Image : projet de Manon, élève de Philippe Chevrot avec l’IA. L’IA s’invite en cours d’arts plastiques, article extrait du magazine Phosphore n°571, 1er mars 2024.
© Image : création de Manon, avec l’IA.

Quand l’IA s’invite en cours d’arts plastiques au lycée…

Publié le

Certaines classes ont commencé à travailler avec l’intelligence artificielle. La rédaction de Phosphore a voulu en savoir plus en rencontrant des élèves en option Arts plastiques au lycée Juliette-Récamier de Lyon. Avec des logiciels de création d’images dont le célèbre DALL-E, ils ont imaginé des bâtiments dans des matières improbables et obtenu des résultats dépassant parfois leurs rêves les plus fous. Découvrez leurs projets et leurs autoportraits réalisés aussi à l’aide de l’IA.

Le projet de Manon : La tête dans les nuages

Image : autoportrait de Manon, avec l’IA. L’IA s’invite en cours d’arts plastiques, article extrait du magazine Phosphore n°571, 1er mars 2024.

Quelle était ton idée ?
J’imaginais une ville flottant dans les cieux, un peu angélique, mais j’ai vite compris qu’il ne fallait pas que j’utilise ce mot dans le prompt [NDLR : le prompt est la demande faite à l’IA, la description de l’image souhaitée]. Les premières images proposées par l’IA étaient remplies d’anges et de fées. Je trouvais cela très moche.

Que penses-tu du résultat ?
Ce n’est pas ce que j’avais en tête mais je trouve l’image très jolie. Il manque juste des passerelles pour passer d’un bâtiment à l’autre. L’IA n’y a pas pensé.

Image : projet de Manon, élève de Philippe Chevrot avec l’IA. L’IA s’invite en cours d’arts plastiques, article extrait du magazine Phosphore n°571, 1er mars 2024.

Le projet de Naël : Tout là-haut

Image : autoportrait de Naël, avec l’IA. L’IA s’invite en cours d’arts plastiques, article extrait du magazine Phosphore n°571, 1er mars 2024.

Quelle était ton idée ?
Quand le prof nous a donné le sujet “architectures impossibles”, j’ai d’abord pensé aux matériaux, en partant de ce que j’aime : les cristaux, j’adore leur couleur, et les ballons en référence au film Là-haut, avec cette maison qui s’envole vers le ciel.

Qu’as-tu demandé à la machine ?
J’ai d’abord parlé des cristaux puis des ballons et ensuite j’ai demandé une maison un peu loufoque. J’ai vite compris qu’il fallait mettre les éléments les plus importants en premier. Dans un de mes essais, j’avais mentionné l’escalier au tout début et l’IA a mis de côté le reste de mon prompt. Elle m’a sorti une espèce de manoir avec un escalier gigantesque. Là, cela ressemble vraiment à ce que j’imaginais, en mieux.

Image : projet de Naël, élève de Philippe Chevrot avec l’IA. L’IA s’invite en cours d’arts plastiques, article extrait du magazine Phosphore n°571, 1er mars 2024.

Le projet de Maïlys : Coiffe-toit !

Image : autoportrait de Maïlys, avec l’IA. L’IA s’invite en cours d’arts plastiques, article extrait du magazine Phosphore n°571, 1er mars 2024.

Quelle était ton idée ?
Je n’en avais pas beaucoup quand on a commencé l’exercice. Ce jour-là, ma frange ne se remettait pas comme je le voulais. Du coup, je me suis dit : “Tiens, pourquoi pas une maison en cheveux ?”

Que penses-tu du résultat ?
J’aime bien ! C’est intéressant l’IA, parce que le résultat n’est pas forcément exactement comme on le pensait. Il y a des dérives. Mon prompt était très court, j’avais juste parlé d’une maison en cheveux. Le toit frange, par exemple, je n’y avais pas pensé, mais je trouve cela très chouette. Pareil pour les couleurs. Je crois que j’aimerais bien vivre dans une maison comme celle-là, enfin sauf pour l’entretien. Niveau démêlage et après-shampoing, cela doit être compliqué.

Image : projet de Maïlys, avec l’IA. L’IA s’invite en cours d’arts plastiques, article extrait du magazine Phosphore n°571, 1er mars 2024.

Le projet de Jimmy : Ça mousse !

Image : autoportrait de Jimmy, avec l’IA. L’IA s’invite en cours d’arts plastiques, article extrait du magazine Phosphore n°571, 1er mars 2024.

Quelle était ton idée ?
Je voulais quelque chose d’original avec des matériaux pas solides. La mousse à raser, personne ne l’utilise pour faire des maisons. J’ai demandé à l’intelligence artificielle d’ajouter un humain qui se rase à côté de la maison. Le bâtiment en forme de personnage et l’humain qui le rase, en revanche, c’est l’IA qui les a inventés.

Que penses-tu du résultat ?
Ça me plaît ! Je trouve que l’IA, c’est vraiment pas mal pour modéliser ses idées à condition d’être très précis. Pour mon autoportrait, j’ai galéré à décrire mon nez. Il est classique, ce qui ne veut rien dire pour l’IA. J’ai aussi dû parler des rougeurs et petits boutons pour ne pas me retrouver avec un teint qui ne me ressemble pas.

Image : projet de Jimmy, avec l’IA. L’IA s’invite en cours d’arts plastiques, article extrait du magazine Phosphore n°571, 1er mars 2024.

Le projet d’Alayan : Le château ambulant

Image : autoportrait d'Alayan, avec l’IA. L’IA s’invite en cours d’arts plastiques, article extrait du magazine Phosphore n°571, 1er mars 2024.

Quelle était ton idée ?
Dans la fantasy, on voit souvent des mers de nuages et des maisons sur des animaux. Je voulais faire quelque chose dans ce style, avec deux espèces que l’on ne voit jamais ensemble : les papillons de nuit et les baleines.

Que penses-tu du résultat ?
L’IA a complètement zappé le papillon de nuit, mais c’est le jeu. C’est moi qui demande mais c’est elle l’artiste ! À un moment, j’ai essayé d’avoir une image derrière une fenêtre, où nous serions dans une architecture impossible en train de regarder d’autres architectures impossibles. Je n’ai pas dû être très clair parce que l’IA n’a pas compris mon idée.

Image : projet d'Alayan, avec l’IA. L’IA s’invite en cours d’arts plastiques, article extrait du magazine Phosphore n°571, 1er mars 2024.

Le projet d’Hélena : Train de vie

Image : autoportrait de Hélena, avec l’IA. L’IA s’invite en cours d’arts plastiques, article extrait du magazine Phosphore n°571, 1er mars 2024.

Quelle était ton idée ?
J’aime bien les trains alors quand on a commencé à parler d’architectures impossibles, j’ai eu envie de transformer des trains en bâtiments ou d’imaginer une gare en forme de train.

Qu’as-tu demandé à l’IA ?
J’ai juste demandé une gare dans les airs avec des hélicoptères. Je n’avais rien prompté de particulier pour l’arrière-plan ou les couleurs. L’IA était libre. Quand j’ai vu cette image, j’ai trouvé qu’elle manquait de vie alors dans les essais suivants, je lui ai demandé des chèvres volantes à la place des hélicoptères. Ne me demandez pas pourquoi. L’idée est arrivée comme cela.

Image : projet de Hélèna, avec l’IA. L’IA s’invite en cours d’arts plastiques, article extrait du magazine Phosphore n°571, 1er mars 2024.

Le projet de Soumaya : Cocooning

Image : autoportrait de Soumaya, avec l’IA. L’IA s’invite en cours d’arts plastiques, article extrait du magazine Phosphore n°571, 1er mars 2024.

Quelle était ton idée ?
Quand j’étais enfant, avec mon frère, on aimait bien faire des cabanes en tissu dans le salon avec des chaises, des couvertures, des tapis et des coussins. J’ai voulu une architecture qui rappellerait ces jeux-là. Pour que le contraste soit plus fort, j’ai demandé à l’IA de placer mon bâtiment au milieu de buildings.

Que penses-tu du résultat ?
Lorsque l’image est apparue à l’écran, je l’ai tout de suite aimée. Je n’avais pas demandé de couleurs particulières mais cela me plaît de voir que le résultat n’est plus si enfantin alors que l’idée l’était. Je me dis que ce serait pas mal de vivre dans des immeubles comme ça. Enfin, il faut voir l’intérieur parce que là, l’IA a visiblement oublié les fenêtres.

Image : projet de Soumaya, avec l’IA. L’IA s’invite en cours d’arts plastiques, article extrait du magazine Phosphore n°571, 1er mars 2024.

Projet de Hanan : La vie en rose

Image : autoportrait de Hanan, avec l’IA. L’IA s’invite en cours d’arts plastiques, article extrait du magazine Phosphore n°571, 1er mars 2024.

Quelle était ton idée ?
J’avais envie d’un bâtiment un peu magique, très floral.

Que penses-tu du résultat ?
Ce n’est pas ce que j’attendais. J’imaginais quelque chose de beaucoup plus merveilleux, avec des scintillements. En regardant mon prompt, je me suis rendu compte que j’avais oublié de le mentionner. J’avais simplement dit que je voulais des pétales de fleurs. Ça, l’IA l’a fait. Pour le reste, elle ne pouvait pas deviner que j’attendais une image beaucoup moins réaliste. On peut avoir des choses super avec l’IA mais il faut prendre le temps de bien rédiger son prompt. Et parfois, il y a des incompréhensions. Cet autoportrait ne me ressemble pas vraiment par exemple, mais je l’ai refait plusieurs fois et je n’ai pas réussi à l’améliorer.

Image : projet de Hanan, avec l’IA. L’IA s’invite en cours d’arts plastiques, article extrait du magazine Phosphore n°571, 1er mars 2024.

Projet de Jeanne : Des airs de dessert

Image : autoportrait de Jeanne, avec l’IA. L’IA s’invite en cours d’arts plastiques, article extrait du magazine Phosphore n°571, 1er mars 2024.

Quelle était ton idée ?
Je crois que j’avais un peu faim quand le prof nous a parlé du sujet. J’ai tout de suite pensé à des bâtiments en miel ou en chocolat. Et puis j’ai eu l’idée du désert pour la dimension “impossible”, avec le chocolat qui serait fondu par le soleil.

Qu’as-tu demandé à l’IA ?
Au début, juste un château en chocolat dans le désert avec beaucoup de soleil. Ensuite, j’ai précisé qu’il devait avoir un style à la fois marocain et gothique, pour avoir une architecture qui ne pourrait pas exister dans la vraie vie.

Image : projet de Jeanne, avec l’IA. L’IA s’invite en cours d’arts plastiques, article extrait du magazine Phosphore n°571, 1er mars 2024.

  • Pour ces travaux, les élèves ont utilisé le créateur d’images de Microsoft Bing, basé sur DALL-E 3. C’est gratuit !

Notre journaliste a reçu les autoportraits des élèves quelques jours avant de les rencontrer. En arrivant au lycée, elle a essayé de les retrouver dans la classe. Presque un sans-faute ! L’IA avait bien bossé (et eux aussi d’ailleurs).

“L’IA s’invite en cours d’arts plastiques”, article extrait du magazine Phosphore n°571, 1er mars 2024. Textes : Claire Le Nestour. Visuels : Les élèves de Philippe Chevrot avec l’IA.
Couverture du magazine Phosphore n°571, 1er mars 2024.