Illustration : Mauro Mazzari.
© Illustration : Mauro Mazzari.

Des ados bien dans leurs baskets !

Publié le

À l’occasion de son 50e anniversaire, le magazine Okapi a sondé son public adolescent pour mesurer ses sujets de préoccupations, sa relation au collège et à la famille, et sa foi en l’avenir. Résultat : une grosse bouffée d’optimisme !

Okapi, le magazine des 10-15 ans fête ses 50 ans !

Okapi, le magazine des 10/15 ans fête ses 50 ans !

Dans la vie de parent, l’anniversaire des 50 ans n’est pas toujours le virage le plus facile à négocier. Si la maturité acquise rassure, l’heure est aussi, souvent, aux premiers bilans… éventuellement assortis du “OK Boomer” de rigueur lâché par l’ado entre deux bouchées de gâteau.

Et pourtant, on en a des choses intéressantes à partager ensemble, nos ados et nous. Profitons-en ! Le sondage publié dans le numéro spécial “50 ans” d’Okapi le rappelle de manière claire : les collégiens sont huit sur dix à affirmer que leurs parents les comprennent bien. Et les parents sont de leur côté huit sur dix à avoir le sentiment de bien comprendre leurs ados. Égalité parfaite ! Au-delà des smartphones confisqués pour usage abusif, des portes qui claquent parfois de manière impromptue…, c’est bel et bien la confiance qui règne au sein de la famille. Cette confiance, cette joie de vivre, et même cette foi en l’avenir – toutes réaffirmées avec éclat dans ce sondage exclusif – habitent nos ados et nous poussent à leur offrir le meilleur de nous-même. L’idéal pour rester toujours jeune…

Depuis cinquante ans, Okapi est le reflet du bouillonnement qui marque l’entrée en adolescence. En offrant un magazine à leur hauteur, en se renouvelant génération après génération, en répondant inlassablement à leur soif de découverte, en leur facilitant leur vie de collégiens, en étant à l’écoute de leurs questions des plus profondes aux plus intimes, Okapi tient une place unique dans le cœur et la vie des ados. Un repère solide, fiable, fidèle, complice, qui inspire et donne confiance, lui aussi.

Ce numéro spécial, enrichi de 24 pages et bourré de pépites en photos, en BD, en jeux et en infos, la rédaction l’a peaufiné avec gourmandise pour qu’il ressemble à un beau – et bon ! – gâteau d’anniversaire, qu’il ne reste plus qu’à dévorer. Les ados vont adorer… et leurs parents aussi !

François Blaise, rédacteur en chef du magazine Okapi

Sondage spécial 50 ans d’Okapi

Ados 2021 : un moral a 100 % ! Illustration : Mauro Mazzari.

Ados 2021 : un moral a 100 % !

On vous connaît, vous nous écrivez, nous accueillez en classe… Et à chaque fois, nous, les journalistes d’Okapi, sortons avec la banane de ces rencontres avec vous ! Réaliser un magazine pour les ados, c’est se plonger dans un bain de bonne humeur, d’optimisme et de joie de vivre, malgré les tourments de l’adolescence ou les inquiétudes liées à l’actualité, comme le coronavirus. Ce sondage exclusif en donne une nouvelle fois la preuve. Jugez-en plutôt !

77 % sont contents d’aller au collège

Le Covid-19 n’aura pas eu la peau des ados ! Confinés, mais pas trop, la période n’aura eu d’autre effet que de renforcer les liens familiaux… et le plaisir de retrouver les copains et les les profs au collège, qui s’affirme comme le lieu privilégié d’émancipation de votre génération.

Les filles (80 %), encore plus que les garçons (74 %), et les plus jeunes (83 %), encore plus que les autres (74 %), se déclarent “très ou assez contents d’aller chaque jour au collège”.

80 % disent que leurs parents les comprennent

Vous avez dit conflit de générations ? Oublions ! Seuls 2 ados sur 10 ont le sentiment d’être mal compris par leurs parents. Mais par rapport à la même question posée il y a dix ans, leur nombre augmente légèrement, notamment chez les plus jeunes d’entre vous. Sans doute une illustration du phénomène déjà observé par ailleurs, qui veut que les “kids” deviennent ados plus jeunes (Kids Getting Older Younger) !

À la question “dirais-tu que tes parents te comprennent…”, les 10-12 ans répondaient “très ou assez bien” à 90 % en 2011, contre 82 % en 2021. Les 13-15 ans répondaient “très ou assez bien” à 84 % en 2011, contre 78 % en 2021.

79 % ont confiance en leur avenir

De quoi votre avenir sera-t-il fait ? Sans doute n’est-ce pas la question qui vous préoccupe le plus pour le moment. Il faut dire qu’entre le sport, les délires, les amis et les amies, le jeu, les vidéos… il y a déjà largement de moments importants et forts à vivre à fond sans trop se prendre la tête. Une seule certitude de votre côté, si l’on vous entend bien : ça se passera bien pour vous !

69 % ont confiance dans l’avenir de leur génération

Avec le coronavirus et d’autres nouvelles peu réjouissantes du monde, nous nous demandions quel serait votre regard sur l’avenir de votre génération. Bonne nouvelle : non seulement 7 sur 10 d’entre vous ont la confiance, mais ce niveau est en augmentation par rapport à la même question posée il y a dix ans ! Dans un monde qui déprime facilement, vous savez où dénicher de l’info qui donne espoir, chez les Youtubeurs, par exemple… ou dans Okapi !

80 % des parents disent bien comprendre leurs ados

Quand on demande aux parents s’ils ont le sentiment de comprendre leurs ados ou pré-ados au quotidien, leur réponse est… la même que la vôtre ! Oui, pour 8 parents sur 10 ! Elle n’est pas belle, la vie ? Là encore, à se demander si le temps confiné passé avec vous ne leur a pas permis de vous redécouvrir, en passant plus de temps à jouer en famille, par exemple.

Harcèlement, environnement, bien-être animal : en tête des sujets de préoccupations

Le harcèlement 17% (cité parmi les 3 sujets les plus importants par 44 % des ados).

La crise environnementale (pollution, dérèglement climatique…) 11 % (cité parmi les 3 sujets les plus importants par 34 % des ados).

Le bien-être animal 12 % (cité parmi les 3 sujets les plus importants par 29 % des ados).

L’égalité entre les filles et les garçons 10 % (cité parmi les 3 sujets les plus importants par 29 % des ados, mais 38 % des filles !)

Sondage exclusif Okapi (Junior City). Panel de 1 000 binômes parents-enfants de 10-15 ans, tous collégien(ne)s, représentatifs de la population française des foyers avec enfants 10-15 ans (40 % de 10-12 ans / 60 % de 13-15 ans / 25 % de l’échantillon par classe, de la 6e à la 3e). Terrain : du 24 juin au 2 juillet 2021.
Cet article est extrait du magazine Okapi n°1141 du 1er octobre 2021. Texte : François Blaise. Illustration : Mauro Mazzari.