Podcast de Lulu - Mes parents se disputent
© Podcast de Lulu - Mes parents se disputent

Podcast “Le Club de Lulu” : Comment préserver les enfants des disputes des parents ?

Publié le

Dans ce nouvel épisode du podcast “Le Club de Lulu”, l’héroïne des lecteurs et lectrices d’Astrapi, assiste, impuissante, à une dispute entre ses parents. L’occasion de recueillir les témoignages d’enfants qui font face à ces situations inconfortables, et de solliciter le diagnostic et les conseils de la psychologue Nadège Larcher. Car non, le conflit n’est pas une fatalité !

“Cher journal, il y a des jours où je ne comprends pas les adultes… […] Je déteste quand ils font ça [se disputent]. On dirait qu’ils s’aiment plus du tout, et qu’ils pourront jamais se ré-aimer.” Dans ce nouvel épisode du podcast “Le Club de Lulu”, la petite fille assiste à une dispute entre ses parents. Elle confie à son journal son désarroi…

Un épisode à partager avec votre enfant pour échanger sur ces moments difficiles et parfois incompréhensibles pour les 7-10 ans. L’occasion également, pour la psychologue référente d’Astrapi, Nadège Larcher, de nous donner quelques clés de compréhension, de gestion de nos émotions, et de réassurance de nos enfants, souvent désemparés lorsqu’ils sont confrontés à ces conflits.

“Au secours, mes parents se disputent” : quand les enfants redoutent la séparation de leurs parents

“La grande peur des enfants quand leurs parents se disputent, c’est évidemment la peur de la séparation et du divorce, nous explique la psychologue Nadège Larcher. Ils ont l’impression que le conflit va entraîner quelque chose de définitif et qu’effectivement leur vie va être changée à tout jamais puisque leurs parents vont se séparer.

Les enfants sont par ailleurs contraints de voir leurs parents d’un autre œil alors que jusque-là, ils les considéraient comme parfaits et forts. Voir Papa et Maman crier, s’énerver, se mettre dans tous leurs états les confrontent à une réalité : Papa et Maman ne sont pas des super héros.

Le problème des disputes, quand elles sont très fréquentes dans le couple, c’est qu’elles provoquent du stress à tous les niveaux. On sait aujourd’hui que ce stress chronique entraîne souvent des problèmes de fatigue, de concentration, d’anxiété. Vivre dans un contexte de conflits fréquents, voire permanents, a un impact indéniable sur les enfants.”

Un climat familial conflictuel nuit à la santé mentale et à l’équilibre des enfants

La séparation est tout sauf anodine, mais c’est surtout le conflit avant, pendant et après le divorce qui impacte la santé mentale de l’enfant et son équilibre. Le climat de conflit que subit l’enfant a souvent plus de conséquences que le fait de ne plus vivre avec ses deux parents.

“Vivre dans un climat familial où les parents se disputent beaucoup est donc difficile, rappelle Nadège Larcher. C’est pourquoi croire que la dispute peut être un mode de régulation émotionnelle est sans doute une erreur. Peut-être qu’une dispute peut aider à décompresser, mais elle met quand même tout le monde dans le stress. La dispute, quand elle est fréquente et systématique, montre surtout qu’il y a une mauvaise communication et une mauvaise régulation du désaccord.”

Comment gérer les conflits pour une ambiance sereine à la maison

“Évidemment, le couple parfait n’existe pas, et se disputer de temps en temps est inévitable. Mais c’est aussi la responsabilité des adultes d’apprendre à communiquer et à gérer leurs conflits de façon maitrisée et respectueuse. Vivre dans un cadre harmonieux est tout de même une chance supplémentaire de se sentir en sécurité pour un enfant.”

Quand la dispute a pris le dessus :

  • C’est important quand les parents se sont disputés qu’ils aillent rassurer leurs enfants sur le fait qu’il s’agit bien d’une dispute et pas d’un conflit. Il est possible d’expliquer qu’ils avaient besoin de se dire les choses un peu franchement et d’exprimer leurs émotions, pour repartir sur de bonnes bases.
  • Si les parents ont besoin de se parler un peu à cœur ouvert et donc de formuler certains reproches, il serait idéal de le faire en dehors de la maison : dans le jardin, pendant une marche ou peut-être encore au restaurant. Pendant un dîner à l’extérieur, l’intérêt est qu’il y a du monde autour et que l’on a tendance à contrôler un petit peu plus nos émotions et ce que l’on est en train de dire.

Apprendre à communiquer, c’est possible. De nombreuses conférences, ateliers et livres existent sur ce sujet. Savoir exprimer ses besoins et ses attentes, formuler des critiques de façon constructive est un apprentissage que l’on peut faire à tout âge.