Parce qu’ils font rêver, voyager ou découvrir une autre réalité, certains livres donnent le goût de lire pour toujours. Dans Okapi, le magazine Bayard Jeunesse des collégien(ne)s, six ados racontent leurs grands coups de cœur. Il y en a forcément un qui plaira à votre enfant, à qui la rédaction rappelle, en passant, tous les bienfaits de la lecture ! Petit bonus : une sélection de titres classés par thèmes qui permettent de prolonger le bonheur de la lecture.
“Grâce à ce livre, j’ai pris conscience de certaines réalités”
Le livre de référence de Thomas, 15 ans : Germinal, d’Émile Zola
“J’ai trouvé le livre un peu par hasard, au CDI du collège. Il parle d’un ouvrier, Étienne Lantier, qui se fait embaucher à la mine. Avec lui, j’ai découvert les conditions de vie des mineurs d’autrefois, qui étaient exploités par leurs patrons, très loin de ma vie. J’ai pris conscience de certaines réalités sociales. Parmi les scènes qui m’ont le plus marqué, il y a la première fois où Lantier descend par l’ascenseur, quand il découvre la mine, le grand réseau de galeries. Et la fin du roman, qui m’a bouleversé. Avant, je lisais plutôt des livres comme Les Royaumes de feu et Harry Potter. Ce roman, je l’ai conseillé à une amie. Elle l’a lu, mais c’était trop sombre pour elle. Elle préfère le fantastique.”

- Si tu as aimé Germinal d’Émile Zola (éd. Le Livre de poche), tu pourrais aimer Bel-Ami, de Guy de Maupassant (éd. Folio Classique) #réalismesocial #FranceduXIXe, et Des souris et des hommes, de John Steinbeck (éd. Folio Gallimard) #mondeouvrier #inégalités.
“Je me suis vraiment identifiée à l’une des héroïnes”
Le livre de référence d’Eva, 14 ans : Quatre filles et quatre garçons de Florence Hinckel
“Je préfère les romances ado réalistes aux livres avec des fées et des dragons. Une amie m’a conseillé ce roman parce qu’il me correspondait. Je connaissais l’autrice, j’ai beaucoup aimé Renversante et L’été où je suis née. Dans Quatre filles et quatre garçons, elle raconte la vie de huit collégiens. Ils écrivent chacun à leur tour. Il y a des intrigues amoureuses, de l’amitié, du romantisme. En plus ça se passe à Marseille, chez moi ! J’ai trouvé l’histoire très touchante. Je me suis vraiment identifiée à Clotilde, une personne calme et plutôt timide, un peu comme une amie imaginaire. C’est un gros livre mais je l’ai lu assez vite. Mon père me conseille aussi des lectures, mais elles sont parfois un peu trop compliquées !”

- Si tu as aimé Quatre filles et quatre garçons, de Florence Hinckel (éd. PKJ), tu pourrais aimer Toi + moi + tous les autres, de Sylvaine Jaoui (éd. Albin Michel) #bande #drôle, et Marseille, bébé d’Anaïs Sautier (éd. Bayard Jeunesse) #amitiés #Marseille.
“J’ai adoré ressentir les mêmes émotions que les personnages”
Le livre de référence de Roxane, 12 ans : Telle que je suis d’Elle McNicoll
“C’est le premier livre que j’ai emprunté au CDI de mon collège ! Il raconte l’histoire de Cora, une fille autiste. Elle devient amie avec Adrien, un garçon lui aussi spécial. L’entreprise dans laquelle travaille le frère de Cora fabrique des hologrammes de personnes. Quand Adrien a un accident, Cora découvre ce que cachent ces hologrammes… J’ai adoré le moment où l’héroïne, lors d’une émission de télévision, a le courage de dire toute la vérité. C’est une enfant, mais elle a les bons mots et des preuves. Une autre scène m’a marquée, même si je ne l’ai pas aimée : quand Cora se promène avec Adrien et qu’il a un accident. C’est si bien décrit qu’on s’y voit ! Leur amitié est si forte qu’on a l’impression de la vivre.”

- Si tu as aimé Telle que je suis, d’Elle McNicoll (éd. L’École des loisirs), tu pourrais aimer Alice, de David Moitet (éd. Rocher Jeunesse) #amitié #technologie #enquête, et Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit, de Mark Haddon (éd. PKJ) #enquête #autisme.
“Ce texte difficile m’a ouvert à la poésie”
Le livre de référence de Gianni, 15 ans : Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire
“Quand j’étais en grande section de maternelle à Fort-de-France, en Martinique, le centre aéré nous a emmenés à la bibliothèque. On nous a fait découvrir Cahier d’un retour au pays natal, du grand poète Aimé Césaire. Ce texte m’a plu tout de suite. Le poète évoque son retour en Martinique après avoir fait ses études à Paris. Il parle aussi de ses racines antillaises, avec une certaine violence dans les mots qui dénoncent le racisme, et les clichés que peuvent avoir les Européens sur cette île : la plage, le soleil, les cocotiers… Les animateurs du centre aéré m’ont offert ce recueil. Ma mère et mon grand frère me l’ont expliqué, je l’ai lu une dizaine de fois ! Pour comprendre tous les mots, j’ai dû attendre des années. À présent, j’écris de la poésie et je m’inspire de la vie de mes amis.”

- Si tu as aimé Cahier d’un retour au pays natal, d’Aimé Césaire (éd. Présence africaine, poche), tu pourrais aimer Le Cœur à rire et à pleurer, de Maryse Condé (éd. Nathan Pocket) #autobiographie #Antilles, et Et pourtant je m’élève, de Maya Angelou (éd. Points Poésie) #poésie #antiracisme.
”Le monde imaginaire de ce roman m’a transportée”
Son livre de référence de Monica, 13 ans : L’Arrache-mots de Judith Bouilloc
“Depuis deux ans, je fréquente le club de lecture de mon collège. J’adore ! Une amie de ce club m’a conseillé L’Arrache-mots. Ce roman parle d’une fille, Iliade, qui vit dans un monde médiéval où on peut avoir des pouvoirs. Elle, elle fait naître les mots qu’elle lit à voix haute. Ensuite, elle se retrouve mariée au garde des sceaux, et elle est prise dans les histoires de la famille royale. Le livre est très poétique, j’aime ce monde où les mots ont un pouvoir spécial. En plus, l’héroïne est sympathique. Moi aussi, il m’arrive de rêver grâce aux livres. Et j’ai aimé l’histoire d’amour du roman. C’est touchant et très doux.”

- Si tu as aimé L’Arrache-mots, de Judith Bouilloc (éd. Hachette Romans), tu pourrais aimer la saga La Passe-miroir en 4 tomes, de Christelle Dabos (éd. Folio Gallimard) #héroïne #bibliothèque, la série Amari en 3 tomes, de B.B. Alston (éd. Bayard Jeunesse) #héroïne #magie, et la série La Fille renard, d’Andy Sagar (éd. PKJ) #cosyfantasy #héroïne.
“L’histoire de cette fille m’a tenue en haleine !”
Le livre de référence de Julia, 12 ans : Mon petit cœur imbécile de Xavier-Laurent Petit
En général, la prof de français nous fait étudier des livres classiques. Cette fois, elle nous a demandé de lire Mon petit cœur imbécile. Un roman actuel, ça nous a changés ! Dans ce livre, une fille, Sisanda, raconte sa vie en Afrique, avec sa famille. Sisanda a une maladie du cœur, mais les siens n’ont pas les moyens de payer l’opération, alors sa mère décide de participer à un marathon afin de gagner le premier prix ! J’ai trouvé cette histoire renversante. Cette mère qui court pour sauver sa fille, j’étais avec elle ! À un moment, Sisanda s’évanouit, et pendant tout un chapitre, on ne sait pas si elle est vivante. Plus tard, elle-même ignore si elle est au paradis ou dans la vraie vie. J’avais hâte de savoir la fin et je m’étais attachée à cette héroïne à qui on vient en aide. C’est incroyable ce qu’un roman peut provoquer en nous !“

Si tu as aimé Mon petit cœur imbécile, de Xavier-Laurent Petit (éd. L’École des loisirs, Neuf poche), tu pourrais aimer Le Syndrome du spaghetti, de Marie Vareille (éd. PKJ) #deuil #espoir #romance, et Oscar et la Dame rose, d’Éric-Emmanuel Schmitt (éd. Le Livre de poche) #maladie #enfant #émotion.
Lire, ça procure du plaisir et ça…
- muscle ton cerveau,
- améliore ta mémoire,
- augmente ta concentration,
- booste ta compréhension des autres et ton empathie,
- crée des liens, quand tu discutes de tes lectures avec des ami(e)s,
- éveille ton imagination,
- diminue le stress et te relaxe avant de dormir.
Quart d’heure de lecture, tu participes ?
Depuis sa création en 2019, il s’impose dans tous les collèges. Le principe du Quart d’heure de lecture national : on enlève quelques minutes de cours et un peu de récré chaque jour, et pendant le temps dédié, tous les élèves sortent un livre de leur sac et lisent en silence pendant 15 minutes. Et on recommence tous les jours. Un super moyen pour y prendre goût !
“Le livre qui t’a donné le goût de lire”, article extrait du magazine Okapi n° 1223, 1er juin.
Texte : Anne-Claire Ordas. Photos : Anthony Micallef et Pauline Le Goff.
