Découvrir et se souvenir… Pour les rédactions de Bayard Jeunesse, le devoir de mémoire s’impose à l’occasion des 80 ans du débarquement des armées alliées en Normandie. Le 6 juin 1944, cet événement a priori improbable a transformé le cours de l’Histoire, ouvrant la voie à la libération de la France. Des plus jeunes de nos lecteurs aux grands adolescents, cette immense aventure humaine, pétrie de courage, de sacrifice et de générosité mérite d’être connue et comprise.
On l’a appelé “Le jour le plus long”, le “D-Day”, le “Débarquement” : ce jour-là, dès 5 h du matin, 156 000 soldats venus d’Angleterre parviennent, par la mer ou par les airs, sur les plages de Normandie pour chasser les armées allemandes qui occupent la France et une partie de l’Europe de l’Ouest. Une opération minutieusement préparée, qui va surprendre les forces militaires allemandes, mais aussi les habitants. La mise en place de cette action militaire, dénommée “Overlord” par les Alliés, a nécessité plus d’une année. Il a fallu construire des avions, des bateaux, entraîner des milliers de soldats. Jusqu’à la nuit du 6 juin 1944.
Youpi Doc, pour les enfants de 5 à 8 ans
Avec Youpi Doc, magazine documentaire des 5-8 ans, le Débarquement se découvre à travers les yeux d’Irène, 8 ans, et sa famille, qui vivent dans la campagne normande. Peur, incompréhension puis soulagement traversent Irène et les siens à l’arrivée d’un parachutiste anglais dans leur jardin…
Abonnez votre enfant au magazine Youpi Doc
Images Doc, pour les enfants de 8 à 12 ans
Dans Images Doc, magazine documentaire des 8-12 ans, c’est Paulette, jeune fille de Saint-Mère-Église, village proche de la plage nommée Utah Beach par les Alliés, qui raconte comment elle a vécu le Débarquement. Un grand dossier accompagne cette BD, détaillant les dessous du D-Day : le QG des Allemands sur la falaise normande, le QG des Alliés en Angleterre, les barges chargées de soldats, la mise en place d’un port artificiel, ainsi que tous les leurres imaginés pour tromper l’ennemi (parachutage de mannequins pour détourner les Allemands, diffusion de faux messages…).
Abonnez votre enfant au magazine Images Doc
Astrapi, pour les enfants de 7 à 11 ans
Astrapi a choisi de raconter cet épisode décisif de la Seconde Guerre mondiale heure par heure. Un grand dossier redonne les bonnes informations pour comprendre la guerre de 1939-1945, avant de plonger dans une longue frise qui donne la parole à ceux qui ont vécu le Débarquement, de Franz, soldat allemand qui voit tomber les premiers obus à 4 heures du matin, à Léo, soldat canadien qui atteint la côte normande à 8 heures, en passant par le général de Gaulle qui surveille la « bataille de France ».
Abonnez votre enfant au magazine Astrapi
S’appuyer sur les témoignages de ceux qui se sont engagés dans la mission de libérer la France prend différentes formes journalistiques et complémentaires dans les magazines pour collégiens et lycéens.
Okapi, pour les ados de 10 à 15 ans
Okapi a eu le privilège de recueillir les récits de quatre témoins de la Seconde Guerre mondiale, adolescents à l’époque : Jeanne dont les parents ont caché un régiment de parachutistes dans leur ferme ; Jean, jeune juif emprisonné au Vélodrome d’Hiver ; Michèle, entrée dans la Résistance à 15 ans et Esther, déportée au camp d’Auschwitz… Quatre vies à jamais bouleversées.
Abonnez votre enfant au magazine Okapi
I Love English, pour les ados de 12 à 15 ans
I Love English propose, en BD et en anglais (avec une traduction des mots difficiles), l’épopée de deux frères américains, Bob et Jim, engagés dans les forces armées alliées.
Je bouquine, pour les ados de 12 à 15 ans
Je bouquine fait le récit de 3 engagés américains dans le D-Day : James Earl Arnold qui coordonna l’arrivée de centaines de navires militaires à Utah Beach ; Martha Gellhorn, journaliste et brancardière qui débarqua à Omaha Beach, et Robert Capa, photographe qui documenta fébrilement le débarquement à Omaha Beach.
Abonnez votre enfant au magazine Je bouquine
Phosphore, pour les ados à partir de 14 ans
Ce sont 8 clichés exceptionnels de Robert Capa que publie le magazine Phosphore. Ils montrent en noir et blanc l’avancée du Débarquement, de l’attente du départ aux eaux glacées de la Manche au petit matin. Ce grand photographe a su capter au plus près la peur et la volonté de vaincre entremêlées.
Abonnez votre enfant au magazine Phosphore
Nos magazines ont choisi des angles journalistiques adaptés à leurs lecteurs, petits ou grands, pour leur faire vivre le 6 juin 1944. Les équipes de Bayard Jeunesse sont fières de présenter un travail éditorial aux sources historiques et scientifiques éprouvées. Chaque image, chaque mot saura plonger les lecteurs dans une vérité de l’Histoire qu’il ne faut pas oublier.
Delphine Saulière, directrice des rédactions presse jeunesse
À lire aussi
“J’ai vécu le Débarquement – Trois soldats racontent”
L’un, américain, a pris part au Débarquement du 6 juin 1944, l’autre, allemand, a participé à la bataille de Normandie avant d’être fait prisonnier, le troisième, français, a aussi été acteur de ce moment d’histoire, au sein du célèbre commando Kieffer… Un livre documentaire de Pierrette Rieublandou (éditions Bayard Jeunesse) pour découvrir les récits poignants de Ted Liska, Johannes Börner et Léon Gautier. À partir de 12 ans.
Des ressources pédagogiques sur la Seconde Guerre mondiale pour les enseignants
Bayard Jeunesse propose également des contenus éditoriaux adaptés aux élèves du cycle 2 au cycle 4, ainsi qu’un accompagnement pédagogique pour leurs enseignants.