Violences sexuelles : comment protéger les enfants et les adolescents ?

Publié le

Le sujet des violences sexuelles reste difficile à aborder avec un enfant, mais il est nécessaire de lui donner les moyens de se protéger, de réagir et de vous parler en toute confiance. Alors que le gouvernement a lancé le 12 septembre une campagne de sensibilisation contre les violences sexuelles faites aux enfants, Bayard Jeunesse vous aide à trouver les mots justes grâce à trois livrets et plusieurs albums adaptés à chaque tranche d’âge.

Réalisés avec des médecins et des psychologues spécialisés – à télécharger gratuitement – les livrets ont reçu le soutien du Défenseur des droits, et Bayard Jeunesse a reçu le Grand Prix de la responsabilité des médias en juin 2023 et le Prix Impact du Grand Prix des Médias organisé par CB News en septembre 2023.

Livret “Mon corps est un trésor” pour les enfants de 3 à 6 ans

Toutes les trois minutes, un enfant est victime de violences sexuelles. C’est le message choquant et pourtant réaliste, délivré par la nouvelle campagne gouvernementale de lutte contre ces violences. Initiée le 12 septembre avec le concours de nombreux acteurs de la protection de l’enfance, cette grande opération fait écho à l’engagement de toujours de Bayard Jeunesse dans l’information et la sensibilisation des enfants et de leurs parents. Comment mettre fin au silence, aider les enfants à alerter, accompagner les victimes… Ces thèmes sont au cœur de nos livrets “Mon Corps est un trésor”, et “Stop aux violences sexuelles” ainsi que nos nombreux albums jeunesse pour en parler en famille.

« Les chiffres actuels nous montrent que cela touche beaucoup plus d’enfants qu’on ne le pense. Pour combattre cela, il faut commencer par en parler avec eux. Ce livret, réalisé avec des médecins et des psychologues spécialisés, a pour objectif de sensibiliser les petits de 3 à 6 ans à reconnaître une situation anormale. Ainsi, ils sauront qu’ils doivent le dire à un adulte de confiance. À vous de choisir le bon moment pour lire ce livret avec votre enfant et en parler tranquillement. »
Florence Dutruc-Rosset, rédactrice en chef du magazine Les Belles Histoires.

Livret “Mon corps est un trésor” pour les enfants de 3 à 6 ans. Illustrations : Thierry Manes.

À lire aussi avec les petits, 3 albums publiés par Bayard Jeunesse

“Le secret de Soro”, Bayard Jeunesse

Le secret de Soro

Musa et Soro, les petites musaraignes, sont les meilleurs amis du monde. Pourtant ce jour-là, Musa sent bien que quelque chose ne va pas, chez Soro. Petit à petit, Musa va amener Soro à lui confier son lourd secret. Ensuite, il faudra alerter les adultes pour que Soro puisse reprendre le cours de sa vie… À partir de 4 ans.

“La princesse sans bouche”, Bayard Jeunesse

La princesse sans bouche

C’est l’histoire d’une petite princesse profondément blessée par le roi, son père, qui croit avoir tous les droits, y compris sur le corps et le cœur de sa fille… À partir de 5 ans.

“J'aime mon corps”, Bayard jeunesse

J’aime mon corps

“C’est mon corps, j’en prends soin, et personne n’a le droit d’y toucher sans mon accord”, affirme une petite fille dans cet album à mettre entre les mains des grands pour parler aux tout-petits de la protection de leur corps. À partir de 2 ans.

Livret “Stop aux violences sexuelles faites aux enfants” pour les enfants de 7 à 13 ans

« Parler des violences sexuelles à un enfant est difficile pour tout le monde. Elles sont souvent si inimaginables qu’on ne pense pas nécessaire de l’évoquer devant ses enfants, espérant les protéger de certaines réalités abjectes du monde des adultes.
Et pourtant… en parler, c’est réellement les protéger, en les aidant :

  • à reconnaître les situations où des adultes ne se comportent pas comme ils le devraient avec un enfant ;
  • à s’adresser à une personne de confiance s’ils ont déjà perçu des signaux de danger dans le comportement de telle ou telle personne ;
  • à rompre le silence s’ils ont été victimes de tentatives d’attouchements ou d’agression, voire s’ils ont été victimes de violences sexuelles ;
  • à oser dénoncer des adultes supposés ”de confiance”, qui peuvent malheureusement appartenir à l’entourage proche, voire au cercle familial.

Prendre le temps de prévenir les enfants, c’est aussi accepter leur fragilité, leur faiblesse de petites personnes en devenir, en plein élan de construction. Un élan vital qui peut être abîmé à vie. »
Delphine Saulière, directrice des rédactions moins de 12 ans

Stop aux violences sexuelles faites aux enfants

Conçu en 2018 à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant, ce livret s’accompagne de trois vidéos mettant en scène des scénarios tirés du livret.

“Un tonton pas si gentil”

“Drôle d’entraîneur”

“Hugo se fait piéger sur internet”

À lire aussi avec les enfants, à partir de 8 ans, un ouvrage publié par Bayard Jeunesse

Le petit livre pour dire stop aux violences sexuelles faites aux enfants

Écrit avec la collaboration de Mélanie Dupont, psychologue, présidente de l’association Centre de victimologie pour mineurs, ce livre s’adresse directement aux enfants. C’est un support de prévention, mais aussi de discussion pour tous. À lire à partir de 8 ans.

Livret “Stop aux violences sexuelles” pour les plus de 14 ans

« Dans Phosphore, nous parlons de sentiments, de relations, d’amour et de sexualité, à l’âge des découvertes et des premières fois. Il nous semble important de répondre à toutes les questions de nos lecteurs et lectrices sur ce sujet. Pour leur donner des clés, interroger des experts et revenir avec des informations fiables et claires, partager des témoignages qui les aident à construire leur vie affective et sexuelle, à leur rythme.
Cela nous amène parfois à parler de situations graves où il n’est plus question de découvertes et d’amour mais d’agressions et de violences. Il nous paraît aussi nécessaire de parler de ces violences sexuelles : car informer, c’est la première étape pour prévenir ces violences, les détecter, les dénoncer et les combattre.
Ce livret destiné aux plus de 14 ans regroupe aussi les informations pour trouver de l’aide, qu’on soit victime, qu’on connaisse une victime ou qu’on s’inquiète pour un·e ami·e. »
Apolline Guichet, journaliste cheffe de rubrique “Génération Phosphore”

Stop aux violences sexuelles, un livret du magazine Phosphore n°549, 1er mars 2023. Illustration : Alix Garin.

Quelques chiffres

Le seizième rapport au Gouvernement et au Parlement sur la santé des enfants de l’ONPE (Observatoire Nationale de la Protection de l’Enfance) rapporte qu’en 2020, les forces de l’ordre ont enregistré près de 40 000 plaintes pour des violences sexuelles sur mineurs. Un nombre sous-évalué car beaucoup de victimes ont peur et se taisent… Selon la Ciivise, 160 000 enfants sont victimes d’agressions sexuelles chaque année en France. Filles et garçons sont touchés. 80 % des violences sexuelles faites aux moins de 10 ans sont commises par des proches et 81 % des violences sexuelles débutent avant 18 ans, en France. Cela concerne tous les milieux sociaux.
(Sources : OMS, ONPE, IVSEA.)

Bayard Jeunesse s’engage contre les violences sexuelles faites aux enfants et aux adolescents