“Astérix & Obélix” : 5 bonnes raisons de découvrir la série animée d’Alain Chabat

Publié le

Les irréductibles Gaulois débarquent sur Netflix ce mercredi 30 avril 2025 dans une série d’animation 3D inspirée de l’album Le Combat des chefs. À la réalisation, Alain Chabat, grand spécialiste des aventures de nos amis d’Armorique. Le magazine Okapi nous révèle les atouts d’une chouette série à savourer en famille.

1. Alain Chabat : un réalisateur tombé dans la potion magique

Fan de BD et de l’œuvre de Goscinny et Uderzo, Alain Chabat avait réalisé en 2002 le film culte Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, qui avait rassemblé 14,5 millions de spectateurs dans les salles. Le plus grand succès parmi toutes les adaptations au ciné des aventures du petit Gaulois moustachu, et sans doute l’une des meilleures ! Aujourd’hui, en s’attaquant au genre de l’animation, il réalise un de ses rêves.

2. Une histoire qui tient en haleine

La série revisite Le Combat des chefs, septième album de la BD Astérix, publié en 1966. Pas un hasard si Alain Chabat a choisi cet album en particulier : les Gaulois, d’habitude irréductibles et invincibles, y apparaissent faibles pour une fois. Le réalisateur souhaite que l’on s’inquiète pour eux. Vont-ils s’en sortir ? Suspense au rendez-vous !

Couverture de "Astérix et Obélix – Le Combat des chefs". Livre publié en 1966.

3. Un moment de rigolade

Dans sa série, Alain Chabat respecte l’œuvre originale… mais il y met sa touche, bien sûr ! Pour
l’humour, il s’est entouré du scénariste de son émission Burger Quiz et d’un complice qui avait bossé sur son premier Astérix et sur le film Marsupilami. Pour la modernité, l’équipe a su mélanger les références de la BD et des éléments contemporains. Par exemple, pour les décors de Rome, elle s’est inspirée de Star Wars.

4. Une animation en 3D bluffante

La qualité de l’animation est incroyable. Dans ce domaine, des pointures ont été convoquées, par exemple le studio toulousain TAT ou des pros qui ont travaillé chez Dreamworks, comme le directeur de l’animation Kristof Serrand (Dragons, Kung Fu Panda). Un soin particulier a été apporté à l’expressivité des personnages : un sculpteur les a modélisés avant leur animation.

5. Un casting de dingue

Le casting vocal est impressionnant. Alain Chabat double lui-même Astérix. À ses côtés, Gilles Lellouche prête sa voix à Obélix. Alexandre Astier est Ordralfabétix, Thierry Lhermitte incarne Panoramix, Laurent Lafitte double Jules César, Géraldine Nakache joue Bonemine. Des personnages inventés apparaissent aussi : Potus, doublé par Jean-Pascal Zadi, Fastandfurius ou la mère de Jules César, doublée par Jérôme Commandeur.

  • Le pitch : Panoramix, le druide créateur de la potion magique, perd la mémoire après avoir reçu sur la tête un menhir lancé par Obélix. Privés de leur atout majeur, les villageois font face à Aplusbégalix, un chef gaulois rallié à la cause de Rome, qui défie Abraracourcix dans un combat des chefs. En cas de défaite, le village des irréductibles Gaulois passera sous la coupe des envahisseurs…
  • Astérix et Obélix – Le Combat des chefs, série réalisée par Alain Chabat et Fabrice Joubert, 5 épisodes de 30 minutes, à partir du 30 avril sur Netflix.

« 5 raisons de regarder la série Astérix et Obelix », article extrait du magazine Okapi n°1221, 1er mai 2025. Texte : Sandrine Pouverreau. Illustrations : Netflix.

Couverture du magazine Okapi n° 1221, 1er mai 2025.