Grande Cause Make.org pour la Protection de l’enfance
© Grande Cause Make.org pour la Protection de l’enfance

Bayard Jeunesse est partenaire de la Grande Cause Make.org pour la Protection de l’enfance

Publié le

Aider les enfants à grandir en confiance, leur donner les clés pour mieux se connaître, comprendre les autres et le monde qui les entoure, voilà le cœur du projet de Bayard Jeunesse. C’est donc tout naturellement que Bayard Jeunesse a répondu présent pour la mobilisation des citoyens, et plus particulièrement des enfants et des adolescents, autour de la Grande Cause pour la Protection de l’enfance Make.org.

Donner des mots aux enfants pour comprendre, questionner, partager, se confier…

Premier éditeur français pour la jeunesse, avec une vingtaine de magazines pour les enfants et adolescents de 1 à 18 ans (Pomme d’api, J’aime lire, Astrapi, Okapi, Phosphore…), 6 millions de lecteurs*, plus de 550 nouveaux livres, albums et BD jeunesses publiés chaque année, des productions digitales et audiovisuelles et des personnages stars des cours de récré (Petit Ours Brun, Ariol, Anatole Latuile, Mortelle Adèle…), Bayard Jeunesse est pleinement plongé dans le monde de l’enfance.

Aider les enfants à grandir en confiance, leur donner les clés pour mieux se connaître, comprendre les autres et le monde qui les entoure, voilà le cœur du projet de Bayard Jeunesse. Mais tous les enfants ne bénéficient pas d’un environnement matériel ou affectif sécurisant, et cela nuit gravement à leur développement. C’est pour cela que nous nous engageons depuis très longtemps en faveur de la protection de l’enfance.

En tant qu’éditeur, ce que nous savons le mieux faire, c’est créer des contenus qui s’adressent directement aux enfants et qui leur donnent des mots pour comprendre, questionner, partager et parfois même, se confier. C’est ce que font les magazines, très régulièrement, à travers leurs dossiers, reportages, interviews, fictions… et les sujets qui touchent aux droits des enfants (santé, sécurité, éducation…) sont très régulièrement traités.

*Source : Audiences JuniorConnect 2019

Participez avant le 9 novembre à la consultation “Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ?

C’est donc tout naturellement que Bayard Jeunesse a répondu présent pour la mobilisation des citoyens, et plus particulièrement des enfants et des adolescents, autour de la Grande Cause pour la Protection de l’enfance Make.org et la consultation citoyenne “Comment protéger les enfants et adolescents contre toutes les formes de violences ?”

Grande Cause Make.org pour la Protection de l’enfance

Ce faisant, nous nous inscrivons clairement dans le sillon de la Convention internationale des droits de l’enfant, qui stipule que ceux-ci doivent être consultés sur les sujets qui les concernent.

Bayard Jeunesse, partenaire fondateur de la Grande Cause pour la Protection de l’enfance Make.org, mettra donc toutes ses compétences et ses outils de dialogue avec ses jeunes lecteurs pour les encourager à donner leur avis, et si besoin, pour créer les outils de prévention et de sensibilisation qui seront jugés utiles par les citoyens.

Des publications pour prévenir et sensibiliser les enfants

En partenariat avec d’autres acteurs de la protection de l’enfance, des projets ambitieux et destinés à toucher des publics au-delà de nos lecteurs naissent aussi dans les équipes. C’est ainsi qu’ont été publiés de nombreux livres et livrets de prévention ou de sensibilisation :

“Le petit livre pour apprendre à dire NON !” à toutes les formes de violence et d’abus de pouvoir, publié par les éditions Bayard Jeunesse en 1995, et réédité plusieurs fois depuis.

Le petit livre pour apprendre à dire NON ! Bayard Jeunesse

• “Le petit livre pour dire NON à l’intolérance et au racisme” réalisé par Astrapi en 1997 avec le Service Social d’Aide aux Migrants.

“Le petit livre pour dire NON à l'intolérance et au racisme”

• “Le livret pour dire NON aux gens pas si gentils que ça” en 2002, contre les violences sexuelles, diffusé avec le ministère de la Famille et de l’Enfance à plus d’1 million d’exemplaires.

• “Le petit livre de tes droits”, sur les droits de l’enfant, publié en 2008 par Astrapi.

Astrapi : “Le petit livre de tes droits”, publié en 2008

Le petit livret pour dire “Stop aux idées fausses sur la pauvreté” réalisé en 2014 avec Astrapi, pour le 25e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, en partenariat avec ATD Quart Monde et d’autres partenaires.

Le petit livret pour dire “Stop aux idées fausses sur la pauvreté”, réalisé en 2014 avec Astrapi, pour le 25e anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’enfant

• “Le petit guide de l’éducation bienveillante à l’usage des parents” publié par Pomme d’Api en février 2015.

 “Le petit guide de l’éducation bienveillante à l’usage des parents” publié par Pomme d’Api en février 2015.


• “Notre journal à nous, enfants et exilés” réalisé en 2015 par Astrapi avec des ONG travaillant dans des camps de réfugiés irakiens et syriens.

Notre journal à nous, enfants et exilés. Illustration : Robin - Astrapi 2015


Le livret “Stop aux violences sexuelles faites aux enfants”, réalisé en 2018, en partenariat avec une vingtaine d’associations, France Télévisions, la Croix et France Inter.

Livret “Stop aux violences sexuelles faites aux enfants”, réalisé par les magazines Astrapi, J'aime lire, J'aime lire Max ! et Images Doc.

“Tous les enfants ont des droits” en 2019 à l’occasion du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), avec une dizaine d’associations partenaires.


• “Contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT” réalisé par Phosphore avec le Musée de l’histoire de l’immigration en 2019.

Contre le racisme, l'antisémitisme, la haine anti-LGBT - Musée de l'histoire de l'immigration - Livret réalisé par le magazine Phosphore - 2019

• “Je dis non aux addictions !” réalisé par Images Doc et J’aime lire Max en 2019 en partenariat avec la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

“Les gestes barrière expliqués aux enfants”, au printemps 2020, lors de l’épidémie de Covid-19, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé.

Coronavirus, les 7 gestes pour me protéger et protéger les autres. Texte : Pauline Payen, illustration : Jérôme Anfré, maquette : Lucie Parkes

“Notre projet s’incarne dans une longue série d’engagements en faveur de la bientraitance et de la de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et adolescents. Les messages de prévention les plus efficaces sont ceux qui permettent le renforcement des compétences psychosociales (cultiver l’estime de soi, apprendre à dire non, développer l’esprit critique…), et ce, dès le plus jeune âge”, rappelle Nathalie Becht, directrice de Bayard Jeunesse.