We Demain 100% ado : comment sauver la planète avant d’avoir 18 ans

We Demain 100% ado : comment sauver la planète avant d’avoir 18 ans

Aujourd’hui, les nouveaux activistes ont moins de 18 ans et ils se mobilisent ! Pour leur donner des clés qui leur permettront d’agir sur la construction du monde de demain, les rédactions de We Demain, Okapi et Phosphore lancent le magazine We Demain 100 % ado ! Place à l’action, au quotidien, avec un premier numéro consacré au réchauffement climatique.

Destiné aux 10-18 ans, le premier numéro du magazine We Demain 100 % ado s’articule autour de sept rubriques pour coller au quotidien des ados (“À table”, “En route”, “En classe”, “S’engager”, “Sur ton portable”, “Dans ta douche”,“Dans ta chambre”).
“We Demain”, sommaire du n°1
Riad Sattouf participe à ce numéro avec l’espiègle Esther. Son héroïne bouscule la couverture et les échanges avec son grand frère rappelleront bien des anecdotes aux jeunes lecteurs.

We demain 100 % ado - n°1 -Comment sauver la planète avant d'avoir 18 ans - © Christophe Meireis - Pages 8-9

Chaque page est une proposition de passage à l’action

Les initiatives mises en avant sont à hauteur d’ado ou ont été inventées par des jeunes qui ont envie de changer le monde, de transformer leur indignation en actions. Elles ont été préalablement sélectionnées parmi le formidable vivier de témoignages et de courriers de lecteurs reçus par les rédactions de Bayard Jeunesse, en prise directe avec eux. Elles ont été retenues avec la rédaction de We Demain par ce qu’elles révèlent de structurant par rapport au climat.

Tester des burgers végétariens, chausser des baskets en chewing-gum, accueillir des moutons à la récré… : cela peut sembler décalé. Mais à chaque fois, ce sont des propositions qui permettent aux ados d’apprendre et de hiérarchiser ce qu’ils peuvent faire concrètement et qui leur montrent par où ils peuvent commencer pour se mobiliser.

Chaque rubrique présente aussi ce que les adultes font à leur niveau afin de montrer que l’enjeu climatique est l’affaire de tous. Un “petit kit d’activiste” donne également des arguments aux ados pour convaincre autour d’eux.

We demain 100 % ado - n°1 - Comment sauver la planète avant d'avoir 18 ans - Pages 60-61

We Demain, Okapi et Phosphore

Le magazine We Demain 100 % ado est le fruit d’une collaboration entre, d’une part, les équipes de We Demain, la revue qui décrypte avec un temps d’avance les mutations de notre société, et les équipes d’Okapi, le titre 100 % ado pour les collégiens, et de Phosphore, le magazine qui éclaire les lycéens. We Demain 100 % ado se saisira des grandes questions de l’époque pour aider les ados à comprendre les changements qui se profilent dans tous les domaines et pour leur donner les clés pour peser sur les décisions et être acteur de la construction du monde de demain. Car cette révolution citoyenne, les “moins de 18 ans” la veulent. Avec plus d’énergie et plus d’envie.