2 minutes de lecture

Les conseils d'Astrapi et Okapi pour aider votre enfant à comprendre l'actualité

Vous souhaitez sensibiliser votre enfant aux sujets d’actualité ? Suivez les conseils d’Astrapi et d’Okapi pour répondre à la curiosité de votre enfant et l’initier au monde qui l’entoure.

- Un regard sur l‘actualité à hauteur d’enfant ou d’adolescent ?

On peut parler de tout à un enfant, mais pas n'importe comment ! En fonction de son âge, de sa maturité et de sa connaissance du monde, il convient d'aborder les sujets d'actualité avec pédagogie, et en se mettant à son niveau. L'actualité peut être accessible par le biais d'un journal pour les enfants, mais aussi de la radio, la télévision, les podcasts pour enfants et adolescents et même d’internet.

Adaptés à chaque tranche d'âge, nos magazines Astrapi et Okapi leur donnent accès à l'essentiel de ce qui fait l'actualité tous les 15 jours, en leur expliquant de manière simple et pédagogique des choses souvent complexes. Astrapi, le journal des enfants de 7-11 ans, consacre toutes ses pages “Les Zinfos” à l’actualité pour enfants dès le primaire : nouvelles du monde, réchauffement climatique, nouveautés à l’école, mais aussi sorties de livres, films, expositions, tout les intéresse ! Les enfants sont baignés d’infos, ils entendent la radio, la télévision, ils en parlent à la récré. Il est essentiel d’accompagner cela avec des mots adaptés pour qu'ils comprennent ce qui se passe autour d'eux. Une bonne manière de les intéresser à tous les sujets et d'élargir leurs horizons. Ils peuvent aussi écouter le podcast “Salut l'info !” réalisé par Astrapi et France Info qui aborde chaque samedi l’actualité de la semaine pour les 7-11 ans.

- Décryptage de l’actu avec nos magazines Astrapi et Okapi

Pour mieux comprendre l'actu, votre ado peut s’appuyer en toute confiance sur les magazines Okapi et Phosphore, au collège et au lycée. Il y découvre des actualités pour les jeunes adaptées à son âge, sélectionnées et expliquées avec pédagogie et recul. Enjeux climatiques, élections américaines, découvertes scientifiques... tous les sujets qui font l’actualité sont décryptés dans Okapi, à hauteur d’ado. L’image, choisie avec soin et sans sensationnalisme, occupe une place très importante. Le blog d’Okapi permet de compléter cette information pour les adolescents au jour le jour. Le podcast “Ma vie d'ado” donne aussi la parole aux ados tout en répondant aux questions qu'il peut se poser à cet âge charnière.

Cette approche de l’actualité pour les adolescents est une véritable éducation aux médias. Très régulièrement, Okapi consacre des dossiers spéciaux aux médias utilisés par les jeunes, Internet, YouTube, les réseaux sociaux : comment fonctionnent-ils, comment les utiliser, quels en sont les risques ? Sur ces médias, votre ado peut être confronté à des infos douteuses ou carrément fausses : les Fake News. Votre ado apprend peu à peu à développer son esprit critique, et en cas de doute sur la véracité d'une info, à se poser les bonnes questions : qui est l'auteur de l'article ? Cite-t-il ses sources ? Sur quel site a-t-il publié l'info ? L’info est-elle reprise sur des “grands médias” sérieux ? Est-ce de l’info ou de la publicité déguisée ?

Avec nos magazines, votre enfant va se forger un sens critique en se sensibilisant au monde des médias dès le primaire. Ainsi, il sera prêt à comprendre l'actualité tout en faisant preuve de discernement.

Dossier rentrée 2020

Back to top