Dans ce long métrage d’animation, le réalisateur suisse Marcel Barelli retrace la vie de Mary Anning, intrépide “chasseuse de fossiles” devenue l’une des premières paléontologues de l’histoire, au début du XIXe siècle ! Une aventure haute en couleur, inspirée d’une histoire vraie, qui a enthousiasmé le magazine Je bouquine. L’occasion de partager un beau moment en famille et d’encourager, en toute discrétion, filles et garçons à s’intéresser aux sciences !
Pour la petite histoire qui rencontre la grande
Mary, 12 ans, a une passion : les fossiles. Chaque jour, elle les ramasse sur la plage et les vend pour gagner un peu d’argent. Et si elle était sur le point de faire une découverte majeure sans le savoir ?
Pour son héroïne intrépide
Mary est une ado curieuse et passionnée qui ne se laisse jamais abattre. Elle est parfois têtue, mais refuse de se laisser marcher sur les pieds. Un personnage haut en couleur, comme on les aime !
Pour l’aventure
Chasser des fossiles n’est pas de tout repos. Mary est parfois obligée de s’aventurer sur des falaises escarpées. À cause des glissements de terrain, elle risque même sa vie.
Pour le petit chien Tray
Le plus fidèle compagnon de Mary (qui n’a peur de rien non plus), c’est Tray ! Contrairement à sa maîtresse, il préfère chasser les mouettes plutôt que les fossiles…
Pour les faits réels
Mary Anning (1799-1847) a bel et bien existé. Grâce à ses recherches acharnées, la paléontologue britannique a permis la découverte de nouvelles espèces de dinosaures.
Pour les liens d’amitié
Au fil de ses recherches, notre héroïne rencontre Elizabeth, une femme de son village aussi déterminée qu’elle, et le capitaine Curios, un rival grincheux qu’elle apprend peu à peu à connaître.
Pour la beauté des dessins
On adore les visuels, à la fois épurés et poétiques, de ce film d’animation. Le réalisateur Marcel Barelli s’est inspiré d’illustrations de livres jeunesse.
Pour les paysages chatoyants
Mary vit dans le Dorset, un comté du sud de l’Angleterre. La région est si jolie qu’elle est même inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco… En paléontologie, c’est aussi un site important. On y trouve tant de fossiles qu’il est surnommé la “côte jurassique”.
Pour la bande-son stylée
L’histoire se déroule au XIXe siècle, mais si tu tends l’oreille, tu entendras une musique tantôt punk, tantôt pop… Un peu anachronique, d’accord, mais la mélodie accentue la personnalité électrique de Mary.
Parce qu’il faut toujours croire en ses rêves
Mary doit se battre pour qu’on la prenne au sérieux, à une époque où on ne laissait pas de place aux femmes, et encore moins dans les sciences. Un modèle de combativité !

- Mary Anning, un film d’animation de Marcel Barelli. Au cinéma dès le 17 septembre.
“10 raisons de voir : Mary Anning”, Je bouquine n°499, septembre 2025. Textes : Margaux Baralon.
