Bac : comment gérer le stress avant les épreuves ?

Publié le

À l’approche des examens, la tension monte pour nos ados et, avouons-le, un peu pour nous aussi, leurs parents. Dans son numéro #16, Phosphore, l’hebdo numérique Bayard Jeunesse des 15-19 ans, explique aux candidat(e)s comment dompter le stress et en faire un allié précieux. Certaines astuces pourraient aussi vous être utiles…

La rédaction de Phosphore, dans son numéro #16, invite nos ados à regarder le stress comme un allié plutôt qu’un ennemi (c’est sans doute grâce à lui que notre espèce a survécu). Il est bien normal d’être stressé(e) lorsqu’il y a des enjeux, mais qu’est-ce qu’on fait de cette boule qui nous prend dans le ventre, de ces scénarios parasites qui nous empêchent de dormir alors qu’on devrait se reposer pour avoir les idées claires le jour J ? Et c’est valable pour les parents qui stressent de voir leur ado stresser, trop… ou pas assez.

À l’approche des examens, nous avons donc développé quelques exercices avec un lycéen qui passe vraiment le bac (photos ci-dessous). Il a testé pour vous la réalisation d’un rétroplanning (réaliste), la visualisation positive pour faire face à l’angoisse de la page blanche et la cohérence cardiaque, à laquelle on peut faire appel en toutes circonstances, pour peu qu’on s’entraîne (un peu). La psychologue-hypnothérapeute, Aurélia Tisné, nous a accompagnés dans l’élaboration de ce dossier et c’est sa voix qui guide les exercices. Un numéro pour votre ado mais que vous pouvez, exceptionnellement, lui piquer si cette période vous tend également !

Apolline Guichet

Captures extraites de la vidéo du dossier “Comment gérer son stress ?”, Phosphore #16. Textes d’Apolline Guichet, vidéo de Benoist Robin avec la participation de @Ilouxx.

Comment gérer son stress ?

Les échéances de fin d’année approchent : brevet, bac, grand oral, déclaration à ton crush avant les vacances. Bref, tout ça génère du stress ! Et si tu peux te sentir submergé·e, tu peux te rappeler que si le stress est là, c’est aussi pour une (bonne) raison.

Le stress n’est pas un ennemi

Le stress ne vient pas sans aucune raison, juste pour t’embêter. Et ce n’est pas exagéré de dire que c’est même grâce à lui que nous existons ! Le stress est une réaction face à un danger. Il y a fort, fort longtemps, quand nous vivions au milieu des prédateurs, cette réaction rapide nous permettait de fuir lorsque nous percevions une menace, avant même d’en avoir conscience (un bruit de grognement, un feuillage qui bouge…). Ou de nous battre. Bref, c’est ainsi que nous avons survécu.

Le corps en mode protection

Concrètement, qu’est-ce qui se passe quand tu stresses ? Ton cerveau déclenche la sécrétion de plusieurs hormones, comme l’adrénaline et le cortisol. Ce qui produit une réaction en chaîne dans tout le corps : ta respiration et ton rythme cardiaque s’accélèrent, ton foie libère du sucre dans le sang afin de fournir de l’énergie à tes muscles, tes vaisseaux sanguins et tes bronches se dilatent pour mieux oxygéner ton organisme. Dans le même temps, des fonctions non prioritaires, comme la digestion, sont mises au ralenti.

Des capacités mobilisées vers un but précis

Certes, on a moins l’occasion de faire face à un mammouth en colère de nos jours. Mais la menace s’est déplacée. Ce qui nous stresse aujourd’hui, c’est l’incertitude : vais-je décrocher mon examen ? Réussir à parler en public ? Conquérir mon crush ? La mécanique du stress est la même : ton corps se met en action pour te protéger face à une menace qu’il a détectée, déclenchant un surplus d’énergie. Ce n’est pas le stress le problème, mais sa gestion pour que cette énergie soit mobilisée au bon endroit.
Le stress dit aussi que ce qui se joue est important pour toi. On ne stresse pas pour les choses qui comptent peu. En t’appuyant sur ce signal, et avec les techniques qu’on t’apporte dans la vidéo de ton Phosphore #16, tu vas pouvoir en faire un allié précieux. Les mammouths n’ont qu’à bien se tenir !

“Comment gérer son stress ?”, Phosphore #16, 16 mai 2025. Textes d’Apolline Guichet, vidéo de Benoist Robin avec la participation de @Ilouxx.