Mes premiers J'aime lire, n°218, octobre 2020 © S.Kobold/AdobeStock.
© Mes premiers J'aime lire, n°218, octobre 2020 © S.Kobold/AdobeStock.

CP : “Est-ce qu’on peut continuer à lire des histoires à nos enfants ?”

Publié le

L’entrée au CP marque-t-elle la fin des moments partagés avec votre “grand” autour d’un livre ? Bien au contraire ! Explications et conseils de la rédaction de Mes premiers J’aime lire extraits du numéro d’octobre 2020.

Une question de Clément, 39 ans, père de Julia, 9 ans, et Naïm, 7 ans 1⁄2, posée à la rédaction du magazine Mes premiers J’aime lire, n° 218 (octobre 2020).

  • Bien sûr ! C’est même recommandé. D’abord parce que l’enfant qui rentre à l’école primaire a les mêmes besoins de contact avec ses parents que celui qui sort de maternelle.
    Ensuite, car la lecture à haute voix, sur les genoux ou en tête-à-tête, permet de rentrer dans d’autres mondes imaginaires plus facilement.
    Enfin, la lecture médiatisée, expliquée par vous-même, lui permet d’accéder à des textes encore trop compliqués à lire seul(e). Tous les moments partagés autour de la lecture sont les encouragements les plus efficaces dont vos enfants puissent rêver ! Et ça peut durer longtemps après le CP, donc c’est aussi valable pour Julia que pour Naïm 😉
“Question de parents : Est-ce qu'on peut continuer à lire des histoires à nos enfants ?”, Mes premiers J'aime lire, n°218, octobre 2020 © S.Kobold/AdobeStock.

Rubrique “Question de parents”, Mes premiers J’aime lire, n°218, octobre 2020.

Le magazine Mes premiers J’aime lire accompagne l’apprentissage de la lecture

Conçu par l’équipe de J’aime lire, le magazine Mes premiers J’aime lire est spécialement destiné aux écoliers du CP. Il les accompagne dans l’apprentissage de la lecture en leur proposant :
Une petite histoire en dix pages qui accueille l’enfant avec simplicité et propose une lecture à deux voix avec un plus grand.
Un roman de 22 pages, avec un vocabulaire et une syntaxe spécialement pensés pour les lecteurs débutants.
De vraies bandes dessinées pour bien marquer ce passage dans le monde des plus grands.
Des jeux où il faut repérer, dessiner, écrire, observer.
Un dictionnaire qui reprend les mots les plus difficiles du numéro pour en préciser le sens.
Et une double page de poésie, parce que sans poésie, la vie est moins jolie !

Au sommaire du magazine “Mes premiers J'aime lire”, n°218, octobre 2020

Au sommaire de Mes premiers J’aime lire, n°218, octobre 2020. En kiosque le 23 septembre.