Photo : WrightStudio/AdobeStock. Photos sur les réseaux sociaux : protégeons mieux nos enfants ”, supplément pour les parents du magazine Pomme d'Api n°695, janvier 2024
© Photo : WrightStudio/AdobeStock.

Photos sur les réseaux sociaux : protégeons mieux nos enfants !

Publié le

Nos petits étant forcément les plus beaux, il est tentant de partager des photos d’eux sur les réseaux sociaux. Et pourtant, tout ceci n’est pas sans risque… Le cahier parents de Pomme d’Api vous donne quelques conseils simples pour mieux les protéger.

Plus de la moitié des parents partagent des photos de leurs enfants sur les réseaux… Mais quand on sait que 50 % des images échangées sur les forums pédopornographiques sont des images initialement publiées par les parents, cela fait froid dans le dos. Publier des photos crée à nos enfants une identité en ligne (une sorte d’historique) sur laquelle ils n’ont aucun contrôle, et qui peut, par la suite, leur porter préjudice (moqueries, harcèlement…).

Voici quelques astuces de base pour protéger vos enfants :
Flouter leur visage.
Restreindre les publications seulement à votre groupe d’amis (fonction “amis proches” sur Instagram, par exemple).
Utiliser des groupes fermés, comme Whatsapp, pour échanger les photos de famille.

L’Enfant Bleu : En France, cette association sensibilise sur la protection des données des enfants dans l’espace numérique.

“Photos sur les réseaux : protégeons mieux nos enfants !”, supplément pour les parents du magazine Pomme d’Api n°695, janvier 2024. Texte : Gwénaëlle Boulet. Photo : WrightStudio/AdobeStock.
Couverture du magazine Pomme d'Api n° 695, janvier 2024 - Youpi, je grandis ! Supplément pour les parents : jeu en autonomie : la petite banquise - À faire avec vous : logiques, les énigmes ! - Pour vous : mollo, les photos sur les réseaux ! - Les coups de cœur de la rédaction.