© Guillaume Decaux

Liberté d’expression : des repères pour aider les enfants et les ados à comprendre l’actu

Publié le

Une nouvelle fois, le terrorisme a frappé le pays. Une nouvelle fois, la barbarie s’est invitée dans l’actualité. Une nouvelle fois, il faut maintenant trouver les mots pour dépasser la sidération après l’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine.


Tout au long de l’année, les revues de Bayard Jeunesse accompagnent les enfants et les ados dans la découverte du monde qui les entoure. Un monde non seulement peuplé de personnes, de paysages ou d’objets, mais aussi d’idées, de différences, de modes de vie ou de croyances.

La libre expression de ces idées, le respect de ces différences sont inscrites dans le marbre des textes qui fondent notre République. En s’attaquant à un enseignant – après avoir visé des citoyens de confession juive, des militaires, des dessinateurs, des journalistes, des policiers, des passants, les spectateurs d’un concert, un prêtre… – c’est encore une fois un pilier de notre modèle démocratique que le terrorisme cherche à atteindre : le droit de chacun, quelles que soient ses origines, à bénéficier d’une instruction et de l’accès à la culture, outils irremplaçables de notre volonté de vivre ensemble.

Face aux discours de haine et à l’obscurantisme, il faut rappeler inlassablement la force et la pertinence de nos valeurs communes, et être solidaires de celles et ceux qui ont en charge de les transmettre à nos enfants. Samuel Paty en avait fait son métier et son combat. En première ligne.

En sa mémoire, et au côté des enseignants, les rédactions Bayard Jeunesse mettent à votre disposition ici des articles publiés ces dernières années, un podcast et une vidéo pour aider nos enfants à comprendre et s’approprier ces valeurs communes.

François Blaise, rédacteur en chef du magazine Okapi

La Laïcité a été inventée en France…

L’attaque contre Samuel Paty, un professeur de collège, expliquée aux enfants

Emission “Salut l'info !” du 23 octobre 2020

Pourquoi tant de violences au nom de Dieu ?

La liberté d’expression en 10 questions

Comprendre la liberté d’expression

Qu’est ce que la liberté d’expression ? Est-elle bien respectée en France ? Pour le magazine Phosphore, Adam Bros décortique les sujets de société du moment en tendant son micro à des lycéens et des experts…