Musique, histoires et documentaires pour les enfants à écouter tout l’été

Publié le

Un long trajet avant d’arriver en vacances, quelques minutes de calme après la plage, une envie de danser, d’apprendre en s’amusant ou d’écouter des témoignages d’ados ? Les contenus audio de Bayard Jeunesse sont là pour tous ces moments-là !

Radio Pomme d’Api

Radio Pomme d'Api

Radio Pomme d’Api, c’est la première webradio des petits que les parents écoutent aussi. De la musique classique aux musiques du monde, en passant par le jazz ou le reggae, avec des chanteurs pour enfants et des grandes stars du rock… : il y en a pour tous les goûts ! À écouter aussi : des comptines, des poèmes, des Pom’devinettes racontées par les enfants et des histoires pour découvrir le monde merveilleux de la littérature orale.
Le rendez-vous : chaque soir, à 20 h 15, une grande histoire du magazine Pomme d’Api, et tous les vendredis, la grande histoire du mois !

“La grande histoire” de Pomme d’Api, pour les enfants de 3 à 6 ans

Taro et le trésor de l’océan”, une histoire écrite par Agnès Bertron-Martin et illustrée par Christopher Corr. À lire dans Pomme d'Api et à écouter en podcast.

Surprise, audace, humour, tendresse, gaieté… les grandes histoires de Pomme d’Api sont écrites par des auteurs jeunesse et lues par des parents ou par les auteurs eux-mêmes ! Près de 40 histoires à écouter sont disponibles !

Les rendez-vous :
Chaque mois, les enfants peuvent écouter une nouvelle grande histoire, publiée simultanément dans les pages du magazine Pomme d’Api. En juillet : “Taro et le trésor de l’océan”, une histoire écrite par Agnès Bertron-Martin et illustrée par Christopher Corr et “La loutre et la grenouille”, une histoire écrite et illustrée par Bruno Gibert.

“Qui a inventé ?“, pour les enfants de 7 à 12 ans

Jérôme Anfré.

“Qui a inventé ?” est le premier podcast du magazine Images Doc ! Il raconte les petites et les grandes histoires des inventions sous forme de récits, d’interviews, de jeux…

Le rendez-vous : un nouvel épisode de 5 minutes à écouter chaque samedi (4 épisodes par thème).

Déjà disponibles : “Qui a inventé la poubelle ?”, “Qui a inventé le cinéma ?”, “Qui a inventé les Jeux olympiques ?”

À écouter à partir du 10 juillet : “Qui a inventé l’avion ?” et à partir du 14 août : “Qui a inventé la démocratie ?”

Bayam, l’application ludo-éducative des 3-10 ans

Dans l’application Bayam, les 3-11 ans ont accès à des découvertes interactives, des jeux, des dessins animés, des activités créatives… et des contenus audios à écouter et réécouter. Bayam est disponible sur tablette, smartphone et ordinateur.

En accès libre :

“Les histoires africaines” à écouter avec Planète J’aime lire, dès 5 ans :
6 histoires d’une dizaine de minutes lues par des enfants (“La curieuse rentrée de Degnan”, “Un petit garçon au village”, “Papa, j’ai fait une bêtise”, “Le mystère de la moustache blanche”, “Le secret de la plantation”, “Le pagne aux oiseaux blancs”).
“Les Belles Histoires à écouter”, pour les 4-7 ans : une sélection des plus jolies histoires du magazine Les Belles Histoires pour s’évader et cultiver son imaginaire (8 histoires de 8 minutes environ).
“L’espionne”, de Marie-Aude Murail, pour les 7-10 ans : 6 titres de la célèbre collection d’histoires “L’Espionne”, lus par l’autrice Marie-Aude Murail, pour suivre les aventures de Romarine, une jeune fille curieuse de 9 ans qui rêve d’être espionne et qui s’intéresse à ses proches pour élucider leurs mystères.

D’autres contenus à écouter sont réservés aux abonnés :

“Les Feuilletons de la mythologie” écrits par Muriel Szac (“Le feuilleton d’Hermès” en 100 épisodes de 5 min et “Le feuilleton d’Artémis” en 100 épisodes de 7 min). À partir de 7 ans.
• L’opéra “Raoul Barbe bleue”, interprété par la compagnie Les Monts du Reuil et les instruments à vent de l’orchestre de l’Opéra de Reims, à découvrir à travers 10 épisodes de 3-4 min. À partir de 7 ans.

“Ma vie d’ado”, pour les ados de 11 à 15 ans

Dans ce podcast proposé par le magazine Okapi, les ados parlent d’eux-mêmes, de leurs parents, de leurs copains, de leurs amours, de leurs coups de cœur et de leurs coups de gueule aussi“Mon premier baiser” (épisode le plus écouté), “Ma plus belle crise de fou rire”, “Mon prof préféré”, “Le jour où j’ai le plus pleuré”, “La peur de ma vie”, ou encore “La pire chose que j’ai dite à mes parents” : “Ma Vie d’Ado, c’est intime, c’est joyeux, c’est drôle, c’est triste, c’est tranquille ou mouvementé… C’est bouleversant comme une vie d’ado !
• 6 saisons, près de 70 épisodes de 5 à 8 minutes.

Ma vie d'ado Okapi - Mon premier baiser