Dessin de deux enfants qui font de la musique avec des cymbales et des baguettes.
© Illustration : Jean-Louis Cornalba. Popi n °466.

Comment éveiller un tout-petit à la musique ?

Publié le

Nul besoin d’être un grand spécialiste de la musique pour la faire découvrir à son enfant et partager avec elle/lui ce que l’on aime écouter ! Le supplément parents de Popi, le magazine Bayard Jeunesse des tout-petits de 1 à 3 ans, vous accompagne avec les conseils d’une musicienne spécialisée en éveil culturel et artistique du tout-petit. À vous de jouer… et (ou) de chanter !

Depuis des millénaires, la musique accueille les bébés dans le monde et relie les générations. Au-delà des cultures, des milieux sociaux, la musique est peut-être ce qui se transmet le plus facilement au sein de la famille. Pas besoin de connaître tel ou tel style, d’être calé en jazz ou en musique classique ! Transmettre son goût pour la musique, c’est avant tout donner à voir à son petit ce que la musique apporte à nos vies : de la joie, de l’énergie, de la douceur, de la mélancolie… tout un panel d’émotions ! Alors, faisons-nous plaisir et partageons cela avec nos enfants !

Éditorial de Gwénaëlle Boulet, rédactrice en chef des magazines Popi et Pomme d’Api

Notre experte
• Agnès Chaumié,
musicienne, auteure de Je chante avec mon bébé (éd. Enfance et Musique), spécialisée en éveil culturel et artistique du tout-petit, artiste associée à Enfance et Musique. (Enfance et Musique, éveil culturel et petite enfance : enfancemusique.asso.fr)

Dessin de tout-petit qui fait de la musique avec des percussions. Popi n °466. Illustration : Jean-Louis Cornalba.

Du son partout, déjà in utero

« Un tout-petit a de très grandes oreilles, souligne malicieusement Agnès Chaumié. Dès in utero, un bébé est familiarisé avec la voix de sa mère, qui constitue déjà une mélodie, donc de la musique. » Jouer avec un trousseau de clés qui tintinnabule, s’amuser à faire des vibrations avec la bouche… Le monde de l’enfant est peuplé de sons qu’il découvre et expérimente avec bonheur. « Or le son, c’est la matière première de la musique », rappelle Agnès Chaumié.

Se mettre à la hauteur de son tout-petit… et aller vers l’inconnu

« Pour accompagner son petit, suggère la musicienne, on peut l’observer, l’écouter, le rejoindre là où il est. Il nous faut oublier nos références et aller vers l’inconnu. » Notre enfant est fasciné par la sonorité d’un Lego qui tombe sur le parquet ? Et si on lui montrait que, sur le carrelage, cela fait un bruit différent ? Sec, aigu, grave… On l’accompagne dans la forêt des sons, on défriche avec lui… tout en le laissant aller à son rythme.

Éveil musical : faire découvrir les sons à son tout-petit… en le laissant aller à son rythme. Popi n °466. Illustration : Jean-Louis Cornalba.

Éveil musical : on se détend !

Agnès Chaumié rappelle que dans l’expression « éveil musical », il y a « éveil » : « L’enfant s’éveille spontanément. À son âge, on apprend de soi-même. » Rien ne sert donc de courir à l’école de musique. « Si on sent une appétence, il faut bien vérifier que la proposition respecte le temps du petit, estime la spécialiste. Les offres les plus riches sont celles qui nourrissent le lien parents-enfant et permettent aux parents qui ne sont pas à l’aise de se sentir soutenus par des pairs. » Pour les concerts, des artistes s’adressant aux plus jeunes multiplient aussi les formes inventives adaptées aux petites oreilles.

Maracas ou xylophone ? Quel instrument choisir pour un tout-petit ?

Il existe une multitude d’instruments dans le commerce, destinés aux petits. Une chose est sûre : mieux vaut choisir le son d’un instrument qui vous plaît, car il va vous poursuivre ! Mais on n’est pas obligé d’acheter. Une grille de radiateur sur laquelle on promène un bâton, les fameux pots de yaourts remplis de riz… offrent de belles variétés sonores. C’est fort et c’est moche ? Regardez les premiers dessins de vos petits : ils ne sont pas toujours jolis… Mais le plaisir est là ! Eh bien, avec la musique, c’est pareil.

Il existe une multitude d’instruments dans le commerce, destinés aux petits. Une chose est sûre : mieux vaut choisir le son d’un instrument qui vous plaît, car il va vous poursuivre ! Popi n °466. Illustration : Jean-Louis Cornalba.

Transmettre et partager ce qu’on aime avec son enfant

Plutôt que de l’envisager comme un savoir – « Il FAUT qu’il écoute Bach avant 3 ans ! », voyons la musique comme relevant du domaine de l’émotion qui, elle, « n’est pas forcée », insiste Agnès Chaumié. N’hésitons pas à partager ce qu’on aime avec nos enfants. Parce qu’ils sont sensibles à ce qui nous touche, mais aussi parce que c’est une façon de les faire entrer dans l’histoire et la culture familiales. Alors, à vous de jouer… et (ou) de chanter !

Musique : n’hésitons pas à partager ce qu’on aime avec nos enfants. Popi n °466. Illustration : Jean-Louis Cornalba.

Si on chantait ?

Quand on parle à un petit, la voix est plus modulée. On joue sur le rythme, le timbre. Bref, on chante sans forcément le savoir ! Que ce soit pour endormir, rassurer, être ensemble, « la forme de la chanson fait partie du maternage », aime à redire Agnès Chaumié. Qui conseille d’écouter des disques pour remettre en mouvement son répertoire, puis de se laisser aller : « Avec cet enfant, c’est cette berceuse qui nous vient à l’esprit. Ce ne sera pas forcément la même avec le suivant… »

Quand on parle à un petit, la voix est plus modulée. On joue sur le rythme, le timbre. Bref, on chante sans forcément le savoir ! Popi n °466. Illustration : Jean-Louis Cornalba.

Paroles de parents sur l’éveil musical

« J’ai des copains qui inscrivent très tôt leurs enfants à l’éveil musical, qui les emmènent au concert… ça me colle des complexes. Je me dis que je n’en fais pas assez pour développer le goût de la musique chez les miens. » Elsa, maman de Julia (5 ans) et Malo (3 ans)

“Soyez indulgents avec mon papa, c'est son premier éveil musical !” Popi n °466. Illustration : Jean-Louis Cornalba.

« Je vois des parents qui sont en mode “Ah oui, nous, depuis qu’il est petit, on fait écouter du Mozart à notre fils.” Avec ma compagne, on ne s’interdit pas d’écouter du classique à la maison, évidemment. Mais on n’a pas envie que, dans l’éducation de notre fille, la musique devienne un domaine de performance. Cela doit rester joyeux. » Christophe, papa de Léonie (3 ans)

Deux parents s'émerveillent devant leur fille “virtuose du trombone” (elle joue avec des trombones en métal qu'elle laisse tomber par terre). Popi n °466. Illustration : Jean-Louis Cornalba.

« Sur notre appli de musique, on a créé une play-list spéciale pour Elias. On y met les chansons qu’il aime, mais aussi celles qui comptent pour nous, parce que nous les avons nous-mêmes écoutées petits et qu’on a envie de les partager avec lui ! » Camille et Gérald, parents d’Elias (2 ans et demi)

“En avant la musique”, Popi n° 466. Texte : Joséphine Lebard – Illustrations : Jean-Louis Cornalba.

Couverture du magazine Popi n°466 et son supplément pour les parents.
Couverture du magazine Popi n° 466 (juin 2025) et son supplément pour les parents.

Radio Pomme d’Api, la radio des petits

Une sélection musicale éclectique, spécialement choisie pour les enfants, avec des plages musicales adaptées au rythme de leur journée : temps calme en milieu de journée, musique plus vive en fin d’après-midi, histoires le soir… Avec le meilleur des comptines et de la chanson pour enfants ! À écouter ci-dessous ou à télécharger dans le Google Play Store et l’App Store.

Pour les 3-7 ans : le jeu des petits musiciens du corps de Pomme d’Api

Jeu “Les petits musiciens du corps”, à détacher dans Pomme d'Api n°712 (juin 2025). Photo : Isabelle Franciosa.
Photo : Isabelle Franciosa. Pomme d’Api n°712.

Que l’on soit petit ou grand, faire de la musique avec sa bouche, ses mains ou ses pieds…, c’est amusant et pas besoin d’instrument ! Pour connecter nos corps et nos esprits en famille, Pomme d’Api, le magazine Bayard Jeunesse pour les enfants de 3 à 7 ans, propose dans son numéro de juin 2025 (n° 712), un grand jeu de cartes à détacher “Les petits musiciens du corps” qui stimule aussi, mine de rien, le cerveau !

Couverture du magazine Pomme d'Api n° 712 et son supplément pour les parents.
Couverture du magazine Pomme d’Api n° 712 et son supplément pour les parents.

À lire à partir de 7 ans : “Mon encyclo illustrée. La grande histoire de la musique”

Couverture de “Mon encyclo illustrée. La grande histoire de la musique”.

Un livre illustré pour découvrir l’histoire de la musique, ses styles et ses instruments, avec des dessins amusants et de nombreux détails ! D’Hélène Cao, Arnaud Merlin et Mathieu de Muizon, éditions Bayard Jeunesse.
Lire un extrait de “Mon encyclo illustrée. La grande histoire de la musique“

Des idées d’activités pour une fête de la Musique en famille

Le 21 juin, c’est la fête de la Musique. Elle aura lieu cette année un samedi soir : les petits vont pouvoir découvrir la musique sous toutes ses formes ! Pour la préparer avec les enfants, nos magazines Bayard Jeunesse vous offrent des comptines, des jeux musicaux, des histoires, des bricolages pour fabriquer des instruments…

© Photo : Isabelle Franciosa. Illustrations : Hector Dexet. Brico rigolo : Le tambourin zinzin, Les Belles Histoires n°606, juin 2023.
Photo : Isabelle Franciosa. Illustration : Hector Dexet. Les Belles Histoires n° 606.