Quelle joie pour un tout-petit d’écouter des chansons et de les chanter à son tour (surtout si vous l’accompagnez) ! La sortie de l’album Petit Ours Brun, mon année en chansons, est l’occasion de rappeler à quel point cette activité est bénéfique pour le développement des enfants.
Super pouvoir en vue
Par Marie-Hélène Gros, responsable éditoriale de Popi, le magazine des 1-3 ans de Bayard Jeunesse
Quand on est petit, on ne peut rien faire tout seul ! Activités, lieux et moments d’exploration, mais aussi lecture des albums… Toute la découverte du monde (ou presque) dépend de la disponibilité des grands qui nous entourent. Alors, pouvoir activer soi-même une chanson, cela devient un pouvoir extraordinaire : celui de se sentir acteur de quelque chose, qu’on déclenche quand on veut, où on veut. Et que tout le monde peut entendre !
Écouter une chanson, encore et encore
Déclencher une chanson, pour un petit, c’est vérifier autant de fois que nécessaire (et parfois jusqu’à l’épuisement de l’entourage) que les choses ne changent pas… et que la permanence existe. Eh oui, ce sont toujours les mêmes paroles, les mêmes voix, les mêmes musiques ! Dans un monde qui bouge sans cesse et qui demande aux enfants de perpétuelles adaptations, la stabilité de la chanson est une expérience extrêmement rassurante.
Une mémoire d’éléphant
Les enfants vivent avec leurs chansons une longue histoire d’amour. Et à écouter et réécouter leurs chansons à tout moment, un peu partout (dans leur chambre, dans la voiture…) les petits finissent par les connaître par cœur, et bien souvent plus vite que les grands ! Et si les chansons aidaient, mine de rien, à muscler la mémoire ?
Tu as vu, comme je sais faire ?
Manger, se laver, s’habiller, oser aller sur les toilettes, s’autoriser à dormir… Tout cela s’apprend et pour un petit, c’est un sacré travail ! Voilà ce que chante Petit Ours Brun dans l’album “Mon année en chansons”, aidant ainsi chaque enfant à se sentir reconnu et valorisé dans ce qu’il vit au quotidien. Les « Bravo ! », c’est bon à entendre et c’est bon à chanter. Cela donne de la joie et des ailes pour grandir !
À véli-vélo…
Le jeu est le propre de l’enfance. Avec leurs rimes qui se font écho, leurs jeux d’assonance ou d’allitération, leur fantaisie, les textes des chansons s’amusent follement avec les mots.
« Vélo par ci, vélo par là,
Vélivélo je vais je viens,
Je vais là où mon vélo va » [chanson n° 8 de l’album]…
Quelle jubilation de formuler ! Et même si les tout-petits n’en saisissent pas encore tout le sens, cette musicalité du langage nourrit leur joie à parler vite et bien. À cet âge, où tout passe par la bouche, regardez les tout-petits observer la vôtre quand vous chantez : ils ne perdent pas une miette du mouvement de vos lèvres en essayant de vous imiter.
On joue à chanter ?
Chanter est une expérience extraordinaire, car c’est entendre nos voix autrement. Autrement que dans les échanges du quotidien. Chanter, c’est faire vibrer sa voix plus fort dans son corps, en y associant une mélodie, des rythmes (et le rythme, c’est la pulsation de la vie !) en modulant les intensités. C’est la faire résonner dehors comme une caresse sonore, qui envelopperait chacun avec du sourire. Chanter invite à jouer et rire ensemble. Les enfants adorent chanter avec leur parent. Et quand petits et grands chantent de concert, une vraie complicité se noue !
12 chansons originales pour accompagner les petits tout au long de l’année
L’album “Petit Ours Brun, mon année en chansons”, a été composé par Sylvain Duthu, paroles de Marie Aubinais, et coproduit par les équipes de Bayard Jeunesse et Sony Music Entertainment (label Load). Il accompagnera joyeusement tous les enfants dans leur grande aventure du quotidien : grandir !
Il est disponible en CD, sur les plateformes d’écoute et sur BayaM, la plateforme des enfants.
Retrouvez aussi Petit Ours Brun en librairie, dans la boutique Bayard Jeunesse et tous les mois dans les magazines Popi et Pomme d’Api.