Phosphore x Le Média Positif : le nouveau rendez-vous mensuel des nouvelles inspirantes

Publié le - modifié le 28/04/2025

Aujourd’hui, plus d’un jeune sur trois exprime un sentiment d’anxiété face à l’actualité présente sur les réseaux sociaux. Le partenariat inédit entre Phosphore et Le Média Positif propose aux lycéens de recevoir, un vendredi par mois, une édition digitale spéciale qui relaie une vision optimiste de l’information et donne les clés pour mieux appréhender l’avenir avec confiance et sérénité.

Le magazine Phosphore, publication emblématique des lycéens de Bayard Jeunesse, et Le Média Positif, référence de l’information positive avec 10 millions d’abonnés, dont 6 millions en France, annoncent un partenariat majeur pour proposer une information numérique plus positive, accessible et adaptée aux attentes des jeunes. Cette collaboration rassemble chaque mois des informations 100 % bonnes nouvelles et 0 % fake news pour les lycéens.

  • Le premier numéro de Phosphore x Le Média Positif a été envoyé le 25 avril 2025 (par mail ou sms) à tous les contributeurs de la campagne Ulule, et à tous les abonnés Phosphore. L’abonnement sera ensuite disponible sur le site de Bayard Jeunesse.

« Pour lancer cette déclinaison de Phosphore en partenariat avec Le Média Positif, nous avons décidé de mettre systématiquement à l’honneur une personnalité qui inspire les lycéens. Une figure forte du sport, de la culture, des réseaux sociaux… Assez rapidement, nous avons pensé à Théo Curin. Le nageur handisport est une force de la nature, un accro aux  défis, un adepte de la positive attitude. Il a très rapidement accepté d’étrenner avec nous ce nouveau format très “feel good”. Il nous a raconté son parcours et nous a fait partager ses souvenirs d’adolescence. Un vrai shoot de bonne humeur et de résilience.
Le recevoir et le mettre en couverture de ce premier numéro est à la fois un honneur et un bonheur. Il sera pour nous une sorte de parrain de cœur qui portera chance à ce nouveau magazine, nous n’en doutons pas ! »

Victoria Jacob, rédactrice en chef de Phosphore

Et si on valorisait une actualité optimiste ?

Hugues de Rosny, fondateur du Média Positif, et Victoria Jacob, rédactrice en chef de Phosphore, présentent le projet.

Depuis 2021, Le Média Positif met en lumière sur les réseaux sociaux des bonnes nouvelles, des histoires inspirantes, des actions philanthropiques ainsi que des solutions innovantes. Cette démarche fédératrice, portant l’ambition de rompre avec le fatalisme ambiant, est en totale adéquation avec les valeurs de Phosphore.

Média de référence des lycéens, Phosphore les accompagne depuis plusieurs décennies en leur proposant une information fiable, accessible et adaptée à leurs centres d’intérêt. Depuis le 31 janvier 2025, Phosphore est devenu un média hebdomadaire entièrement numérique, adapté aux usages actuels des jeunes, et qui leur est envoyé tous les vendredis à 18h par mail ou sms.

Permettre aux lycéens de grandir en confiance

Aujourd’hui, selon un sondage réalisé par Diplomeo en 2023, 78% des jeunes expriment un sentiment d’anxiété face à l’actualité présente sur les réseaux sociaux. Face à ce constat et dans l’objectif d’offrir aux jeunes une information inspirante et positive, Phosphore et Le Média Positif unissent donc leurs forces pour proposer un magazine numérique mensuel conçu spécialement pour les 14-19 ans.

Les sujets traités vont des algues pour remplacer le plastique à usage unique, à Roger Federer qui égaye la journée des enfants de la Courneuve en disputant quelques points face à eux et en leur partageant des conseils, en passant par un zoom sur le Kirghizistan, l’un des plus beaux pays du monde en Asie Centrale et inconnu des touristes. Car, comme l’affirme Victoria Jacob, rédactrice en chef de Phosphore : « L’info ce n’est pas juste des mauvaises nouvelles. Avec ce nouveau mensuel nous voulons aider les ados à décrypter le monde avec un regard plus positif : une info certifiée, des initiatives inspirantes et de quoi se projeter en confiance dans l’avenir. »