir toujours rassurer.”

Un dossier pour répondre aux questions des enfants sur la guerre entre Israël et le Hamas

Dans son épisode du 13 octobre, l’équipe de “Salut l’info !” a évoqué la guerre entre Israël et le Hamas.
Avec Sébastien Laugénie, qui a été correspondant de France Info à Jérusalem, elle répond dans l’épisode du 20 octobre aux nombreuses questions d’élèves de CM1 (“Qu’est-ce qui s’est passé en Israël ?” ; “Est-ce que le Hamas c’est un pays ?” ; “Pourquoi ils ne peuvent pas parler au lieu de faire la guerre”…) sur un conflit qui dure depuis des décennies.

Comme toujours, la priorité du podcast “Salut l’Info !” est de traiter l’actualité, qu’elle soit légère ou grave, à hauteur d’enfant et d’encourager le dialogue, l’échange en famille ou à l’école sur des questions difficiles pour les petits comme pour les grands.