10 postures de “petit yoga” avec Pomme d’Api

Publié le

Besoin de détente, d’énergie ou de concentration ? Chaque mois, Pomme d’Api propose une posture de “petit yoga” aux 4-7 ans… et à leurs parents s’ils souhaitent les accompagner. Cette sélection, sur le thème des animaux, vous permettra de faire une pause bénéfique pour toute la famille !

Comment organiser une séance de yoga avec votre enfant ?

Préalable indispensable à cette petite séance de yoga : que l’enfant soit partant et que le parent soit pleinement présent !

  • Le lieu : un endroit calme et tranquille.
  • Le moment : à distance du coucher ou d’un repas.
  • La durée : de 3 à 20 minutes. Quand l’enfant en a assez, on arrête. L’important est d’essayer de ritualiser ce moment, comme un rendez-vous régulier. Une fois par semaine, par exemple, le week-end.
  • État d’esprit : pas d’obligation de résultat ! La posture n’est pas parfaitement “comme sur le dessin” ? Si l’enfant ne se fait pas mal, laissez faire… Il faut juste veiller à ce que l’enfant adopte ou quitte sa posture en douceur. “C’est bien de laisser l’enfant libre d’inventer, d’être créatif avec son corps”, souligne Élisabeth Jouanne, professeure de yoga et institutrice en maternelle.

Simple et ludique, chaque posture se raconte comme une histoire et se pratique comme un jeu, car un enfant ne “fait” pas du yoga, il “joue” au yoga.

3 postures pour se réveiller et se concentrer

Le réveil du petit chat

Pour réveiller son corps et son esprit, rien de tel que la posture du “Réveil du petit chat”. Elle aide votre enfant à s’étirer pour bien commencer la journée !

Le flamand rose

La posture du “Flamand rose” aide votre enfant à prendre confiance en lui et à se concentrer… Le tout en équilibre !

Petit renard se repose

La posture “Petit renard se repose” aide votre enfant à faire le vide dans son esprit pour le mener vers la détente et la concentration.

4 postures pour se muscler et faire le plein d’énergie

Bonjour petit éléphant

Pour s’étirer du haut en bas, rien de mieux que la posture “Bonjour petit éléphant”. Elle permet de tonifier les muscles, de s’étirer et de prendre confiance en soi !

Je rampe comme un lézard

“Je rampe comme un lézard” est une posture qui permet à votre enfant de s’automasser le ventre et de tonifier l’ensemble de son corps.

Comme un oiseau

Se muscler c’est bien, mais la souplesse aussi c’est important ! La posture “Comme un oiseau” renforce la souplesse du dos, tout en musclant les bras et les jambes.

Le bain du petit cochon

Une posture pour se muscler en riant ! “Le bain du petit cochon” permet à votre enfant de tonifier son ventre tout en se défoulant.

3 postures pour s’apaiser et se détendre

Roule petit hérisson

Votre enfant est inquiet ? Pour l’aider à se sentir en sécurité, proposez-lui la posture “Roule petit hérisson” qui détend et apaise.

Le lion qui rugit

Votre enfant est énervé ? La posture du “Lion qui rugit” aide à évacuer sa colère.

Le loup

Pas facile de résister à l’inquiétude et à la peur… La posture du “Loup” aide votre enfant à se sentir plus fort !

Ces postures sont extraites des suppléments pour les parents du magazine Pomme d’Api. Conception et textes : Élisabeth Jouanne. Illustrations : Ilya Green.