AFP - La rédaction d'Astrapi
© AFP - La rédaction d'Astrapi

Entrez dans nos coulisses

Publié le

Être éditeur jeunesse, c’est créer des contenus qui vont laisser des traces, c’est aider des auteurs, des illustrateurs, des journalistes à faire grandir quelque chose chez les lecteurs. Allez, on vous raconte nos secrets de fabrication ?

Passeur d’histoires

«  Mon fils Noé vient de découvrir qu’un dessin apparaît peu à peu sur la tranche des J’aime lire, il est enchanté ! ». Eh bien oui, c’est fait exprès ! Vous n’aviez peut-être pas remarqué ce dessin sur la tranche de J’aime lire, Mes premiers j’aime lire, J’aime lire Max ou Je Bouquine ? Bien rangés dans l’ordre, mois après mois, une image apparaît au fur et à mesure de l’année ! Quelle fierté pour votre enfant de se dire : j’ai lu tout ça ! Quelle récompense d’avoir sa collection !

Et d’ailleurs, nos magazines sont souvent conservés, collectionnés, récupérés dans des brocantes, précieusement rangés dans les greniers en attendant la génération suivante… Vos enfants ont horreur de les jeter ! Et nous, on est plutôt fiers : on a inventé l’économie circulaire des histoires.

Créateur de « héros-miroirs »

« Oh oh tiens, voilà quelqu’un, Petit Ours Brun… ». Vous la connaissez la chanson ? Eh oui, vous allez l’avoir en tête toute la journée, ne nous remerciez pas, c’est cadeau ! Petit Ours Brun, Tom Tom et Nana, Ariol, Anatole Latuile, mais aussi Mimi Cracra, Sam Sam, les Choupignon… Ces personnages que vos enfants adorent, ils leur ressemblent. Ils sont les miroirs de leur vie et de leurs émotions, ils sont ces copains de papier drôles, courageux et fantaisistes avec lesquels les enfants grandissent et se fabriquent des souvenirs pour la vie.

Ces héros qui traversent les époques sont nés, et continuent pour certains à être créés, chaque mois, dans nos magazines.

Créer un personnage, lui inventer son univers, raconter ses histoires et arriver à toucher le cœur des enfants, ce sont des années de travail, de patience, de talents conjugués, d’essais et d’erreurs. Il a fallu 10 ans pour qu’Ariol, le petit âne à lunettes, devienne aussi célèbre que ses prédécesseurs dans J’aime lire : les fameux Tom Tom et Nana.

Cultivateur de talents

S’il ne fallait qu’un seul exemple pour vous prouver qu’à Bayard Jeunesse, on cultive les talents de vos enfants, on vous parlerait de l’Astrapi Académie : ce concours pour les 7-11 ans est un concentré de créativité et de bonne humeur, à déguster sans modération !

Alors si votre collégienne vous épate avec ses réflexes écolos piochés dans Okapi, si le petit dernier veut absolument faire le gâteau-soucoupe volante de Pomme d’api, si son cousin est en pleine expérience scientifique à la cuisine avec son numéro de Youpi, pas d’affolement : tout va bien se passer ! En découvrant le monde qui les entoure, ils aiguisent leurs goûts, ils cultivent leurs talents, ils grandissent. Comme vous peut-être à leur âge ?

Fabricant de souvenirs !

Dans votre famille pas un seul dimanche matin sans le « Smoothie soyeux » d’Astrapi (Kiwi-banane-pomme) ? Votre enfant veut qu’on lui raconte encore et toujours la même histoire, celle qui faisait déjà tant rire son aîné ? C’est normal : les histoires qu’on lit petit nous accompagnent toute la vie !

Allez, faites le test avec vos amis un soir : « Tu lisais quoi toi, comme magazine, quand tu étais enfant ? ». Vous allez voir : avalanche de
souvenirs !

  • « Astrapi ! C’est toute mon enfance, et ma super recette de charlotte aux fraises, et bien c’est là que je l’ai apprise ! ».
  • « Moi, je ne lisais que Tom Tom et Nana dans J’aime lire ! ».
  • « Tu sais, c’est après avoir lu un reportage sur l’an 2000 dans Okapi que j’ai voulu devenir scientifique ! ».
  • « Quand je me suis mariée, j’avais un idée très précise : je voulais un mariage champêtre avec des lampions de toutes les couleurs ! Bien plus tard, je suis est retombée sur un vieux numéro de mes Belles Histoires où il y avait un mariage champêtre sous les lampions ! C’était dingue ».

C’est fou comme ce qu’on a lu, relu, re-re-lu quand on était enfants, nous marque et nous accompagne toute la vie !

Si vous voulez lire d’autres témoignages de parents, allez faire un tour sur le blog qu’Astrapi a ouvert pour ses 40 ans : plus de 200 parents nous ont raconté leurs souvenirs, et pour ne rien vous cacher, on a beaucoup ri !

Éducateur de futurs citoyens

Chaque année les journalistes de Bayard Jeunesse rencontrent plus de 4500 enfants et adolescents de Primaire, Collège et Lycée, pour des séances d’Éducation aux médias. Ils se déplacent dans toute la France à la demande des enseignants ou accueillent des classes dans nos locaux, comme le montre ce reportage (cliquer sur les vignettes ci-dessous pour les agrandir) :