Faire lire un classique à notre ado, bien sûr… mais lequel ? Pour l’aider à faire son choix, le magazine Je bouquine propose 5 résumés rapides et drôles de romans incontournables. Une entrée en matière qui pourra lui donner envie de savourer l’œuvre intégrale pendant les fêtes. Alors, polar ou roman réaliste ? Agatha Christie ou Gustave Flaubert ? Les jeux sont ouverts…
“Ils étaient dix” d’Agatha Christie
Une île mystérieuse, des invités tués les uns après les autres, le maître des lieux absent… Ce livre d’Agatha Christie, publié en 1939, est devenu le roman policier le plus lu au monde. Ce résumé court et plein d’humour embarque nos ados dans l’univers addictif de la reine du crime, dont on célèbre en 2026 le cinquantenaire de sa disparition.
“Madame Bovary” de Gustave Flaubert
Après la publication de Madame Bovary, son premier roman, en 1856, Gustave Flaubert est attaqué en justice pour immoralité et obscénité. Son héroïne, Emma Bovary, une épouse adultère en mal d’amour, fait scandale… Ce résumé vif et ultrarapide donnera irrésistiblement envie à nos ados de se plonger dans ce livre culte de la littérature française !
“Raison et sentiments” de Jane Austen
En 2025, on fête les 250 ans de la naissance de Jane Austen, autrice iconique du XIXe siècle qui reste d’une incroyable modernité, ses œuvres inspirant toujours films et séries. Pour faire découvrir à nos ados ses romans piquants, où l’amour flirte avec l’ironie, mettons-leur entre les mains ce résumé drôle et ultrarapide. “Brilliant, isn’it?”
“Raiponce” des frères Grimm
Au début du XIXe siècle, les frères Grimm ont entrepris de collecter de nombreux contes populaires. Parmi eux, l’étonnante histoire de Raiponce aux longs cheveux d’or, reprise par Disney deux siècles plus tard. Avec sa sorcière, son prince et sa vaillante héroïne, ce court résumé pourrait inciter nos ados à (re)plonger dans l’univers captivant et symbolique des contes et légendes.
“Harry Potter à l’école des sorciers” de J. K. Rowling
Bienvenue à Poudlard ! Depuis son lancement en 1997, la saga Harry Potter émerveille des millions de lecteurs et lectrices dans le monde. Le magazine Bayard Jeunesse, Je bouquine, propose aux 12-15 ans un résumé ensorcelant du premier tome. Attention, cela pourrait bien donner envie à nos ados de lire ou relire toute la saga…







VIVRE ENSEMBLE, des ressources extraites des magazines Bayard Jeunesse