« J’aime trooop la BD » : pourquoi vous allez adorer la bande dessinée Bayard Jeunesse

Publié le

La bande dessinée est l’un des piliers de Bayard Jeunesse et suscite l’engouement de millions de lecteurs de magazines et de livres. À l’heure où une mauvaise utilisation des écrans peut menacer le développement cognitif des plus jeunes, nous ne pouvons que nous réjouir du succès de l’objet livre et du prestige qu’il conserve. Voilà pourquoi nous allons toujours plus loin dans la création à travers ce genre littéraire, que nous n’hésitons pas à faire sortir de ses cases.

Alors que s’ouvre la 51e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, ce genre littéraire que nous chérissons depuis toujours chez Bayard Jeunesse, vit une période dorée. Selon une étude Ipsos, commandée par le Centre national du livre en 2023, la bande dessinée confirme son succès auprès de toutes les tranches d’âge (+ 14 points par rapport à l’enquête 2021). Dans ce contexte, les titres de Bayard Jeunesse représentent 21 % des parts du marché français de la BD jeunesse*. Avec ses collections Mini BD Kids, BD Kids et Bande d’Ados, Bayard Jeunesse est en position de leader des éditeurs, avec 3,7 millions d’exemplaires vendus au cours de l’année**.

Anatole L.

La bande dessinée : entre amour et haine

Désignée pour la première fois en 1964 comme le “Neuvième art”, la bande dessinée n’a pourtant pas toujours bonne presse. Considérée jadis à tort comme une sous-littérature, la BD n’échappe pas aujourd’hui encore aux critiques, car perçue par certains comme une alternative pauvre au roman pour développer le goût de la lecture des enfants.

D’autres, comme le romancier Daniel Pennac, défendent sans réserve la BD comme vecteur d’apprentissage et de culture. Après avoir été le scénariste de Jacques Tardi, Florence Cestac mais aussi de Achdé sur les aventures de Lucky Luke, Pennac a confié au dessinateur Mathieu Sapin l’adaptation de son chef-d’œuvre L’œil du loup, paru en octobre 2023. “La dichotomie entre bande dessinée et roman n’a jamais fonctionné pour moi, déclarait-il cet automne sur France Inter. Quand j’étais gosse, je lisais Tintin et Dickens. L’un n’a jamais nui à l’autre.”

Bayard Jeunesse à l’avant-garde de la bande dessinée jeunesse

Chez Bayard Jeunesse, notre passion de la BD ne date pas d’hier. Mieux, elle a toujours été un pilier de nos titres de presse comme de nos albums jeunesse. Côté presse, le groupe Bayard a été à l’avant-garde de la BD jeunesse en créant en 1977 la BD Tom-Tom et Nana à la longévité record : 25 ans d’existence chaque mois dans J’aime lire.

Tom-Tom et Nana
Tom-Tom et Nana

Jérôme Blanchart, rédacteur en chef des magazines Mes premiers J’aime lire, J’aime lire, J’aime lire Max et Je bouquine, rappelle pourquoi la BD est bonne pour la lecture :

“La BD est très intéressante pour apprendre à lire, car elle repose sur des textes courts, pour des enfants qui doivent apprendre les mots avant d’apprendre leurs sens généraux. C’est vraiment la base. Et puis, soutenue par de l’image, elle permet aux enfants de connecter les mots qu’ils voient dans les bulles et d’en apprendre plus facilement le sens.”

La bande dessinée : bonne pour le cerveau

Bien au-delà de la lecture, la bande dessinée a même un impact plus que positif sur le développement du cerveau. “Le temps, ajoute Jérôme Blanchart, s’y trouve exprimé par l’espace. On passe d’une case à l’autre, ce qui matérialise le passage du temps, quand les phylactères, les bulles doivent être associés aux personnages. Parfois, c’est le dessin qui porte l’action et parfois c’est le dialogue, ce qui ne va pas de soi pour de petits cerveaux en construction, mais qui s’avère bénéfique d’un point de vue cognitif.” 

Preuve de sa richesse, la BD ne brille pas que dans notre offre fiction, comme le rappelle Jérôme Blanchart. “Elle est aussi un pilier des magazines informatifs de Bayard Jeunesse, comme Images Doc. Elle vient alors à l’appui d’histoires vraies, ou de faits scientifiques, pour permettre aux enfants d’appréhender et comprendre des choses un peu plus complexes.

La bande dessinée dans Images Doc, une bonne manière d’évoquer d’une manière ludique, l’histoire, les découvertes scientifiques…
(BD Doc “Alexander Bell invente le téléphone”, extraite du n° 422 d’Images Doc. © Texte : E. Vidard. Illustration : J. Rey.)

Phosphore, un numéro 100 % dessiné

Phosphore cale ses pendules sur les bulles du tout prochain Festival international de la bande dessinée d’Angoulême avec un numéro, daté du 15 janvier, 100 % dessiné”, nous annonce Victoria Jacob, la rédactrice en chef du magazine Phosphore.
Couverture signée Aline Zalko (découvrez son compte instagram @alinezalko).

La bande dessinée Bayard Jeunesse : pour grandir en confiance

Un point de vue positif sur ce genre littéraire que ne peut que partager Yaël Eckert, directrice de la BD jeunesse chez Bayard Jeunesse, laquelle se réjouit de l’engouement sans cesse renouvelé pour l’objet livre. “Au fil des années, l’image de la bande dessinée a changé positivement, et nous sommes fiers que Bayard Jeunesse accompagne cette tendance. Nous avons su proposer des livres de très bons auteurs à des petits lecteurs ; nous avons créé avec BD Kids un petit format souple, que beaucoup nous envient et qui se retrouve aujourd’hui dans les mains de millions d’enfants et d’adolescents…” 

Nouveauté 2024 : Anatole Latuile, encore des exploits !

Anatole Latuile - Tome 17 - Encore des exploits !

Que ce soit en vacances chez les Lupiots ou chez ses grands-parents à la ferme, Anatole a toujours mille et une idées pour ne jamais s’ennuyer. Et lorsqu’il s’agit d’aider Olympe, qui est terrorisée par madame Martinet, la remplaçante, le jeune garçon sait faire preuve de beaucoup de créativité…

Yaël Eckert rappelle enfin qu’avec nos trois labels, Mini BD Kids, BD Kids et Bande d’ados, Bayard Jeunesse peut dire aux parents : “Ayez confiance en nous, et n’hésitez pas à mettre nos livres dans les mains de vos enfants. Ils y trouveront des histoires intéressantes, intenses ou drôles, jamais choquantes, sans violence gratuite, ni vulgarité.”

Nouveauté 2024 : Les enfants de l’arbre

An 2072. Face à la crise climatique, un autre monde a émergé, écologique et solidaire : la Fédération de l’Arbre.
Sol, petit-fils des fondateurs de cette nouvelle société, ne se sent pas à la hauteur de son héritage. Mais un mystérieux pouvoir en lien avec les arbres va le guider vers Anima, une jeune réfugiée farouche et énigmatique…
De Thierry Gaudin et Romain Ronzeau. Dès 12 ans.

La bande dessinée sort de ses cases

Chez Bayard Jeunesse, les héros vivent aussi une nouvelle vie hors des planches et des cases et investissent d’autres territoires. C’est le cas des cultissimes Tom-Tom et Nana, dont les salles d’escape games rencontrent un franc succès. Anatole Latuile, qui est mis en scène dans un spectacle aussi décoiffant que sa coupe de cheveux, va bientôt voir ses aventures portées au cinéma. SamSam, Ariol, Mortelle Adèle et toute la bande de héros phares de Bayard Jeunesse s’invitent aussi sur les petits et les grands écrans en dessins animés, dans des jeux de société et autres cadeaux à offrir à leurs fans.

La bande dessinée se décline en version audio 

Bayard jeunesse a investi avec succès le secteur de l’audio depuis de nombreuses années, et a créé en 2022 un pôle dédié à la création audio. Parmi les histoires immersives et interactives, les podcasts fictions, documentaires et albums musicaux, la BD audio a trouvé une place de choix. La toute première a pris vie il y a tout juste un an avec les histoires d’Anatole Latuile. Dix-sept comédiens ont prêté leurs voix pour interpréter dix-neuf personnages et embarquer les enfants dans les péripéties du roi des bêtises.

Après le succès de cette première création de BD audio, le Festival d’Angoulême sera l’occasion de présenter deux nouveaux titres audio : un deuxième opus des aventures d’Anatole Latuile (Ultra top secret, à paraître le 24 janvier) et une première adaptation d’Avni, dont les pouvoirs de transformation font rêver les enfants (parution le 9 février).

La BD Lulu, dont les aventures abordent les petites et grandes préoccupations de la vie de tous les jours des 7-11 ans, se déclinera aussi très prochainement en version podcast avec “Le Club de Lulu” (dès le 24 janvier). Chez Bayard Jeunesse, la BD s’adapte à l’air du temps, à vos usages, pour donner le goût de lire, de s’évader, et surtout… de grandir ! 

*Source GfK – 2023.
**Source : éditeur.