Silhouette de profil : AdobeStock ; Angèle : ABACAPRESS ; Greta Thunberg : SIPA ; Ados : Patrice Eglin.
© Silhouette de profil : AdobeStock ; Angèle : ABACAPRESS ; Greta Thunberg : SIPA ; Ados : Patrice Eglin.

Qui est la femme de l’année 2019 pour les ados ?

Publié le

Lorsque le magazine Okapi interroge les ados sur les femmes qui méritent le titre de “Femme de l’année 2019”, ce sont les mots “engagement”, “planète”, “féminisme”, “culture” et “politique” qui résonnent, mais aussi le mot “famille” ! En lien avec l’actualité, mais bien loin des stéréotypes, découvrez le palmarès inédit de ce sondage réalisé en exclusivité avec Junior City auprès des 11-14 ans.

Un top 3 miroir de leurs priorités !

1ere : Maman ! Inattendu, surprenant et touchant, les ados citent de manière spontanée leur maman pour occuper la plus haute marche du podium avec 14 % des citations (et même 16 % sur la tranche d’âge plus jeune des 11-12 ans) ! Loin des clichés et des stéréotypes sur les conflits parents-ados, la maman est la représentante d’un cocon familial protecteur encore très important à cet âge où l’apprentissage de l’autonomie a besoin aussi de la solidité des adultes.

2e : Greta Thunberg. Véritable icône du militantisme écologique de la jeunesse mondiale, Greta Thunberg occupe la deuxième place du podium avec 8 % des citations (et 11 % pour les 13-14 ans) et devient ainsi la première personnalité publique à trouver grâce aux yeux des ados. Un résultat qui tord le cou à l’idée que les collégiens ne s’intéressent pas à l’actu !

3e : Angèle. Elle rejoint le peloton de tête en troisième position avec 7 % des citations. L’auteure, compositrice et chanteuse, couronnée aux derniers Music Awards, est aussi une personnalité engagée. Elle s’est imposée avec des morceaux qui divertissent tout en forgeant une conscience citoyenne. Dans ses textes elle aborde sans tabou sexisme, réseaux sociaux et identité digitale vs la “vraie vie”.

Côté fille : planète et girlpower
Du côté des filles, le palmarès diffère du podium mixte. L’écologie est n° 1 avec Greta Thunberg en première héroïne de 2019 (10 % des citations et principalement citée par les filles de 13-14 ans) suivie d’Angèle et des mamans ex aequo (9 %).

Côté garçons : maman number one
“Maman” se retrouve particulièrement portée aux nues par les garçons (18 %) pour qui la sphère intime semble encore primordiale entre 11 et 14 ans. Greta Thunberg est quant à elle citée par 7 % des garçons, suivie de près par Angèle (6 %).

La suite du palmarès : politique, musique et sport

Même si elle reste loin derrière le trio de tête (cinq fois moins citée que “maman” et trois fois moins que Greta et Angèle), c’est bien Brigitte Macron que l’on retrouve en 4e position de ce podium, suivie de l’excentrique et libérée Lady Gaga en 5e position. On retrouve aussi ex aequo à la 6e place deux artistes françaises : Aya Nakamura, reine de la punchline (mention spéciale pour son vocabulaire à la limite du code secret pour les parents) et Jenifer, chanteuse engagée pour les Restos du cœur et ex-jury de “The Voice”. 7e position, ex aequo également, Eugénie Le Sommer, l’attaquante star de l’Olympique Lyonnais, buteuse française très remarquée de la Coupe du monde féminine de football et première sportive de ce classement, et Louane à qui les ados restent fidèles en attendant la sortie de son troisième album. Enfin, Emma Watson, actrice américaine engagée pour la cause féminine et ambassadrice de l’ONU, est également citée dans le top 10 aux côtés d’Ariana Grande, artiste engagée pour le soutien des victimes de l’attentat terroriste survenu lors de l’un de ses concerts en 2018.

“Ma vie d’ado”… le premier podcast 100 % ados du magazine Okapi

Okapi propose une série de podcasts intitulée “Ma vie d’ado”, un espace 100 % dédié aux ados où les collégiens parlent de tout et surtout d’eux ! Coups de gueule et coups de cœur, leurs profs et leurs amours, leurs parents et leurs amis, leurs colères et leurs tendresses… bref tout ce qui fait une vie d’ado !

Au sommaire du magazine Okapi n°1105, 1er février 2020

*Sondage exclusif Junior City/Okapi réalisé sur internet du 13 au 19 novembre 2019 sur un échantillon de 406 filles et garçons, représentatif de la population française âgée de 11 à 14 ans.
La question suivante leur a été posée : “D’après toi, quelle femme mériterait le titre de Femme de l’année 2019 ? Pour te donner des idées tu peux penser à des domaines comme la politique, le sport, l’environnement, les arts (musique cinéma, littérature, internet…), etc.”