Les inscriptions sur Parcoursup ouvrent le 19 janvier 2026. Pour guider votre ado à chaque étape – de l’ouverture de la plateforme jusqu’aux résultats – le trimestriel de Phosphore vous propose une édition spéciale, qui vous aidera à l’accompagner sans (trop) stresser. Extraits…
Le grand méchant Parcoursup
Il rôde chaque année à la même période. On en entend parler dans les couloirs des lycées et même des collèges, mais aussi lors de repas de famille, et dans les stories Insta des terminales en sueur. Lui, c’est Parcoursup. Et soyons honnêtes, il fait peur.
Normal, il parle dans une langue bien à lui, il demande de faire des choix, bombarde de dates, de vœux, de sous-vœux, de lettres de motivation, de taux de pression… Et surtout, il semble décider de l’avenir de nos ados comme s’il tenait leur vie entre ses griffes.
Mais voilà, à Phosphore, on a une conviction : Parcoursup n’est pas un monstre. C’est juste un outil. Qu’on peut trouver mal fichu, certes, mais un outil quand même. Et comme tous les outils, il faut apprendre à s’en servir, le comprendre et (comme le loup, pour les plus téméraires) l’apprivoiser.
Dans ce numéro spécial, Phosphore explique aux lycéens et lycéennes comment choisir leurs vœux sans se perdre, comment rédiger leur projet motivé sans se transformer en robot, comment survivre à la phase d’attente sans checker son téléphone toutes les trois minutes. On débunke toutes les certitudes et on confirme (ou pas) les croyances. Parce que oui, ils/elles vont s’en sortir. Et non, leur avenir ne se joue pas en un clic. Parcoursup, on le regarde dans les yeux. Et on fonce !
Victoria Jacob, rédactrice en chef
Les 4 grandes étapes de Parcoursup 2026
1 ) S’informer
17 décembre : ouverture officielle de la plateforme.
☐Je découvre les formations accessibles sur Parcoursup.
2 ) S’inscrire, formuler ses vœux, compléter son dossier
19 janvier : ouverture des inscriptions.
☐Je crée mon dossier.
☐Je formule mes vœux.
☐Je complète mon CV et mes lettres de motivation.
12 mars : date limite de formulation des vœux.
1er avril : date limite de confirmation des vœux.
☐Je complète mon dossier.
☐Je finalise mes lettres de motivation.
☐Je vérifie les modalités de chaque formation (inscription au concours, envoi de pièces justificatives…).
☐Je confirme chacun de mes vœux pour qu’ils soient pris en compte.
3) Répondre aux propositions d’admission
2 juin : ouverture de la phase d’admission.
☐Je réponds aux propositions des établissements dans les délais indiqués.
☐Je classe mes vœux en attente.
11 juillet : fin de la phase principale d’admission.
☐Je valide définitivement une proposition d’admission, mes vœux en attente sont archivés.
4) Tenter le tout pour le tout lors de la phase complémentaire
11 juin : ouverture de la phase complémentaire.
☐Je formule de nouveaux vœux si je n’ai pas eu de réponses positives lors de la phase principale.
☐Je réponds à mes nouvelles propositions d’admission.
☐Je peux demander un accompagnement du rectorat.
10 septembre : fin de la phase complémentaire.

Parcoursup : le point sur quelques idées reçues
Cette sélection de questions a été extraites du nouveau guide trimestriel Phosphore spécial Parcoursup disponible actuellement chez les marchands de journaux et par abonnement avec Phosphore, l’hebdo numérique.
Parcoursup, c’est l’angoisse
Vrai et faux. Entre la pression des parents et des profs, on peut comprendre que Parcoursup ressemble à tout sauf à un long fleuve tranquille. Alors oui, ce n’est pas un moment qui fait rêver, tu auras peut-être des sueurs froides quant à savoir si tu as fait les bons choix de formation et si tu auras des propositions d’admission. Mais tu n’es pas tout·e seul·e ! Le meilleur conseil, c’est de ne pas t’y prendre au dernier moment. Laisse-toi le temps de te poser les bonnes questions et de te faire accompagner. Tu peux compter sur les réseaux sociaux de Parcoursup, la messagerie “Contact” accessible depuis ton dossier de candidature et le numéro vert de la plateforme 0 800 400 070. Si tes questions concernent la formation, tu peux te rapprocher des étudiants ambassadeurs et des responsables pédagogiques (coordonnées inscrites sur la fiche des formations). N’oublie pas les journées portes ouvertes et les salons d’orientation. Contacte aussi d’anciens élèves de ton lycée pour qu’ils te partagent leur expérience.
Je peux me rendre sur le site uniquement en terminale
Faux. Pas obligé d’attendre le feu vert des profs pour consulter la plateforme. Dès la seconde, tu peux te créer un compte pour consulter les formations qui t’intéressent et les épingler en favori. Cela te permet de te faire une idée, de comparer les établissements et de connaître les modalités de sélection. Ce n’est qu’en terminale que tu pourras candidater à ces formations.
Toutes les écoles sont sur la plateforme
Faux. Parcoursup regroupe désormais tous les établissements reconnus par l’État. Au total, tu as plus de 24 000 possibilités ! Mais il en existe qui recrutent hors Parcoursup, surtout des écoles privées spécialisées en gestion, journalisme, commerce, transport… À toi de vérifier sur le site de la formation (rubrique “L’école”, “Statuts” ou “Nos labels”…) si elle délivre un diplôme national ou visé – délivré par des établissements reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur –, un diplôme certifié* – reconnu par le ministère du Travail et répertorié sur le site francecompetences.fr –, ou si c’est un diplôme “maison” dont la valeur dépend de la qualité de la formation.
* La certification n’offre pas de garantie pour la poursuite d’études, mais elle atteste de la pertinence du niveau de qualification professionnelle et de l’adéquation avec les besoins de l’économie.
Remplir son dossier prend beaucoup de temps
Vrai. Le remplir au dernier moment n’est pas idéal parce que c’est assez fastidieux. Beaucoup d’éléments sont censés être préremplis : les établissements que tu as fréquentés, le bac que tu prépares et les spécialités choisies, les langues vivantes, les options. Tous tes bulletins sont aussi intégrés. Il ne te reste qu’à vérifier et à faire remonter les éventuelles erreurs à ton lycée. Mais pour le reste, c’est à toi de jouer. Principalement la rubrique “Mes activités” (c’est un peu ton CV) et tous tes vœux (et toutes tes lettres de motivation). Sans compter le temps de la recherche, des comparaisons entre les formations, des relectures…
Je peux faire confiance à toutes les écoles
Vrai. “Toutes les formations des établissements publics et privés ayant un contrat avec l’État sont sur Parcoursup. Pour les établissements privés, seules les formations dont la qualité est préalablement validée par l’État sont sur Parcoursup”, détaille la plateforme. Il faut être vigilant·e avec les formations d’établissements privés sans contrat avec l’État (hors EESC et EESPIG notamment). Il se peut que pour un même établissement, tous les diplômes proposés n’apparaissent pas sur Parcoursup : cela signifie qu’ils n’ont pas tous la même valeur. Les labels et macarons indiqués sur la fiche des formations présentes sur Parcoursup assurent qu’elles ont été contrôlées par l’État.
Je suis obligé·e de m’inscrire à Parcoursup
Vrai et faux. Il n’y a pas d’obligation légale à t’inscrire sur Parcoursup… mais difficile de faire autrement si tu veux poursuivre tes études, car la très grande majorité des formations recrutent via la plateforme nationale. Sans compter que tu seras peut-être amené·e à créer ton dossier en classe avec ton professeur principal. Si tu veux t’inscrire dans une formation en dehors du système, il faudra présenter une “attestation de non-inscription”, téléchargeable sur Parcoursup, ou une “attestation de désinscription” de Parcoursup, qui indique que tu renonces à l’ensemble de tes vœux et/ou à une éventuelle proposition d’admission, en téléchargement sur la plateforme à l’ouverture de la procédure d’admission, depuis ton dossier candidat… Il faut donc en créer un au préalable !
Les critères de sélection ne sont pas vraiment connus
Vrai et faux. En plus des attendus nationaux pour chaque formation, sur Parcoursup, les établissements détaillent leurs attentes. La commission d’examen des vœux indique, par ordre d’importance, les éléments qui seront les plus déterminants lors de l’évaluation de ton dossier : tes notes, ta méthode de travail, ton savoir-être, ta motivation ou des activités extrascolaires. D’autres conseils sont aussi prodigués : qualité rédactionnelle de la lettre de motivation, certificat en langues, choix de spécialités… Les établissements ne fournissent pas avec exactitude la pondération de chaque critère : impossible de savoir si tes notes dans toutes les matières ont le même poids, ce n’est pas toujours spécifié.

Sans projet d’orientation vraiment défini, je vais galérer
Vrai et faux. Sans idée sur ton orientation postbac, tu risques d’être désarçonné·e face aux milliers de formations proposées. Raison de plus pour t’y prendre le plus tôt possible afin de “débroussailler” le terrain : effectue des démarches pour te renseigner, réfléchis à tes envies et à tes points forts. Cela t’évitera de paniquer au moment de formuler des vœux et d’y mettre tout et n’importe quoi. L’avantage de Parcoursup est aussi de te permettre de faire des vœux très différents si tu hésites entre plusieurs voies, et ce sans que les formations ne soient au courant de tes hésitations. Cela te laisse un répit, jusqu’à la phase d’admission, en juin, pour décider de tes priorités.
Sur Parcoursup, je peux candidater à toutes les formations
Faux. Tu peux inscrire jusqu’à 10 vœux sur Parcoursup. Le plus souvent, chacun correspond à une filière (exemple : BTS Informatique). Pour certaines filières, tu as la possibilité d’ajouter 10 sous-vœux maximum, chacun correspondant à un établissement proposant cette formation (ex : le BTS Informatique compte pour un vœu mais les différents lieux répertoriés sont ajoutés comme des sous-vœux). Le nombre total de sous-vœux pour l’ensemble de tes demandes est limité à 20. Il existe des cas particuliers, comme les concours communs d’écoles (d’ingénieurs, de commerce…). Un vœu = le concours commun, que tu cibles toutes ou seulement certaines écoles. En plus de tes vœux initiaux, tu peux ajouter 10 vœux en apprentissage.
Mes notes au bac ne comptent pas sur Parcoursup
Vrai et faux. Même si l’on écarte le contrôle continu (40 % du bac), qui comprend désormais l’enseignement de spécialité abandonné en classe de première avec les bulletins de première et de terminale (premier et deuxième trimestres), tes notes aux épreuves anticipées du bac seront prises en compte sur Parcoursup. Tes notes à l’épreuve de philosophie, aux deux enseignements de spécialité de terminale et au grand oral arriveront trop tard pour être examinées par les formations de l’enseignement supérieur.
Je suis sûr·e d’être pris·e, si je ne fais que des vœux en licence
Faux. Il n’y a aucune obligation à ajouter un vœu en licence. Souvent, on te conseillera d’en indiquer au moins un car cette formation n’est pas censée être sélective. Ainsi, tu as plus de chance d’obtenir une réponse positive que pour une classe prépa ou un BTS.
Mais les universités ne peuvent pas accueillir tous les étudiants. Il y a bien un nombre de places défini pour chaque licence et certaines sont très demandées Staps, droit, psychologie, PASS…). Si l’établissement ne peut pas officiellement te “refuser” (sauf pour les licences dites sélectives comme les doubles licences), il peut te laisser sur liste d’attente jusqu’à la fin de la procédure d’admission, ce qui revient quasiment au même.

Je peux ne recevoir que des réponses négatives
Vrai. Environ 10 % des candidat·e·s sur Parcoursup ne reçoivent aucune proposition d’admission. C’est le cas lorsque le dossier ne comprenait que des vœux pour des formations sélectives (soit aucun vœu en licence). Ces candidats peuvent alors se faire accompagner par la CAES de leur académie dès début juillet. On se sert alors de ce que tu as pu indiquer dans la rubrique “Préférence” de ton dossier pour te faire de nouvelles propositions. Il faut aussi penser à la phase complémentaire pour faire de nouveaux vœux dans les formations restantes.
“Parcoursup, mode d’emploi”, extraits de l’article à lire en intégralité dans le magazine Phosphore, décembre 2025 (trimestriel). Textes : Martin Rhodes, Natacha Lefauconnier, Nicolas Gomont et Pauline Bluteau.
2 guides des métiers pour aider nos ados à trouver leur voie dans un monde en pleine mutation



VIVRE ENSEMBLE, des ressources extraites des magazines Bayard Jeunesse
