Un univers technologique fascinant, des méchants hilarants, un robot au cœur tendre, des héros attachants… Avec Arco, le réalisateur Ugo Bienvenu signe une magnifique fable écologique, entre dystopie et utopie. Le magazine Je bouquine partage son coup de cœur pour ce film d’animation drôle et poétique, récompensé par le Cristal du long-métrage au Festival d’Annecy 2025.
Pour son univers optimiste
L’histoire se passe dans un futur joyeux et très lointain. Les hommes ont construit des maisons dans les arbres, en harmonie avec la nature. Et ils peuvent désormais voyager dans le temps grâce à une cape arc-en-ciel. Plutôt cool, non ?
Pour son duo attachant
Arco n’a pas encore l’âge de faire des voyages temporels. Lorsqu’il subtilise la cape de sa grande sœur pour braver l’interdiction, il remonte le temps, s’échoue sur Terre en 2075, et rencontre Iris. La jeune fille va l’aider à rentrer chez lui.
Pour son message écolo
En 2075, la planète brûle ! Les humains déploient des dômes au-dessus de leurs maisons pour se protéger des intempéries. Le film interpelle sur les conséquences dévastatrices du changement climatique.
Pour ses méchants marrants
Très vite, trois frères repèrent le jeune Arco et tentent de le capturer. Avec leur camionnette, leurs lunettes de couleurs et leur maladresse, ces méchants sont un peu ridicules, mais on les adore !
Pour la technologie
Arco imagine plein de technologies futuristes impressionnantes. De son côté, la jeune Iris est toujours aidée par un robot. Ses parents, absents pour le travail, lui parlent grâce à des hologrammes.
Pour Mikki, le super robot
C’est le robot d’Iris, et l’un des personnages les plus cools ! Mikki est comme un parent de substitution pour la jeune fille et son petit frère. Il est à la fois drôle et très émouvant.
Pour ses sublimes décors
Que ce soit la maison ronde d’Arco suspendue dans les airs ou les incendies dans le monde d’Iris, tous les plans sont très détaillés. Des images à couper le souffle !
Pour le talent du réalisateur
Ugo Bienvenu, le réalisateur, s’inspire de l’animation japonaise mais conserve son propre style. Le graphisme d’Arco est aussi simple que poétique.
Pour la musique qui t’emporte
La bande-son est à la fois romantique, mélancolique, et parfois épique ! On parie que les mélodies te resteront en tête après le générique de fin…
Pour les émotions fortes
Dans Arco, il y a de l’aventure, pas mal d’humour, mais aussi un torrent de sentiments. Cette année, le film a beaucoup ému au Festival d’Annecy, dédié au cinéma d’animation. Le jury lui a même attribué le Cristal, la plus importante des récompenses !

- Arco, Un film d’animation d’Ugo Bienvenu et Félix de Givry, avec les voix de Swann Arlaud, Alma Jodorowsky, Margot Ringard Oldra…
“10 raisons de voir : Arco”, Je bouquine n°501, novembre 2025. Textes : Margaux Baralon.