Réseaux sociaux : comment accompagner les premiers pas de nos enfants ?

Publié le

Votre enfant veut ouvrir un compte sur son réseau social favori ? C’est le bon moment pour lui expliquer les risques du numérique et lui transmettre les bons réflexes. Pour vous aider, la MAIF, partenaire de Bayard Jeunesse, a développé des outils ludiques et collectifs qui sensibilisent aux bonnes pratiques, tout en s’amusant. À tester en famille !

D’après une enquête de la CNIL de 2021, la première inscription sur un réseau social interviendrait en moyenne vers l’âge de 8 ans et demi – bien avant l’âge officiel de 13 ans. Plus de la moitié des 10-14 ans seraient même présents sur des plateformes comme YouTube, TikTok, Instagram, Snapchat, WhatsApp ou bien Discord. D’où l’importance de leur apprendre la prudence dès leur plus jeune âge, et de leur transmettre les règles de base de la sécurité numérique.

Sur sa plateforme Numérique éthique, la Maif s’attache à décoder le numérique dans le quotidien des familles, en proposant des fiches pratiques (Arnaque sentimentale : comment éviter les brouteurs ?), des conseils techniques (Comment préserver son e-réputation ?), des quiz (lutter contre le cyberharcèlement), et même des jeux à faire en famille ! Pour expliquer à nos enfants les risques liés aux réseaux, nous avons sélectionné un jeu et un quiz à mettre entre les mains de tous les internautes débutants.

Le jeu “Grand saut dans les réseaux”

Qui sont les followers de notre enfant ? Sait-il reconnaître le vrai du faux ? Comment réagit-il aux messages insultants ? Cette expérience parent-enfant va nous permettre d’en parler ensemble… tout en nous amusant. C’est LE défi à faire en famille pendant les vacances pour faire le point sur nos pratiques sur les réseaux !

Le quiz “Les réseaux sociaux et moi (7-13 ans)” 

Sais-tu de quelles données personnelles se nourrissent les réseaux sociaux ? Une fois ton mot de passe sécurisé créé, que ne faut-il surtout pas faire ?… Un quiz à faire en mode multijoueur pour aider toute la famille à comprendre les notions clés du numérique et tester les connaissances de chacun. Que le meilleur gagne !

Mémo : les 3 règles d’or du numérique

S’il ne fallait retenir que trois notions à transmettre à nos enfants, voici les trois règles de base pour un bon usage du numérique :

  • Sécuriser son compte (pseudo + mot de passe solide + profil privé)
  • Respecter la vie privée (accord avant de publier toute photo ou vidéo)
  • Bloquer et signaler tout commentaire problématique