“Le feuilleton des Jeux d’Olympie” de Murielle Szac, illustré par Olivier Balez.
© “Le feuilleton des Jeux d’Olympie” de Murielle Szac, illustré par Olivier Balez.

“Le feuilleton des jeux d’Olympie” de Murielle Szac : retour aux vraies valeurs des joutes sportives

Publié le

Alors que la flamme olympique a démarré son périple depuis le site antique d’Olympie, en Grèce, pour rejoindre la France, où se dérouleront les prochains Jeux olympiques, le nouveau livre de Murielle Szac, autrice des Feuilletons, rappelle l’héritage et les idéaux qui ont inspiré cette célébration mondiale du sport et de l’humanité. 

« Revenir aux vraies valeurs de l’olympisme », tel était l’objectif de Murielle Szac dans son dernier Feuilleton. Elle a été sollicitée par la Maison de la culture de Grenoble, dirigée par Arnaud Meunier, pour écrire ce texte dans le cadre du projet théâtral « Du courage ! », labellisé Olympiades culturelles. La mission était claire : concevoir un mini-feuilleton explorant les origines antiques des Jeux olympiques, tout en défendant des valeurs contemporaines telles que l’égalité des genres, des droits et le respect des minorités. 

Longtemps journaliste d’actualité, puis dans la presse jeunesse, notamment chez Bayard Jeunesse, Murielle Szac s’est passionnée très tôt pour la mythologie. Elle a tout de suite puisé dans les origines du monde et des hommes des histoires qui éclairent notre présent : « La mythologie porte en elle des questionnements qui nous parlent à tous depuis tout petits et jusqu’à la fin de notre vie, nous confie l’autrice au fameux foulard rouge dans les cheveux. C’est ça la force de ces histoires. Ce n’est pas pour rien qu’on les raconte depuis 3 000 ans ! » Murielle Szac a ainsi créé une collection de feuilletons mythologiques, en s’intéressant en 2006 à Hermès, avant Thésée, Ulysse et Artémis. Plus de 500 000 exemplaires ont déjà été vendus

Collection “La mythologie grecque en cent épisodes” - Muriel Szac - Bayard Jeunesse

Le voyage de Crissias, juge-arbitre des Jeux d’Olympie

Dans Le feuilleton des Jeux d’Olympie, en 14 épisodes, illustré par Olivier Balez, Murielle Szac nous transporte dans l’atmosphère enchanteresse et historique de l’ancienne Olympie. C’est là que naît l’histoire de Crissias, un jeune homme ordinaire propulsé dans un monde extraordinaire après avoir été tiré au sort pour devenir hellanodice (juge-arbitre) lors des prochains jeux d’Olympie. Son devoir ? Veiller à l’héritage des Jeux et maintenir le respect de leurs règles lors des épreuves. Le garçon, qui passe son temps à rêver ou à se disputer avec son frère Lykos, n’a pas d’autre choix que d’accepter… 

À travers les yeux de Crissias, Murielle Szac nous invite à revisiter les valeurs des Jeux, à questionner leurs implications sociales et à célébrer l’esprit de compétition sain et équitable. « On se mesure, on va au bout de son effort, mais on reste solidaires », affirme l’autrice, qui dénonce la compétition bête et méchante. Inspirée par cet héritage antique, la romancière évoque également avec conviction la place des femmes dans ces olympiades, comme celle des étrangers dans un monde grec très hiérarchisé. Une manière pour elle d’évoquer les défis de notre société comme celui de l’égalité ou du bannissement de la corruption. Murielle Szac souligne l’importance de la trêve olympique dans le contexte actuel : « Tous ces villages qui se faisaient la guerre tout le temps, ils posaient les armes, et rien que cela, il faudrait qu’on y réfléchisse. »  

Illustration d'Olivier Balez, extraite du livre “Le feuilleton des Jeux d’Olympie” de Murielle Szac.
© Olivier Balez

“Le feuilleton des jeux d’Olympie”, une odyssée à écouter

Afin de vous préparer à l’arrivée des Jeux olympiques, laissez-vous embarquer au cœur de l’Antiquité grecque et de l’esprit olympique en écoutant Le feuilleton des Jeux d’Olympie, disponible également en format audio, d’une durée de 1 h 20 sur l’enceinte Merlin, les plateformes d’écoute et chez les audiolibraires.

Audio “Le feuilleton des Jeux d’Olympie” de Murielle Szac. Illustration : Olivier Balez.

Doriane Thomas et Camille Choteau