Bricolage ados : comment installer un réseau Wifi végétal ?

Publié le

Votre ado capte mal internet dans sa chambre ? Le magazine Okapi a la solution ! Extrait du numéro du 1er avril 2024, ce tuto lui permettra d’installer un réseau Wifi végétal très agréable quand on aime avoir des plantes autour de soi. Une idée simple et écolo, rendue possible grâce aux recherches des deux célèbres chercheurs, Lucas Billot et Salmon Fisher…

Comment ça marche ?

On connaît la faculté des plantes à communiquer entre elles. Grâce à un chercheur français, Lucas Billot, et son collègue britannique, Salmon Fisher, on comprend à présent comment elles s’y prennent. Certaines plantes émettent par leurs feuilles ou épines des molécules chimiques produites par leur sève. Ces molécules se répandent dans l’air, puis se déposent sur la feuille d’une autre plante. Là, des micropores réceptionnent et “traitent” le message reçu.

Découvrant cela, nos chercheurs se sont associés à des spécialistes des réseaux numériques et ont conçu l’appli Wificus, qui permet de se connecter à ce réseau végétal !

Les bonnes plantes connectées

Choisis méticuleusement tes plantes ! Certaines sont meilleures communicantes que d’autres.

  • Près de la box : le cactus émetteur (Echinocactus grusonii). Grâce à ses piquants (qui sont en fait des feuilles), répartis sur toute sa surface et en tous sens, c’est LA plante à placer près de ta box Internet.
Le cactus. Un réseau Wi-Fi végétal, article extrait du magazine Okapi n°1197, 1er avril 2024. Photo : Adobestock.
  • Les relais dans les pièces : le pothos (Epipremnum aureum). Cette plante aux longues tiges tombantes est un excellent relais intermédiaire à placer dans l’appartement.
Le pothos. Un réseau Wi-Fi végétal, article extrait du magazine Okapi n°1197, 1er avril 2024. Photo : Adobestock.
  • Le récepteur sur ton bureau : le yucca (Yucca Elephantipes). Cette plante aux feuilles longues et pointues est à placer dans ta chambre près de ton bureau. La surface des feuilles de yucca en fait l’une des meilleures plantes réceptrices de messages. De plus, son tronc draine une sève ultrarapide qui boostera ta connexion réseau.
Le yucca. Un réseau Wi-Fi végétal, article extrait du magazine Okapi n°1197, 1er avril 2024. Photo : Adobestock.

Le matériel idéal

Le juste mélange terre-terreau. Les racines agissent sur la faculté de communiquer. Le mélange terre/terreau doit être parfaitement dosé (50 % de chaque) pour permettre au mycélium du champignon mégaoctis de se développer.
Le bon choix des pots. Préfère les pots en terre non vernissée. Les pots en plastique, voire les petites boîtes en fer, type boîtes de sardines, bloquent la diffusion des particules.
L’appli indispensable. Ton réseau végétal en place, il te reste à télécharger l’appli Wificus sur l’App Store ou le Play Store.

  • Attention ! N’oublie pas que ton réseau est végétal. Il faut arroser tes plantes pour maintenir la connexion (une fois par semaine, sauf le cactus). Ces plantes prospèrent avec la lumière du jour. Elles sont efficaces dès le premier jour d’avril.
“Un réseau Wi-Fi végétal”, article extrait du magazine Okapi n°1197, 1er avril 2024. Texte : Patrice Eglin. Illustrations : Adobestock.

Couverture du magazine Okapi n°1197, 1er avril 2024