Des activités pour les ados

Publié le

Rester enfermés à la maison, à l’âge où les liens sociaux et le besoin de bouger sont si importants, est particulièrement difficile pour les ados ! Lectures, devoirs, cours à distance, quelques courses (pour une fois, il y a des volontaires pour aller chercher le pain !)… ne remplissent pas toutes les journées. Proposez-leur ces conseils et ces idées pour se cultiver, réfléchir à leur orientation, organiser leur travail scolaire, rire, se détendre, s’amuser… en attendant de retourner au collège ou au lycée.

Pour les 11-14 ans

#Famille

Participer à la vie de famille. Et si les devoirs de confinement s’étendaient à la participation aux tâches de la maison ? Pour les ados qui sortent de leur chambre uniquement pour demander l’heure du repas, on commence en douceur avec un atelier pancakes et un atelier boissons saines. Des activités à faire aussi en famille.

Survivre au confinement en famille grâce aux 10 astuces d’Okapi.

50 tests Okapi pour rire en famille. Quel pion, quel cuistots ou quel-super héros serais-tu ? Des tests pour rire, évaluer ses connaissances ou se poser de bonnes questions.

#Détente

Rester zen. Pas toujours facile de se détendre et de garder son calme entre les devoirs et le petit frère qui joue bruyamment. Vite, un peu de relaxation avec le tuto d’Okapi pour apprendre les techniques d’automassage.

Jouer. Pas un jeu de société à l’horizon ? Pas de problèmes, Okapi vous explique comment fabriquer des jeux avec presque rien.

Magie. Astrapi vous dévoile, six tours extraordinaires pour épater la famille. Découvrez-les en vidéo avec le magicien Fabien Olicard…

Rire, vivre, partager. Proposé par le magazine Okapi, le podcast “Ma vie d’ado” donne la parole aux ados. Ils parlent d’eux, de leurs profs, de leur famille, de leurs amis(e)s, de ce qu’ils aiment ou détestent… C’est intime, joyeux, drôle, triste, mouvementé, bouleversant… comme une vie d’ado !

S’évader. Des activités quotidiennes pour les ados actifs et curieux : jeux d’écriture, enquêtes, playlist audibles par les parents. On aime.

Pause. J’aime lire Max offre des rébus, des casse-tête, des jeux de lettres, de logique, d’observation… pour s’occuper un bon moment ! Imprimez le thème qui vous plaît et à vous de jouer !

#Culture

Lire des classiques. Mission impossible ? Au contraire ! De nombreux films adaptés d’œuvres classiques sont rediffusés en ce moment, profitez-en ! Ces astuces très concrètes du magazine Je Bouquine vous aideront aussi à faire lire les 12-15 ans.

Histoire. Les récits fondateurs des mondes antiques sont au programme du collège. Une bonne raison, avec beaucoup de plaisir à la clé, d’écouter gratuitement les dix premiers épisodes du Feuilleton d’Artémis de Murielle Szac.

Anglais : et si toute la famille en profitait pour tester son niveau d’anglais avec le magazine I love English ?

#Travail scolaire

Méthodes de travail. Avec Okapi, des conseils pour aider votre ado à organiser son travail scolaire à la maison.

Pas toujours facile d’apprendre seul. Okapi a sélectionné 10 chaînes YouTube qui aident à apprendre aussi en Math, Français, Sciences et Histoire !

#Information

Les fake news continuent pendant le confinement. Un article pratique d’Okapi pour faire le point et apprendre à débusquer les fausses infos sur le Covid-19.

Pour les 14 ans et +

#Détente

Rester digne et mobilisé(e) même en étant confiné(e), c’est se lever chaque matin à heure fixe, s’habiller, travailler et continuer à se poser des questions. Pour travailler son bien-être et son style, la série “ASQ” (Phosphore, Nadjélika & Sacko) propose des tutos vidéo astucieux et drôles. On peut même y apprendre à se raser la moustache !

#Culture

Écrire, apprendre et rêver. Le site fantasy, proposé par la Bibliothèque Nationale de France, s’adresse aux novices comme aux fans du genre avec un jeu et trois niveaux (dont un pour les enseignants) pour approfondir ses connaissances. Impressionnant !

Voir des expos reste possible pendant le confinement. Phosphore vous recommande particulièrement cette exposition photos en ligne sur Martin Luther King.

Des citations et des photos pour défendre la diversité. On vous propose de visionner l’exposition “Passeport pour la fraternité” conçue par l’association SOS Racisme !

#Partage

Renouveler le contact avec les ami(e)s, il n’y a pas que WhatsApp ou la Switch. Retrouvez des idées de bonnes pratiques dans le journal d’une lycéenne confinée.

Rester motivé(e). Des témoignages de lycéens qui racontent sur le site du magazine Phosphore leurs premiers jours de travail à la maison.

Confinement mode d’emploi. Cyprien raconte comment il a vécu 2 ans (oui, 2 ans !) en confinement

Réseaux sociaux. Couin-couin, le #canard se remplume en ce moment sur Instagram. Les hommes quittent les villes et désertent les rues. Les canards se font ambassadeurs de la nature et occupent l’espace. Ajoutez votre contribution.

#Orientation

S’orienter. Dernière ligne droite pour Parcoursup 2020. Les dernières informations pour valider ses vœux sont sur Phosphore.com.

Choisir son futur métier avec Phosphore.com. Une série de tests permet de cerner son profil pour mieux réfléchir à son orientation et choisir sa filière, avant de retrouver le chemin du lycée. À découvrir également, 44 vidéos métiers sur la chaîne de Phosphore. Chef opérateur, Relieuse, Motion designer, cuisinier et même humoriste : 44 jeunes vrais professionnels résument leur métier en 2 minutes. Faites vos choix !

#Révisions

Améliorer ses méthodes de travail. Faire des fiches, efficacement, cela permet de se préparer pour un examen et de réviser en même temps. Les conseils du magazine Phosphore.

Découvrir Madelen, le nouveau site de streaming illimité de l’INA, gratuit pendant 3 mois. Une mine pour réviser le Bac et faire le plein de citations en visionnant des classiques adaptés au cinéma. Plus de 13 000 programmes sont proposés !

Préparer le bac de français 2020. Qu’il soit maintenu ou reporté, il faut se mettre au travail ! Les fiches Bac Français de Phosphore sont là pour aider votre lycéen à s’y mettre.