Cet été, faut-il forcer son enfant à lire ?
© Photo Adobe Stock. Mes premiers J'aime lire n°262.

Faut-il forcer les enfants à lire pendant les vacances d’été ?

Publié le

Après une année de CP ou de CE1, de quelle façon peut-on aider nos enfants à progresser dans l’apprentissage de la lecture ? Les contraindre à ouvrir un livre quand ils ne pensent qu’à s’amuser (“On est en vacances !”) risque fort d’être contre-productif. Essayez plutôt ces astuces du magazine Mes premiers J’aime lire

La rédaction du magazine Mes premiers J’aime lire répond chaque mois à une question de parents ou de grands-parents sur l’apprentissage de la lecture. Extrait du n° 262 (juin 2024) :

“Cet été, faut-il forcer les enfants à lire ?” (Jacqueline, 65 ans, grand-mère de Lisa, 7 ans)

Surtout pas ! Ça serait contre-productif ! Et puis chacun son “boulot” : aux enseignants d’apprendre à lire à votre petite-fille, à vous de lui transmettre, si possible, votre plaisir de bouquiner. Pour cela, voici deux idées de “défis lecture” que vous pourrez proposer à Lisa, de façon plus ou moins directe selon son envie.

  • Idée n° 1 : au petit-déjeuner
    Placez un paquet de céréales entre vous deux et proposez-lui de “faire la course” : celle qui lit le plus vite son côté a gagné. Attention, il n’y a pas la même quantité de texte des deux côtés d’un emballage 😉 À la fin, on retourne le paquet et chacun vérifie que l’autre a bien tout lu !
  • Idée n° 2 : en voiture
    “Et si tu remplaçais la dame du GPS ?” Demandez-lui de lire les panneaux routiers. Corsez l’affaire en lui proposant de trouver des jeux de mots avec les noms de villes : “Sancerre… à rien”, “Aurillac… cident”, “Beauvais… lo”, “Le Puy-en-Velay… comme un pou”, “Langres… nage” !
“Faire lire pour les nuls”, d’Alexandre Jardin, éditions First.

Actu lecture : “Faire lire pour les nuls”

« Aucune autre médecine sociale, politique et psychologique n’est plus jouissive, peu chère et susceptible de rendre heureux. » Telle est l’idée qui sous-tend cet ouvrage foisonnant de conseils de lecture, de booktubeuses à suivre… Un livre très généreux !
Faire lire pour les nuls, d’Alexandre Jardin, éditions First.

Cet article est extrait de la rubrique “Question de parents”, Mes premiers J’aime lire, n° 262, juin 2024. Textes : Delphine Saulière et Jérôme Blanchart. © Adobe Stock.

Le magazine Mes premiers J’aime lire accompagne l’apprentissage de la lecture

Conçu par l’équipe de J’aime lire, le magazine Mes premiers J’aime lire est spécialement destiné aux écoliers du CP. Il les accompagne dans l’apprentissage de la lecture en leur proposant :
Une petite histoire en dix pages qui accueille l’enfant avec simplicité et propose une lecture à deux voix avec un plus grand.
Un roman de 22 pages, avec un vocabulaire et une syntaxe spécialement pensés pour les lecteurs débutants.
De vraies bandes dessinées pour bien marquer ce passage dans le monde des plus grands.
Des jeux où il faut repérer, dessiner, écrire, observer.
Un dictionnaire qui reprend les mots les plus difficiles du numéro pour en préciser le sens.
Et une double page de poésie, parce que sans poésie, la vie est moins jolie !

Couverture de “Mes premiers J’aime lire”, n°262, juin 2024

Au sommaire de Mes premiers J’aime lire, n° 262, juin 2024, en kiosque dès le 22 mai.