© AdobeStock.

Une fin d’année à bouquiner

Publié le

Besoin d’évasion ? Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin ! En cette fin d’année, les librairies vous attendent à nouveau pour les plus beaux voyages imaginaires, mais si précieux. Embarquez les enfants et les ados en leur offrant à Noël des albums, des romans, des ateliers créatifs ou des documentaires. Aventure, humour, mystère, fantastique… : il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Albums, coffret d’activités et documentaires à offrir aux moins de 12 ans

“Les Trois Ours chez Boucle d’Or” – dès 4 ans

En rendant visite à Boucle d’Or, Petit Ours et ses parents vont découvrir comment vivent les humains. Attention, trois ours à la maison, ça fait des dégâts ! Un classique revisité avec humour et superbement illustré.

“Les Trois Ours chez Boucle d’Or” de Sibylle Delacroix.

“La Compagnie des Drôles de Bêtes” – dès 4 ans

Que se passerait-il si on livrait un animal sauvage chez vous ? Réponse dans cette nouvelle collection d’albums pour les petits à l’humour mordant, imaginée par Mr Tan (le papa de Mortelle Adèle) et Caroline Hüe.

“Un ours à la maison” et “Un dauphin à la maison” de Mr Tan. Illustration : Caroline Hüe.

“L’Expo idéale !” – dès 4 ans

Avec ce coffret de quatorze ateliers d’art, l’artiste Hervé Tullet propose à votre enfant d’exprimer toute sa créativité en montant, seul ou à plusieurs, une exposition à la maison. Joyeux, inventif… idéal !

“L’Expo idéale !” d'Hervé Tullet.

“Les Merveilles de la nature en relief” – dès 5 ans

La grande barrière de corail, l’Everest, les chutes Victoria, la baie d’Along… prennent vie, en relief, dans ce livre documentaire que les enfants aimeront observer ou laisser ouvert pour décorer leur chambre.

“Les merveilles de la nature en relief”, de Sandra Laboucarie. Illustrations : Charline Picard.

“Les Formidables” – dès 8 ans

De toutes les nationalités, de toutes les religions, ces 100 personnalités ont eu la même volonté de changer le monde autour d’eux et de croire en la solidarité et la tolérance. Un beau cadeau à partager en famille.

“Les Formidables” d’Ève Pourcel. Illustrations : Jeanne Detallante, Frédéric Rébéna, Lucie Durbiano, Donatien Mary.

Romans à offrir aux ados

“La Guilde des aventuriers” – dès 10 ans

Bienvenue dans “La Guilde des Aventuriers”, composée d’illuminés et de créatures corrompues par les démons ! Leur consigne ? Rester en vie jusqu’au lendemain dans un monde aussi dangereux que merveilleux. Un roman pour les fans de fantasy mêlant humains, elfes, voleurs, magie et sorcellerie… sans oublier une pointe d’humour !

“La guilde des aventuriers” – dès 10 ans

“La Conférence des oiseaux. Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 5” – dès 12 ans

La suite attendue de la saga fantastique “Miss Peregrine et les enfants particuliers” est parue ! Dans ce cinquième tome, Ransom Riggs entraîne à nouveau le jeune lecteur avec Jacob, son héros, dans une aventure où les enfants particuliers vont devoir empêcher le monde de sombrer.

“La conférence des oiseaux. Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 5”

“Derrière toi. La malédiction des 33” – dès 12 ans

De jeunes médiums, une malédiction familiale, de l’Histoire… : après la série fantastique du “Manoir”, Evelyne Brisou-Pellen entraîne les ados dans une nouvelle saga passionnante ! Le premier tome les plongera au cœur de l’affaire du Courrier de Lyon et de la retraite de Russie, en compagnie de Tess, une jeune fille de 16 ans capable de “voir” les souvenirs de ses ancêtres.

“Derrière toi. La malédiction des 33” – dès 12 ans

“Idéalis. À la lueur d’une étoile inconnue” – dès 14 ans

Lors d’une mission sur une planète inconnue, une scientifique découvre une poussière noire d’origine extraterrestre. La substance commence à prendre le contrôle de son corps… Après le phénomène Eragon, Christopher Paolini revient avec une grande épopée spatiale très attendue des fans de fantasy !

Un livre pour Noël : “Idéalis. À la lueur d’une étoile inconnue” – dès 14 ans

“Skeleton Creek” – dès 14 ans”

Coincé chez lui, Ryan essaie de percer le sinistre secret de sa ville, Skeleton Creek, grâce aux vidéos filmées et postées sur un site web par son amie Sarah… Si votre ado aime se faire peur et les formats de lecture originaux (vidéo, web et roman), alors “Skeleton Creek” de Patrice Carman lui plaira à coup sûr !

Coincé chez lui, Ryan essaie de percer le sinistre secret de sa ville, Skeleton Creek, grâce aux vidéos filmées et postées sur un site web par son amie Sarah… Si votre ado aime se faire peur et les formats de lecture originaux (vidéo, web et roman), alors “Skeleton Creek” de Patrice Carman lui plaira à coup sûr !