Pour finir l’année sous le signe de la générosité, Bayard Jeunesse et l’association Im’pactes vous invitent à offrir à un enfant qui n’y a pas accès un abonnement à un magazine jeunesse. L’occasion d‘accompagner un enfant vers la lecture, essentielle à la réussite scolaire, mais surtout de lui apporter du lien, de l’attention, et un refuge sûr et joyeux dans les pages de chaque numéro. Un beau geste à partager en famille pour transmettre le goût de lire et celui de donner.
Chez Bayard Jeunesse, nous croyons que Noël est l’occasion d’apprendre à regarder autour de soi, à tendre la main, à offrir plus que des cadeaux : du temps, des mots doux, de l’attention. À travers nos histoires, nos héros, nos idées d’actions, nous invitons les enfants à découvrir la joie de donner et la force des petits gestes d’entraide.
C’est pour cela qu’en cette fin d’année, nous souhaitons mettre en lumière l’abonnement solidaire de Bayard Jeunesse, imaginé en partenariat avec l’association Im’pactes. Celle-ci propose aux enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance un accompagnement global (santé, scolarité, culture), qui met un accent particulier sur l’accès aux livres, aux magazines et à la lecture.

Donner à tous les enfants la chance de lire
La lecture joue un rôle essentiel dans le développement et l’apprentissage des enfants, et ce, dès le plus jeune âge. Malheureusement, tous les enfants n’ont pas la chance d’en bénéficier. Selon le ministère de l’Éducation nationale, 1 jeune Français sur 10 est en “difficulté de lecture” et, parmi eux, certains ne sont pas loin de l’illettrisme.
C’est pourquoi, ensemble, nous voulons donner accès à la lecture au plus grand nombre. Vous pouvez désormais soutenir et accompagner un enfant vers la lecture, en contribuant au financement d’un abonnement à l’un de nos magazines. Chaque jeune, dès l’âge de 2 ans, recevra une revue nominative adaptée à son âge, qui l’aidera à développer sa personnalité, et l’ouvrira au monde et aux autres avec optimisme.
En savoir plus sur l’association Im’pactes
Aujourd’hui, seuls 13 % des jeunes pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance obtiennent leur brevet des collèges, contre 80 % du reste de la population. Ces difficultés scolaires sont en très grande partie dues à un accès trop restreint à la lecture et à la culture.
Partenaire du groupe Bayard, l’association Im’pactes vise à favoriser, développer et promouvoir la santé, la scolarité et l’accès à la culture des enfants victimes de violences. Une attention particulière est portée à l’accès des enfants à la lecture car, comme le dit Céline Greco, la présidente et fondatrice de l’association : “Les livres [lui] ont sauvé la vie.” D’autant que lecture et culture facilitent aussi le développement des compétences émotionnelles et relationnelles des enfants, et améliorent leur bien-être. Im’pactes propose donc un accompagnement global de chaque jeune, afin de leur donner les chances d’un épanouissement social et professionnel réussi et serein.



VIVRE ENSEMBLE, des ressources extraites des magazines Bayard Jeunesse
