Nouvelle venue dans Pomme d’Api, le magazine Bayard Jeunesse pour les 3-7 ans, la rubrique “Pom’philo” sera tout au long de l’année à venir consacrée au bonheur. Nous vous invitons à la découvrir avec votre enfant pour réfléchir ensemble à ce qui rend heureux. Et ça fait du bien…
Que du bonheur !
Ce mois-ci, vous avez dû remarquer quelques changements dans Pomme d’Api. Après tant d’années, nous avons dit au revoir à Léonard et la drôle de famille Noé (snif). Désormais, les enfants entreront dans le magazine par de vraies petites actus ainsi qu’une comptine « de saison » ! Tout au long de l’année, vous trouverez aussi une double page « Pom’philo » consacrée au bonheur, pour échanger et réfléchir ensemble à ce qui nous rend heureux (vaste question). Adélidélo, elle, a décidé de nous apporter du bonheur pour 2026 en chansons. Une bien bonne année en perspective !
Gwénaëlle Boulet, rédactrice en chef de Pomme d’Api

“La philo pour enfants… vraiment ?”
Si vous pensez que votre enfant est trop jeune pour découvrir la philosophie, Edwige Chirouter, professeure de philosophie, pourrait bien vous faire changer d’avis.
Pomme d’Api propose une réflexion sur le bonheur. Comment l’utiliser avec son enfant ?
Edwige Chirouter, professeure de philosophie à l’université de Nantes et titulaire de la chaire Unesco “Pratiques de la philosophie avec les enfants” :
« Dans un premier temps, on peut lui demander de donner spontanément des exemples de situations où, selon lui, “on peut être heureux” et faire émerger de grandes catégories : l’amour, le plaisir (manger), la richesse, les loisirs (jouer au ballon ou lire un livre), la liberté (faire ce que l’on veut), la fierté de grandir (faire quelque chose tout seul). Les images permettent ensuite de faire des zooms sur chacune de ces catégories et de trouver des exemples (donner un cadeau, faire un bisou…). On peut demander à l’enfant de dessiner ses exemples, de décorer les affiches et de les montrer aux autres membres de la famille. »

Les conseils lecture de Pomme d’Api

“À quoi pense la littérature de jeunesse ? Des enfants, des questions, des histoires”
Cet ouvrage plaide pour la pratique de la philosophie dès le plus jeune âge et prodigue de nombreux conseils de lecture jeunesse pour réfléchir avec nos enfants sur ces questions essentielles.
D’Edwige Chirouter, L’École des Lettres, 19 €.
“La philo pour enfants, vraiment ?”, article extrait du supplément pour les parents du magazine Pomme d’Api n° 719, janvier 2026. Propos recueillis par Gwénaëlle Boulet. Illustration : Clod.


VIVRE ENSEMBLE, des ressources extraites des magazines Bayard Jeunesse
