Notre-Dame-de-Bétharram, Saint-Jean à Pélussin, Riaumont… Les révélations sur les violences en milieu scolaire et périscolaire ont profondément marqué l’année 2025. En cette période de rentrée, alors que nous nous apprêtons à confier nos enfants, il est essentiel de se pencher sur ce fléau et d’apprendre à reconnaître les signaux d’alerte.
Briser la loi du silence. Comme souvent, lorsqu’il s’agit de violences – qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles – on fait face à l’omerta. Les enfants victimes n’osent pas parler. Les adultes ne voient pas toujours. Et cela rend possible des scandales comme l’affaire Notre-Dame-de-Bétharram qui a fait plus de 200 victimes, impliqué 39 agresseurs présumés, sur une période de plus de 60 ans…
Un dossier guide pour comprendre et agir contre les violences faites aux enfants
Nos consœurs de La Croix L’Hebdo (édité par le groupe Bayard), Paula Pinto-Gomes, Clémence Houdaille et Aziliz Claquin, ont choisi de consacrer un grand dossier à ce sujet, à l’occasion de la rentrée, pour nous aider, nous parents, à repérer les enfants qui vont mal. Car les violences ne se limitent pas aux établissements privés catholiques. Elles peuvent survenir partout : chez une assistante maternelle, dans un club sportif, un centre de loisirs, ou même au sein de la famille.
Inspirées par l’opération menée en 2023 par les rédactions de Bayard Jeunesse autour de la protection contre les violences sexuelles, les journalistes nous proposent des décryptages pour dépasser nos tabous et ceux de nos enfants, des conseils simples et des réponses à des questions concrètes.
Violences : les signes qui doivent nous alerter
Chez les ados, vous pouvez repérer un changement subit d’attitude et d’humeur
- Plus d’agressivité, des tensions qui durent et une extériorisation de la colère et des relations douloureuses en famille et avec les pairs.
- À l’inverse, une forme de dépression et d’isolement.
- Une sexualisation précoce ou des addictions.
« À cet âge, les souffrances dues à des violences sexuelles ou psychologiques, comme le harcèlement, peuvent être confondues avec les manifestations de la crise d’adolescence, mais certaines attitudes doivent alerter les parents, rappelle Emmanuelle Piquet, maître de conférences et fondatrice des centres À 180 degrés – Chagrin scolaire interviewée pour le dossier. Un préado affectueux qui devient soudainement agressif avec sa fratrie et ses parents, doit interroger. Et s’il est scotché aux écrans, avec assez peu d’interactions, c’est peut-être qu’il cherche à s’anesthésier pour oublier ce qui le fait souffrir. »
Chez les petits, des troubles qui passent par le corps
- Votre enfant se plaint de maux de ventre ou de tête.
- Il développe de nouvelles peurs, a des problèmes de sommeil.
- Il interrompt son développement avec par exemple un retour du pipi au lit.
« Plus ils sont jeunes et plus les symptômes vont passer par le corps », souligne de son côté Mélanie Dupont, psychologue à l’unité médico-judiciaire de l’Hôtel-Dieu, à Paris.
Six grandes questions sur les violences faites aux enfants
Le grand dossier de La Croix L’Hebdo (18 pages), à paraître le 29 août 2025, répond à six questions pour nous permettre, à nous parents, de prévenir et accompagner les enfants victimes.
Au sommaire du dossier « Violences : comment protéger les enfants ? » de La Croix L’Hebdo du 29 août 2025

- Faut-il parler de violence aux enfants ?
Adapter son propos à l’âge de l’enfant, en parler simplement et dès le plus jeune âge.

- Quels signes doivent m’alerter ?
Repli, problèmes de sommeil, maux de ventre, refus de certaines activités, changement de comportement sont autant de changements qui peuvent nous interpeller. Pour les ados, comment faire la part des choses entre souffrance et la fameuse « crise d’adolescence ».
- Pourrais-je être dans le déni ?
Pourquoi la situation vécue par nos enfants nous échappe-t-elle : déni, mécanisme de défense, remise en cause personnelle… Comment accorder de l’importance à la parole de nos enfants.
- Quels recours pour agir ?
Faut-il déposer plainte, dans quels cas et avec quels effets ? Que faire quand on a un soupçon ou une preuve de violences ? Selon le cadre – familial, scolaire, sportif… -, selon l’âge de l’agresseur, majeur ou mineur, selon le type de violences…
- Comment accompagner un enfant victime ?
Comment aider un enfant à se relever ? Recours au psy, au dialogue…
- Comment faire quand on a des doutes sur un enfant de son entourage ?
Et comment oser porter le sujet auprès d’associations de parents, de groupes scouts, de clubs sportifs… Comment éveiller ses enfants à porter attention à ce que vivent leurs camarades.
Un dossier signé Aziliz Claquin, Paula Pinto Gomes et Clémence Houdaille, réalisé avec les éclairages de spécialistes, psychologues et psychanalystes, avec les ressources de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) et de la Fondation de France.