“Harry Potter à l’école des sorciers” : toute l’histoire à lire en 1 minute chrono avec “Je bouquine”.
© Illustration : Marion Puech. Je bouquine n° 499.

“Harry Potter à l’école des sorciers” : toute l’histoire à lire en 1 minute chrono avec “Je bouquine”

Publié le

Bienvenue à Poudlard ! Depuis son lancement en 1997, la saga Harry Potter émerveille des millions de lecteurs et lectrices dans le monde. Le magazine Bayard Jeunesse, Je bouquine, propose aux 12-15 ans un résumé ensorcelant du premier tome. Attention, cela pourrait bien donner envie à nos ados de lire ou relire toute la saga…

“Harry Potter à l’école des sorciers”, version “Classique sans prise de tête” pour les 12-15 ans

Minuit sonne quand Hagrid dépose Harry Potter devant la maison de son oncle et de sa tante, au 4 Privet Drive. Les parents du bébé viennent d’être assassinés par Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom… Et, phénomène inexplicable, le pouvoir de celui-ci – Voldemort (oups, on l’a dit) – s’est anéanti quand il a essayé de tuer l’enfant ! Sur le front du jeune orphelin, une cicatrice en forme d’éclair marque désormais sa peau.

Chez les Dursley, des Moldus dénués de pouvoirs magiques, Harry est maltraité. Le jour de ses 11 ans, sa vie bascule quand il reçoit une lettre… Il est admis à Poudlard, une célèbre école de sorcellerie !

“Harry Potter à l’école des sorciers” : toute l’histoire à lire en 1 minute chrono avec “Je bouquine”. Harry apprend qu'il est admis à Poudlard.


À la gare de King’s Cross, il rencontre Ron qui lui indique comment trouver le quai du train : il suffit de foncer droit dans le mur !

“Harry Potter à l’école des sorciers” : toute l’histoire à lire en 1 minute chrono avec “Je bouquine”. Pour aller à Poudlard, il faut trouver le bon quai à la gare de King's Cross…

À peine arrivés au château, les élèves affrontent la cérémonie du Choixpeau magique. Posé sur la tête d’Harry, le chapeau hésite… “Serpentard ? Hmmh non… GRYFFONDOR !”

Les semaines passent. Le soir d’Halloween, quelqu’un fait entrer un troll à Poudlard. Harry et Ron se précipitent pour sauver Hermione des griffes du monstre.

“Harry Potter à l’école des sorciers” : toute l’histoire à lire en 1 minute chrono avec “Je bouquine”. Harry et Ron se précipitent pour sauver Hermione des griffes du monstre.

C’est alors qu’ils croisent le terrible professeur Rogue, blessé à la jambe… Étrange coïncidence, non ? Cachés sous la cape d’invisibilité d’Harry, les trois amis enquêtent. Ils découvrent que la pierre philosophale est cachée dans l’enceinte de Poudlard. Elle rend immortel ! Rogue veut sûrement s’en emparer et la donner à Voldemort (oups…) pour qu’il retrouve ses pouvoirs.

Mais Harry, Ron et Hermione arrivent trop tard. Touffu, le terrible chien à trois têtes, gardien de la trappe secrète où est cachée la pierre, gît au sol. Le cœur battant, les trois amis s’engouffrent à l’intérieur. Et là, stupeur ! Ce n’est pas Rogue qui s’y trouve, mais le timide professeur Quirrell. Lentement, celui-ci ôte son turban…

L’effroyable visage de Voldemort apparaît à l’arrière de son crâne. Il contrôle Quirrel et veut s’en prendre à Harry.

“Harry Potter à l’école des sorciers” : toute l’histoire à lire en 1 minute chrono avec “Je bouquine”. Voldemort contrôle Quirrel et lui ordonne de tuer Harry.

“Tue-le !” ordonne-t-il à son disciple. Mais Quirrell n’y arrive pas. Dès qu’il touche Harry, des brûlures apparaissent sur sa peau. Le professeur brandit alors sa baguette pour lui jeter un sort mortel… quand surgit Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard ! Sauvé !

Pourquoi Quirrell n’a-t-il pas réussi à assassiner Harry ? Parce qu’il est protégé par l’amour de ses défunts parents. L’amour, plus fort que la haine !

“Harry Potter à l’école des sorciers” : toute l’histoire à lire en 1 minute chrono avec “Je bouquine”. Harry Potter est protégé par l’amour de ses défunts parents.

La saga “Harry Potter” : c’est quoi le message ?

Le Bien triomphe toujours ! La lutte contre les forces du Mal est le thème central de la saga. Harry, Ron et Hermione, portés par le courage, l’amitié et l’amour finissent par gagner.

Couverture de “Harry Potter à l'école des sorciers” de J.K. Rowling.
  • Une citation extraite de “La chanson du Choixpeau magique” :
    Rien ne m’échapp’ rien ne m’arrête,
    Le Choixpeau a toujours raison,
    Mettez-moi sur votre tête,
    Pour connaître votre maison…
  • La saga Harry Potter a été traduite de l’anglais par Jean-François Ménard. Gallimard, Folio Junior, tome 1, 8,95 €.

“Le classique sans prise de tête : Harry Potter à l’école des sorciers”, Je bouquine n°499, septembre 2025. Texte : Caroline Vonna. Illustrations : Marion Puech.

Couverture du magazine Je bouquine n° 499, septembre 2025.
Couverture du magazine Je bouquine n° 499, septembre 2025.