Avis aux fans d’Ariol : le petit âne bleu qui caracole en tête des ventes de BD jeunesse revient cet automne en podcast, en spectacle et en BD. Le héros Bayard Jeunesse, imaginé par Emmanuel Guibert et Marc Boutavant, s’invite ainsi au Musée de l’Homme et investit la Bibliothèque nationale de France. Découvrez son agenda, parfait pour s’amuser en famille !
Ariol, c’est un petit âne bleu à lunettes qui vit les aventures quotidiennes des enfants timides et attachants. Depuis près de 20 ans, il s’affirme comme un héros jeunesse intemporel, au rayonnement protéiforme. Publié chaque mois dans le magazine J’aime lire (premier magazine jeunesse en France), avec près de 3 millions d’exemplaires vendus*, il s’est décliné en une série d’animation diffusée sur Canal+ Kids, un webtoon, trois albums de chansons, un spectacle (Ariol Show) ou encore un jeu de société. Cet automne, Bayard Jeunesse et les auteurs de la série explorent de nouveaux espaces d’expression pour leur petit héros : Ariol s’installe au Musée de l’Homme et à la Bibliothèque nationale de France, pour embarquer petits et grands dans un tourbillon de festivités.
* Source éditeur.
Ariol au Musée de l’Homme : un guide pas comme les autres
Pour le dixième anniversaire de sa réouverture, le Musée de l’Homme propose un nouveau livret de visite, Ariol au Musée, réalisé avec Bayard Jeunesse, les auteurs de la série et les équipes pédagogiques et scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle, auquel le musée appartient. Confiant à Ariol le rôle de guide des familles, le Musée s’adresse ainsi aux dizaines de milliers d’entre elles qu’il accueille chaque année, afin de leur offrir une approche ludique de la Galerie de l’Homme.

À cette occasion, Emmanuel Guibert et Marc Boutavant se produiront le 4 octobre dans un Ariol Show exceptionnel, mêlant lecture illustrée et concert déjanté, dans l’auditorium du Musée de l’Homme. Les enfants pourront participer à une fresque collective autour de la Préhistoire, où s’invitent le petit âne et ses amis. Réservez vos places !
- L’Ariol Show en tournée : découvrez les dates des prochains concerts en France
À la découverte de la BnF avec le nouveau podcast d’Ariol
Dans un nouveau podcast coproduit par Bayard Jeunesse et la Bibliothèque nationale de France, Ariol, ses copains et leur maître, Monsieur Le Blount, investissent le site Richelieu de la BnF et parcourent le musée de la Bibliothèque et sa majestueuse salle Ovale. Porté par la voix d’Emmanuel Guibert au générique et illustré par Marc Boutavant, Ariol et les dragons de bibliothèque est un programme de huit épisodes qui allie humour et fantaisie, signature de la série, et invite les enfants à découvrir des animaux parmi les œuvres exposées au Musée de la BnF.

Trois épisodes seront disponibles dès le 3 octobre sur BayaM, la plateforme des enfants conçue et développée par Bayard Jeunesse, la conteuse à histoires Merlin, le site de la BnF et toutes les plateformes de podcast. Ils seront suivis d’une diffusion hebdomadaire. Avec cette nouvelle production, Bayard Jeunesse poursuit le développement de son offre audio jeunesse et confirme sa position d’acteur majeur du secteur, avec 130 millions d’écoutes et de téléchargements audio sur les plateformes, enceintes et BayaM.
En librairies : Ariol, tome 21, “Quand j’étais petit ânon…”
Le 5 novembre, Ariol retrouve ses lecteurs pour son rendez-vous annuel en librairie avec un 21e tome intitulé Quand j’étais petit ânon… (coll. BD Kids), qui promet des histoires pleines d’humour et de tendresse, de la manif dans la cour de récré aux bêtises avec Ramono, jusqu’au récit rare et touchant de sa naissance, confié par ses parents.
Ces développements innovants s’inscrivent plus largement dans le projet éducatif de Bayard Jeunesse pour toucher de nouveaux publics dans un univers culturel en pleine mutation et créer de nouvelles passerelles vers la lecture.
