Photo : Keith Levit. Les lions noirs, est-ce que ça existe ?, J'aime lire Max n°303, mars 2024. Dessins : Lucie Parkes. Fonds : Adobestock.
© Keith Levit. Dessins : Lucie Parkes.

Les lions noirs, ça existe : info ou infox ?

Publié le

Si on regarde cette photo, les lions noirs existent et pourtant, ce n’est pas le cas… même si certaines images diffusées sur internet veulent nous le faire croire ! Le magazine J’aime lire Max donne aux 9-13 ans d’autres exemples d’infox et des clés pour démasquer ces fausses informations à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, du 18 au 23 mars 2024.

Nous vous offrons cet article en téléchargement pour aider votre enfant à adopter les bons réflexes qui lui permettront de vérifier la fiabilité d’une information et de développer son esprit critique.

Vous pouvez également lire l’article ci-dessous.

Pas de vacances d’été pour les écoliers

L’info : en mars 2020, alors que les écoles sont fermées à cause du Covid, le président Macron annonce par un tweet que les cours manqués seront rattrapés pendant les vacances d’été.

Les lions noirs, est-ce que ça existe ?, J'aime lire Max n°303, mars 2024. Dessins : Lucie Parkes. Photos : DR.

Pourquoi c’est faux ?
Si on grossit l’image du tweet, on s’aperçoit qu’il a été publié sur le compte Twitter @EmmanuelMecron… et non sur le compte officiel du président @EmmanuelMacron. Une différence d’une lettre à peine visible par les écoliers qui ont partagé en masse cette infox, dégoûtés à l’idée de devoir passer leur été à l’école !

Des alligators dans les égouts de New York

L’info : des alligators vivent dans les égouts de la ville de New York, après avoir été jetés dans les toilettes alors qu’ils étaient des bébés.

Les lions noirs, est-ce que ça existe ?, J'aime lire Max n°303, mars 2024. Dessins : Lucie Parkes. Photo : Richard B. Levine/SIPA.
L’artiste suédois Alexander Klingspor a rendu hommage à la légende des alligators de New York en installant cette sculpture dans la ville.

Pourquoi c’est faux ?
Cette rumeur tenace d’alligators dans les égouts et aussi dans le métro circule depuis près de cent ans. Personne n’a jamais pu apporter la preuve de leur présence. Selon les scientifiques, ils ne survivraient pas dans cet habitat spécifique. Il est probable que cette infox, que l’on qualifie de “légende urbaine”, ait été créée de toutes pièces pour susciter le frisson… Et ça marche !

La pâte à tartiner contaminée

L’info : en 2018, Nutella demande le retrait de plus de 600 000 pots de pâte à tartiner du commerce, pour cause de contamination à une bactérie.

Pourquoi c’est faux ?
Parce que SecretNews, qui a publié l’info, est un site internet parodique et le revendique… Quelques jours avant, des clients s’étaient rués dans les supermarchés pour profiter d’une grosse promotion sur la pâte à tartiner Nutella. Les auteurs de cette infox ont voulu se moquer d’eux ! Mais des dizaines de milliers de personnes se sont fait piéger et ont fait circuler l’info.

Les lions noirs, est-ce que ça existe ?, J'aime lire Max n°303, mars 2024. Dessins : Lucie Parkes. Photo : Adobestock.

Le pape, roi de la glisse

L’info : le pape François pratique le snowboard. La preuve en photo ; le voilà en pleine action, dévalant une pente enneigée !

Les lions noirs, est-ce que ça existe ?, J'aime lire Max n°303, mars 2024. Dessins : Lucie Parkes. Photos : Midjourney.

Pourquoi c’est faux ?
Parce que l’âge (87 ans) et la santé du pape sont peu compatibles avec cette prouesse physique ! Franchement, tu y crois, toi ? Cette photo a été générée par une intelligence artificielle (IA), un logiciel à qui on donne des instructions sur l’image qu’on veut obtenir. L’IA va chercher sur Internet les photos existantes et en créer une nouvelle. De fausses informations peuvent ainsi être diffusées très vite.

Pour démasquer les infox, adopte des réflexes de journaliste

Lis attentivement et identifie l’origine de l’information : quel site internet, quel réseau social, qui l’a rédigée…
Vérifie si elle est reprise par les médias traditionnels, où travaillent de vrais journalistes.
Sois vigilant quand tu vas sur les réseaux sociaux, qui diffusent parfois de fausses informations.
Fais marcher ton bon sens (et ton esprit critique !) en te méfiant des titres trop sensationnels. Ils proposent souvent des informations trop incroyables pour être vraies !

“Les lions noirs, est-ce que ça existe ?”, J’aime lire Max n°303, mars 2024. Dessins : Lucie Parkes. Photos : Keith Levit, DR, Richard B. Levine/SIPA, Adobestock, Midjourney. Fonds : Adobestock.
Couverture du magazine J'aime lire Max n°303, mars 2024.