2 minutes de lecture

Jouer, pour s’amuser et… apprendre !


Pendant les vacances, vos enfants vont jouer, jouer et encore jouer. Ils vont s’amuser, passer de bons moments, mais aussi s’enrichir de nouvelles connaissances, compétences et talents. Surmonter des obstacles, imaginer, manipuler des objets, respecter des règles ou encore communiquer et interagir avec les autres… Voilà des apprentissages apportés par le jeu.

Jouer, c’est apprendre ! Ce grand principe est d’ailleurs la base de l’enseignement des premières années d’école. Dans des ressources consacrées à l’école maternelle *, le ministère de l’Éducation nationale signale que « le jeu est essentiel au développement physique, social, psychique de l’enfant ». Rien que ça ! Eh oui, à l’âge de l’école maternelle, les jeux d’exploration, de manipulation ou d’expérimentation permettent simplement au tout petit d’appréhender son environnement. « Faire semblant » en s’imaginant tenir un magasin de légumes, une boulangerie ou un garage automobile est très rigolo ! Mais grâce à ces jeux « symboliques », les plus jeunes développent aussi les capacités motrices, le langage, ou encore l’assimilation de règles et de codes. Puzzle, briquettes, blocs… Construire, assembler, voire déconstruire et tout faire tomber : les jeux de construction familiarisent l’enfant à l’habileté et aux lois physiques.

Nouvelles compétences
Quant aux jeux avec des règles, ils encouragent les plus jeunes à évoluer dans un cadre commun. Plus globalement, autour d’un jeu collectif, de la partie de jeu de société endiablée au grand jeu en plein air, les petits ou les plus grands enfants vont apprendre à mémoriser et respecter les règles… Pour pouvoir interagir et s’amuser avec les autres ! Le jeu permet également de développer l’expression et la communication. Lors de ces temps ludiques, les enfants vivent de nouvelles expériences, anticipent des actions, établissent des stratégies pour atteindre des objectifs et agissent de façon autonome. Enfin, jouer, c’est bien sûr aussi enrichir son imaginaire en s’inventant des histoires ! Jeu de plateau, jeu de rapidité, jeu en groupe dans la cour de récré ou jeu calme en solo… Jouer permet en tous cas d’affirmer sa personnalité et de mieux appréhender le monde.

Back to top