En savoir plus sur l'association Im'pactes

« Les livres m’ont sauvé la vie » Pour Céline Greco, fondatrice de l’association Im’pactes, cheffe de service à l’hôpital Necker, la lecture est la clé de la résilience, du lien à soi, aux autres, aux mondes nouveaux, pour les enfants victimes de maltraitances. Ce sont eux qui lui ont permis, enfant, de rêver et de s'évader d'un quotidien empli de violence. Bien maîtriser la lecture est aussi une condition de réussite scolaire pour ces enfants, quand 2/3 des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance accumulent des retards scolaires et que moins de 5% d’entre eux prépareront leur bac. Im’pactes propose donc un accompagnement à la réussite scolaire et à l’ouverture socio-culturelle de chaque jeune confié à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) qui s’appuie sur l’accès renforcé à la lecture, le soutien scolaire, le parrainage socio-culturel.

Le fonds Bayard-Agir pour une société du lien soutient l’association Im’pactes dans sa mission (appui financier et technique). En outre, afin de renforcer l’accès à la lecture des enfants et des jeunes confiés à l’ASE, l’abonnement solidaire a été mis en place. Chaque enfant, dès l’âge de 2 ans, choisit une revue Bayard, qui lui sera offerte grâce à l’abonnement solidaire. Deux foyers franciliens bénéficient déjà de ce dispositif. Aidez-nous à apporter la lecture à plus d’enfants encore https://association.impactes.fr/

Le fonds de dotation Bayard-Agir pour une société du lien porte des actions créatrices de liens, Il co-construit et soutient des projets d'innovation sociale avec les équipes Bayard, des associations partenaires et des donateurs, pour lutter contre la fragmentation de la société et recréer durablement du lien à soi, aux autres et au monde qui nous entoure.

Une dizaine de projets exemplaires ont déjà été soutenus dans des domaines très différents (inclusion des jeunes et des séniors, liens intergénérationnels, mixité sociale et diversité, éveil à l’altérité et à l’engagement, lecture pour tous…) avec une dimension commune : l’accès et l’ouverture à la culture, ciment du vivre-ensemble. https://www.fonds-dotation-bayard.com/

Crédit : Ophélie Loubat pour le journal La Croix

Back to top
Réduire Lire la suite