© Illustration : Manu Boisteau. ChatGPT va-t-il bouleverser notre monde ? Article extrait du magazine Okapi n°1177, 1er mai 2023.
© Illustration : Manu Boisteau.

ChatGPT va-t-il bouleverser notre monde ?

Publié le

Depuis sa mise en ligne, le 30 novembre 2022, le robot ChatGPT a séduit plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde ! Ce “bot”, capable de répondre à (presque) toutes les questions, fascine autant qu’il inquiète. Le magazine Okapi fait le point !

ChatGPT va-t-il bouleverser notre monde ? Article extrait du magazine Okapi n°1177, 1er mai 2023. © Illustration : Manu Boisteau.

1. ChatGPT, comment ça marche ?

ChatGPT fonctionne comme un robot programmé pour dialoguer de la façon la plus humaine possible. C’est un modèle de langage entraîné par une intelligence artificielle. Il est capable d’écrire la trame d’un roman, de rendre accessible une notion scientifique compliquée ou de créer une recette de cuisine avec la liste de ce qui reste dans le frigo.

Bref, c’est un robot capable de répondre à une foule de questions ! Comme un humain. Pour y parvenir, il a scanné la quasi-totalité des données publiées sur Internet jusqu’en 2021. Des livres, des pages de forums ou l’ensemble de Wikipédia. Impressionnant !

2. Qui se cache derrière cette innovation ?

Une start-up californienne, OpenAI, fondée en 2015 par Sam Altman… et un certain Elon Musk ! Depuis, ce célèbre milliardaire s’est éloigné de l’entreprise pour se concentrer sur les voitures autonomes (Tesla) et la conquête de Mars (SpaceX).

Avec Sam Altman aux manettes, Open AI s’est fixé pour mission de développer une intelligence artificielle ultra-puissante et “amicale” : bénéfique pour l’homme.

3. A-t-il réponse à tout ?

Pour l’instant, non. Sa base de données s’arrêtant en 2021, il ne peut répondre aux questions d’actu. Par exemple, si on lui demande qui a remporté la Coupe du monde 2022, il répond : “Je suis désolé, mais je ne peux pas prédire l’avenir car je n’ai pas accès aux informations qui n’ont pas encore eu lieu.” Le robot souffre aussi d’autres lacunes. Il n’est pas très fort en maths et en logique. Impossible de lui demander le résultat d’une multiplication à trois chiffres.

Si ChatGPT a ses limites, ses concepteurs continuent de le perfectionner. Sa dernière mise à jour, baptisée ChatGPT4 et sortie le 14 mars, est plus performante et plus fiable que la précédente. ChatGPT est maintenant capable de “voir” les images qu’on lui envoie, et peut générer des textes plus longs et plus précis. Il a même réussi haut la main le concours du barreau aux États-Unis, permettant de devenir avocat.

4. Dit-il la vérité ?

Pas toujours ! C’est parce que sa base de données contient des textes publiés sur Internet où l’on trouve régulièrement de fausses informations. En fait, ChatGPT est une version bien plus puissante du correcteur orthographique des smartphones, qui suggère des mots pour compléter une phrase. On appelle ça un algorithme prédictif. Il a été entraîné pour associer les mots les uns aux autres et produire des textes cohérents. Mais il se fiche de dire la vérité. Et quand il ne sait pas, il a tendance à inventer.

5. Est-ce que le robot peut faire mes devoirs à ma place ?

Tentant, non ? Il est en effet capable d’écrire une rédaction en un temps record. Mais il y a un hic : il mélange souvent des réponses correctes avec des réponses fausses. Et le pire, c’est qu’il ne cite jamais ses sources. Impossible de démêler le vrai du faux ! Mieux vaut donc s’en passer. Mais si l’on veut le tester, un conseil : éviter de copier-coller ses réponses, car cela serait sans doute vite repéré et sanctionné. Et puis ce serait dommage de passer à côté de l’exercice, sans rien apprendre de nouveau.

C’est donc un jeu dangereux, mais il peut aider. Le robot peut être utile s’il reste un outil, pour écrire un brouillon, esquisser le plan d’un exposé ou synthétiser un texte. Il faut alors lui poser des questions et dialoguer avec lui, en affinant et en précisant ses requêtes.

© Illustration : Manu Boisteau. ChatGPT va-t-il bouleverser notre monde ? Article extrait du magazine Okapi n°1177, 1er mai 2023.

6. Pourquoi suscite-t-il tant d’inquiétude ?

Les professeurs redoutent une vague de triche, au point que son utilisation a déjà été interdite aux étudiants dans certains établissements. En effet, comme le robot ne reproduit jamais un passage à l’identique, il est difficile de repérer un texte écrit par l’intelligence artificielle. Des ingénieurs planchent sur une solution : le tatouage numérique. Il s’agit de chiffres inscrits en filigrane et invisibles à l’œil nu, mais permettant, grâce à un logiciel, de détecter les plagiats. Sauf si le fait de changer certaines formulations suffit à supprimer la protection !

ChatGPT inquiète donc à cause des risques de triche et de la concurrence au travail. Il inquiète aussi car le robot pourrait, d’ici à quelques années, entrer en concurrence avec certains professionnels : avocats, journalistes, médecins, artistes… Il manque encore de finesse pour rivaliser avec notre intelligence. Mais pour combien de temps ?

7. Va-t-il révolutionner le monde ?

La question divise les experts. Bill Gates, le fondateur de Microsoft, annonce une révolution comparable à celle de l’arrivée d’Internet. D’autres spécialistes sont mitigés. Selon Yann LeCun, responsable de l’intelligence artificielle chez Meta (un géant du Web), ChatGPT utilise une technologie déjà existante dans de nombreux laboratoires de recherche. Son accès au grand public n’est pas vraiment une surprise. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est sa gratuité. Enfin, plus tout à fait. OpenAI vient de sortir une version payante, plus rapide et surtout accessible lors des pics de fréquentation. Son coût ? 23 euros par mois !

Top 3 des applis qui cartonnent grâce à l’IA

D’autres applis bluffantes utilisent l’intelligence artificielle pour créer du contenu. Petit tour d’horizon !

Boomy. Pour composer des morceaux de musique.
L’appli permet de créer un morceau en quelques clics, sans avoir besoin d’aucune compétence. Après avoir sélectionné un style musical, il suffit d’affiner ses choix en sélectionnant le rythme, les instruments ou en enregistrant des voix additionnelles. Résultat : une musique originale en moins de 30 secondes.

DALL-E. Pour inventer des images folles.
Son nom, à prononcer “Dali” en référence au peintre espagnol, rappelle celui de ChatGPT. C’est un autre programme développé par l’entreprise californienne OpenAI. Pour l’utiliser, il suffit d’entrer les mots qui te passent par la tête dans la barre de tâche. On a testé avec : “Panda qui flotte dans l’espace en mangeant une glace à la fraise.” Et on a obtenu une œuvre d’art !

PhotoDirector. Pour animer les photos.
Retoucher des photos, les détourer en un clic ou créer un fond d’écran animé. Mode d’emploi ? Télécharger une photo et l’éditer de façon totalement différente, en seulement quelques secondes. Impressionnant !

Merci à Claire Mathieu, directrice de recherche au CNRS, Institut de recherche en informatique fondamentale.
“ChatGPT va-t-il bouleverser notre monde ?”, Texte : Olivia Villamy. Illustrations : Manu Boisteau. Article extrait du magazine Okapi n°1177, 1er mai 2023, en kiosque le 19 avril.
Couverture du magazine Okapi n°1177, 1er mai 2023.

ChatGPT peut-il faire les devoirs de vos ados ?

Le magazine Phosphore (à partir de 15 ans) a demandé à des enseignants ce qu’ils pensent de l’utilisation de ChatGPT dans le cadre scolaire. À faire lire à votre lycéen·n·e avant qu’il ou elle confie ses devoirs à ChatGPT…

“ChatGPT peut-il faire tes devoirs ?”, article extrait du magazine Phosphore n°553, 1er mai 2023. Textes : Claire Le Nestour. Illustrations : Renaud Collin.