Une activité par jour avec vos enfants

Publié le

Dans les semaines qui viennent, nous allons passer beaucoup de temps avec nos enfants, pour leur sécurité et la nôtre. La classe à la maison occupera en partie les plus grands d’entre eux, mais ils auront, comme les plus jeunes, besoin de moments de calme et d’activités récréatives, à réaliser seuls ou avec vous. Découvrez gratuitement, sur les sites de nos magazines jeunesse, toutes nos idées pour distraire chaque jour les enfants de 3 à 12 ans.

Activités pour les 2-3 ans 

• Pour les plus petits, des moments de calme et de complicité sur le site du magazine Popi : des petites recettes de goûter, de l’éveil corporel, du yoga et des massages, des petits chapeaux à fabriquer, une “bouteille de retour au calme”…

Taillez les crayons de couleurs, sortez les feutres ! Ces dizaines de coloriages Petit Ours Brun, sur le thème des saisons, devraient occuper les plus jeunes un moment. Et tant pis si cela dépasse un peu…

Activités pour les 3-6 ans 

À partir de 3 ans, des activités à faire tout seul, ou avec vous, sur le site du magazine Pomme d’Api : coloriages, activités artistiques, recettes, cabanes…

À partir de 4 ans, des activités ludiques et créatives (bricolages, recettes, jeux à fabriquer…) sur le site des Belles Histoires :

Bien installés ? Écoutez une grande histoire de Pomme d’Api. Près de 20 épisodes de ce podcast sont disponibles gratuitement !

Envie de musique ? Écoutez Radio Pomme d’Api, la radio des petits que les parents écoutent aussi. Et dansez en famille, ça défoule !

Le magazine documentaire Youpi rend la découverte de la nature, de la science et de l’histoire amusante et accessible. La rédaction propose sur son site des activités pour les 5-8 ans : apprendre à lire l’heure, fabriquer une catapulte, s’occuper des animaux…

Envie d’un moment de calme et de complicité ? Plongez dans une histoire incroyable avec votre enfant ! Retrouvez les récits de Mes premiers J’aime Lire, J’aime Lire, Mes premières Belles Histoires et Les Belles Histoires en audio, gratuitement pendant 3 mois. Une pause douceur pour nourrir l’imaginaire des petits de 2 à 10 ans.

Chaque mois, le magazine Youpi, j’ai compris ! propose une petite leçon de dessin aux 5-8 ans. Votre enfant apprendra à dessiner des animaux, des transports, des personnages…

Activités pour les 7-12 ans 

Dès 7 ans, les enfants créatifs aimeront bricoler, cuisiner et s’amuser en suivant les super idées d’Astrapi. Déguisements de pirates, de robot, de panda ou de… tube de dentifrice ; des recettes de crêpes ou de sablés ; des jeux à fabriquer… : c’est sur le site du magazine Astrapi !

Abracadabra ! Astrapi vous dévoile, six tours extraordinaires pour épater la famille. Découvrez-les en vidéo avec le magicien Fabien Olicard…

Les rendez-vous de Mortelle Adèle

Les rendez-vous interactifs de Mortelle Adèle. Du lundi au vendredi, les petits et les grands fans de Mortelle Adèle ont rendez-vous à 16 heures sur Facebook. Attendez-vous à tout de la part de la Team Mortelle Adèle pour vous faire plaisir et vous divertir !

• Votre enfant (et vous) connaissez certainement J’aime lire. Évidemment, nous ne saurions trop vous recommander de leur proposer pendant cette période de la lecture, de la lecture… et de la lecture ! On n’a pas trouvé mieux pour s’évader et échapper un peu au quotidien. Grand frère de J’aime lire, J’aime lire Max propose chaque mois des idées aux 9-13 ans pour préparer des recettes, créer des cartes postales (pas mal pour s’occuper et donner des nouvelles aux proches), faire des bougies, organiser des jeux à l’intérieur…

Pause. J’aime lire Max offre des rébus, des casse-tête, des jeux de lettres, de logique, d’observation… pour s’occuper un bon moment, de 9 à 13 ans ! Imprimez le thème qui vous plaît et à votre enfant de jouer !

Cuisine. Votre enfant aime cuisiner et faire des farces pour le 1er avril (et les autres jours de l’année) ? Ça tombe bien, Astrapi lui a préparé une recette de pizza dont tout le monde se souviendra !

De l’actu et des blagues pour les 7-12 ans

“Tous à la maison !”

Tous à la maison !” : les enfants ont la parole. Pendant le confinement, le podcast quotidien “Tous à la maison !” réalisé par Astrapi et franceinfo, donne la parole aux enfants ! Au programme : infos, témoignages, questions, idées d’activités et blagues à partager…
Votre enfant a des idées d’activités ? Il peut parler de livres, de films, de chansons qu’il aime… et même laisser un message pour son meilleur copain ou sa meilleure copine au ☎️ 01 47 79 40 00 !

De l’anglais pour les 5-18 ans

Et si on faisait aussi un peu d’anglais ? Pas comme à l’école bien sûr, mais en réalisant une recette (un carrot-cake ou des œufs de dinosaure), en testant ses connaissances avec un quizz sur la culture anglo-saxonne, ou en essayant de répéter des tong twisters aussi bien que Lemisse, la rédactrice en chef de I love English… Sur le site du magazine, vous trouverez des idées d’activités en anglais pour les enfants et les ados de 5 à 18 ans :

De la science, de l’histoire, de la nature pour les 8-12 ans

Les plus grands (8-12 ans) passionnés de sciences, d’histoire et de nature disposeront de documentaires, d’activités, de vidéos sur le site et le blog d’Images Doc.

Et avec les dizaines de réponses aux “Questions histoire”, “Questions sciences”, “Questions nature”… ils ne sont pas près de s’ennuyer !

Et sur les écrans intelligents ? 

Bonne nouvelle : l’accès à Bayam est offert pendant le confinement !

L’équipe de Bayam vous a concocté un programme d’activités culturelles et ludo-éducatives pour occuper vos enfants : balades virtuelles au musée, expériences scientifiques, activités manuelles et artistiques, soirées ciné, podcasts et récits inédits… et plein de surprises avec les héros Bayard Jeunesse, à commencer par Mortelle Adèle

Des livres numériques gratuits dans le J’aime lire Store


L’application J’aime lire Store pense aux tout-petits et aux apprentis lecteurs qui doivent rester à la maison ! Découvrez une sélection de livres numériques gratuits, à regarder et à écouter seul. Bonne lecture !