Stage de 3e : 4 collégiens racontent

Stage de 3e : 4 collégiens racontent

Grand moment dans la vie des collégien(ne)s, le stage de 3e est l’occasion de découvrir le monde du travail et les codes de l’entreprise. Nous vous proposons de suivre Olga, Hugo, Antonella et Audrey qui ont passé une semaine au sein de la rédaction du magazine Okapi. Une rencontre aussi enrichissante pour les ados que pour les journalistes… !

Une semaine de stage loin du collège

En décembre, quatre collégiens ont rencontré le rédacteur en chef et toute l’équipe du magazine Okapi lors de leur stage de 3e. Ils se sont fait des amis, ont mangé des frites tous les jours à la cantine, ont assisté à des réunions trop longues et écouté les blagues que s’échangent entre eux les salariés. Ils ont même servi de cobayes !

Téléchargez l'article “Prêts pour le stage à Okapi !” - Okapi, 1er mars 2017 - Texte : Sandrine Pouverreau. Photos : Magali Delporte

Okapi, un magazine au plus près de ses lecteurs

Le stage de 3e ne représente pas l’unique occasion d’échanger avec les collégiens. Seuls ou en groupe avec leur classe, ils sont également accueillis tout au long de l’année dans les locaux du journal. C’est un moyen imparable de rester en permanence à l’écoute et au plus près des lecteurs, de partager leurs doutes ou leurs confidences, de se faire l’écho de leurs enthousiasmes et de leurs préoccupations !

En rencontrant ses lecteurs, à la rédaction et dans les collèges, les journalistes d’Okapi ajustent aussi en permanence le discours qu’ils leur renvoient dans les pages du journal : niveau de langage, choix des sujets, place des images, tout est pensé pour que les lecteurs se sentent reconnus, compris et valorisés comme les ados qu’ils sont en train de devenir.

Toute la force d’Okapi est là : en offrant à ses lecteurs un vrai journal très accessible, il leur donne le goût d’une information de qualité, gage d’une bonne insertion dans la société.

D’où vient l’information ?

Et pour les aider à développer leur esprit critique, Okapi répond de façon claire et attractive dans son numéro du 1er mars à la question “D’où vient l’information ?”, thème de la 28e Semaine de la presse et des médias dans l’école (du 20 au 25 mars). Un bon moyen de mieux comprendre le monde en mouvement.

Cette relation de confiance entre la presse jeunesse et ses lecteurs, Okapi l’entretient avec succès depuis plus de 45 ans. Et ça va continuer !

D'où vient l'information ? - Okapi, 1er mars 2017. Textes : Lola Blassieux, illustrations : Manu Boisteau.

François Blaise, rédacteur en chef du magazine Okapi.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer