Alors que nos enfants passent de plus en plus de temps devant un écran, chez Bayard Jeunesse, nous avons à cœur de vous proposer des solutions pour donner le goût de lire à vos enfants. Et, pourquoi pas, pour instaurer un rituel lecture quotidien en famille.
Nos enfants ne lisent que dix-neuf petites minutes chaque jour… Chez Bayard Jeunesse, cela nous alerte, évidemment, car le plaisir de lire n’a d’égal que son intérêt pour la santé et le développement de nos enfants. Alors pourquoi pas entamer la rentrée du bon pied, et imaginer de lire chaque jour un quart d’heure? Un nouveau rituel familial facile à instaurer.
Lisez en intégralité l’édito de Delphine Saulière, directrice éditoriale de Bayard Jeunesse
Si on avait une baguette magique pour transmettre à nos enfants l’amour de la lecture, on l’utiliserait sans hésiter. Mais en attendant, il y a nous, et vous, les parents.
Malgré tout le travail accompli chez Bayard Jeunesse pour proposer des lectures captivantes, enrichissantes et surtout faciles à lire, les chiffres qui tombent à chaque nouvelle étude sont plus qu’alarmants.
Aujourd’hui, les 7-17 ans passent 4 h 11 par jour devant un écran, hors temps scolaire, selon Santé publique France. En comparaison, ils ne lisent que 19 minutes par jour, selon le Centre national du livre. Ce ne sont plus les mots, riches et nouveaux, qui remplissent le cerveau de nos enfants, mais un flot d’images rapides et souvent creuses, dictées par les algorithmes des réseaux sociaux.
Alors, que faire ? Se désespérer ? Non. Retrousser nos manches, oui. Et commencer par s’intéresser aux bienfaits réels et prouvés de la lecture. Une étude de l’université du Sussex montre que 6 minutes de lecture par jour suffisent à réduire le stress de 68 %. C’est plus efficace que la musique (41 %) ou les jeux vidéo (21 %).
Il est donc grand temps de nous (re)créer des rituels quotidiens autour de la lecture – aussi indispensables que le brossage des dents. Ce que nous vous proposons, c’est un pacte simple : un quart d’heure de lecture tous les jours, comme un geste d’amour et de transmission. Pour que demain, nos enfants soient des lecteurs libres, curieux et confiants. Et le moins stressés possible !
Nos conseils lecture pour s’y mettre
Pour démarrer du bon pied, voici quelques idées de lectures avec des titres publiés en cette rentrée 2025. Ils vous donneront envie de lire, chaque jour, avec vos enfants. Lectures partagées avec les petits ou en autonomie pour les plus grands, faites votre choix.
Fourmillant de détails !

Avec l’album Panique à l’hôtel des insectes, vous plongerez avec votre petit dès 5 ans dans une histoire pleine de rebondissements, et aux décors très riches. Parfait pour le moment lecture du soir.
- De Kathryn Simmonds, à partir de 5 ans, à paraître le 17 septembre.
Roman d’amitié
Lou et Lila sont inséparables, presque sœurs, et un jour tout s’arrête. Lou ne comprend pas le silence de sa meilleure amie…
Voisines explore les moments clés de la vie que sont déjà susceptibles de vivre nos enfants dès 9 ans : naissance, deuil, séparation, premiers émois amoureux… Parfait pour les laisser s’évader, mais aussi pour susciter des échanges riches sur les émotions.

Incontournable Victor Dixen

Le premier tome de sa saga Agence Perdido s’est déjà vendu à plus de 10 000 exemplaires. L’infatigable auteur Victor Dixen nous propose en cette rentrée un second volet intitulé Le Musée effacé, ainsi qu’une BD centrée sur le personnage de Rita Perdido, La clé des champs. De quoi faire le bonheur de nos ados.
- Le Musée effacé, de Victor Dixen, à partir de 12 ans, à paraître le 17 septembre 2025
- Rita Perdido, la clé des champs, de Victor Dixen et French, prépublié dans le magazine des collégiens Okapi (pour les 10-14 ans), à paraître le 17 septembre 2025.
Pour une bonne (r)entrée en lecture, nos magazines à mettre entre toutes les mains
De la lecture dès tout-petit, c’est oui !

Tous les mois, retrouvez dans Mes premières Belles Histoires et Les Belles histoires des histoires parfaites pour un quart d’heure lecture avec votre enfant. Dans le numéro de septembre 2025 de Mes premières Belles Histoires, vous aurez le plaisir de découvrir “On est en retard, Léonard !“, un joli petit récit et trois autres histoires de rentrée. Dans Les Belles Histoires (dès 4 ans), c’est Monsieur Loup qui vous emmènera à l’école.
Avec les J’aime lire, place à la lecture en autonomie

Mes premiers j’aime lire, J’aime lire et J’aime lire Max offrent des romans adaptés à chaque tranche d’âge. Des lectures pour les débutants – dès 6 ans avec le premier titre de la gamme – et pour les lecteurs déjà rodés, avec la version “Max”. Dans J’aime lire, pour les 7-10 ans, vous retrouverez l’histoire d’Alice, pile dans le contexte de septembre.
Je bouquine, tout est dans le titre

Pour les ados qui aiment se plonger dans de vrais romans captivants, profonds, plein d’émotion, et découvrir aussi toute l’actualité culturelle jeunesse, Je bouquine est la proposition adaptée.
En septembre, la rédaction leur donne envie de lire un roman sur les terres arides du Kansas (La part du vent), une nouvelle de Thibault Vermot (L’Académie Dédalus), un manga autour de Ruri, une lycéenne pas comme les autres… et les entraîne dans une enquête passionnante sur la plus magique des écoles : Poudlard, évidemment.
Parce que l’audio, c’est aussi de la lecture

Pour entrer dans la lecture, tous les spécialistes recommandent de ne pas négliger les histoires et les livres audio. Ils établissent les justes connexions dans le cerveau pour aider nos enfants à s’approprier le plaisir des mots. En cette rentrée, nous vous avons donc concocté plusieurs sélections des meilleures histoires tirées de nos magazines. Vous nous en direz des nouvelles !
De la lecture sur notre plateforme BayaM
La lecture peut se faire également sur écran – à condition de varier les plaisirs et de ne pas négliger nos bons vieux « bouquins ». Notre plateforme BayaM vous propose donc des webtoons variés.
Le webtoon est un nouveau format de BD venu de Corée du Sud, imaginé pour s’adapter à la lecture sur mobile. Un bon moyen de stimuler un lecteur débutant, comme le confirme Sophie Garrabos-Fournié, orthophoniste, que nous avons rencontrée. « Il n’y a pas de mauvais support : BD, mangas, et même des petites vidéos où des mots apparaissent ou des histoires interactives. Toutes les manières sont bonnes pour qu’il ait envie de lire et que ça le motive. »
Découvrez le tout nouveau webtoon autour des aventures d’Émile et Margot qui donne vie à l’univers monstrueusement rigolo de cette fratrie princière jamais à court d’imagination !

Vous l’aurez compris, chez Bayard Jeunesse, il y en a pour tous les goûts, tous les âges, que vous soyez déjà un adepte ou non. On espère que vous le deviendrez à nos côtés grâce au quart d’heure lecture en famille. Pour cela, nous restons “mobilisés”.
Bonne rentrée, et bonne(s) lecture(s) !
Camille Choteau