“Salut l’info !” : Le conclave expliqué aux enfants

Publié le

Comprendre l’élection d’un nouveau pape n’est pas simple pour un enfant. Dans son émission du 2 mai, « Salut l’info ! », le podcast d’information des 7-11 ans, leur explique le fonctionnement du conclave qui débute le 7 mai. En deux minutes, l’essentiel est raconté : des cardinaux participants à la célèbre fumée blanche, en passant par la règle des deux tiers. Une brève à écouter en famille, pour ouvrir la discussion et suivre l’actualité ensemble.

L’épisode du 2 mai de « Salut l’info ! » est présenté par Estelle, journaliste de l’émission, et Céleste, 8 ans, jeune coprésentatrice. La deuxième brève du jour est dédiée au conclave.

  • Pour l’écouter, rendez-vous directement à la 02’15’’

Ça veut dire quoi “conclave” ?

Le 7 mai, ce sera le début du conclave, une grande réunion pour élire un nouveau pape après la mort du pape François. Le pape, qui est le chef de l’Église catholique, est élu par 133 cardinaux, les plus hauts responsables catholiques du monde entier. 

“Conclave” est un mot qui vient du latin et qui veut dire “endroit fermé à clé” car, pour voter, les cardinaux vont se réunir à huis clos dans la Chapelle Sixtine au Vatican, à Rome, en Italie. Pour ne pas se faire influencer, ils seront quasiment sans contact avec l’extérieur ! Ils vont vivre sur place et ne pourront pas lire les journaux, ni regarder la télévision ou Internet, ni écouter la radio.

Comment se déroule l’élection d’un nouveau pape ?

Les cardinaux votent avec des bulletins secrets… Mais, pour être élu, un candidat doit obtenir les deux tiers des voix, donc 89 voix au minimum. Il y aura plusieurs votes jusqu’à ce qu’un pape soit élu. Et cela peut prendre du temps. Le plus long conclave remonte au 13e siècle, il a duré… trois ans ! Mais maintenant, le conclave dure généralement quelques jours.

Pour avoir la réponse, il faudra guetter un signal bien particulier : de la fumée ! Le vote terminé, les bulletins sont brûlés. Si aucun pape n’est élu, c’est une fumée noire qui sort de la cheminée de la chapelle. En cas d’élection, grâce à l’ajout de produits dans le feu, c’est une fumée blanche ! Ensuite, devant un parterre de croyants rassemblés au Vatican, on annonce “Habemus papam” (qui signifie en latin “Nous avons un pape”) et le nom du nouveau pape.

  • Le podcast « Salut l’info ! » est un podcast hebdomadaire d’actualité à hauteur d’enfants réalisé par le magazine Astrapi et la radio Franceinfo. Il explique aux 7-11 ans l’actualité de la semaine, leur donne des conseils et les fait rire avec un nouvel épisode à écouter dès le vendredi soir.