La proportionnalité est enseignée à partir du CM1. Si au moment des devoirs, votre enfant peine sur ses exercices, passez en cuisine ! Le magazine Bayard Jeunesse, Images Doc, vous propose une recette de quatre-quarts et des explications très simples pour comprendre cette notion… en se régalant.
Comment préparer la recette ?
Parfois, compter ou mesurer les choses ne suffit pas. On peut aussi avoir besoin de comparer les quantités entre elles, de connaître leurs proportions. Voici une recette… pour comprendre !
Ingrédients
- trois œufs
- de la farine
- du sucre
- du beurre
- un sachet de levure chimique
- une balance
- un grand bol
- une cuillère
- un moule à cake
Réalisation de la recette en 6 étapes
- Pour faire cette recette, aide-toi des photos de la fiche à télécharger.
1• Pèse les œufs, puis casse-les dans le grand bol.
2• Pèse la même quantité de sucre, puis mélange-le aux œufs.
3• Pèse la même quantité de beurre. Puis fais-le fondre et ajoute-le dans le grand bol. Mélange bien.
4• Enfin pèse la même quantité de farine et verse-la dans le grand bol. Ajoute le sachet de levure. Et mélange encore fois !
5• Étale du beurre sur les bords et le fond du moule à cake, puis verse la pâte à l’intérieur.
6• Demande à un adulte de t’aider pour la cuisson au four, à 180 °C pendant 40 minutes.
Miam, tu viens de réaliser un gâteau qu’on appelle un quatre-quarts. Sais-tu pourquoi il porte ce nom ?
Que s’est-il passé ?
Dans ce gâteau, tu as mis la même quantité d’œufs, de sucre, de beurre et de farine. Chaque ingrédient représente donc une partie égale du gâteau. On dit qu’ils sont présents dans les mêmes proportions. Le gâteau est donc formé de quatre parties égales. Chaque partie s’appelle un quart. D’où ce nom de « quatre-quarts » (quart provient du mot latin quatuor qui signifie quatre).

Comment compter et écrire des proportions ?
Avec des fractions
Dans le quatre-quarts, chaque ingrédient représente une partie sur les quatre qui composent le gâteau. On le note 1/4 et on le lit « un quart ». Grâce aux fractions, on peut exprimer des proportions. Le chiffre sous la fraction indique en combien de parties égales la quantité a été divisée.

Avec une mesure de référence
Pour réussir le quatre-quarts, il n’est pas utile de connaître la quantité d’ingrédients à mélanger. Il faut juste qu’ils soient mélangés dans la même proportion. Les œufs donnent la mesure. On sait ensuite qu’il faut garder la même mesure pour les autres ingrédients.
En pourcentages
Les proportions des ingrédients de ce gâteau s’écrivent aussi en pourcentage. 100 % (cent pour cent) signifient la totalité du gâteau. Comme il a quatre ingrédients en quantités égales, on divise 100 par 4. Ainsi, chaque ingrédient représente 25 % du gâteau.

“Labo science : proportions gourmandes”, expérience pour les 8-12 ans extraite du magazine Images Doc n° 442. Texte et conception : Erik Franck. Photos : © Rebecca Josset. Illustration : Nicolas Francescon. Sophie Froger (schémas).