Les conseils d'Okapi pour bien s'organiser en sixième.
© Illustration : Julie Olivi. Okapi n°1227, 1er septembre 2025.

Devoirs au collège : les conseils d’Okapi pour bien s’organiser

Publié le

À la rentrée, c’est tout un rythme et de bonnes habitudes que nos collégiens et collégiennes vont devoir prendre (ou reprendre). Le magazine Okapi leur donne des astuces pour gérer, sans stress, les devoirs, les révisions… et leur vie en dehors de l’école.

Apprendre à être autonome

Pour certain(e)s, ce sera une grande première. Pour d’autres, déjà presque la routine. Les premiers vont vite réaliser que la vie de collégien(ne) est plus compliquée que celle d’écolier(ère) : de nouvelles matières, des méthodes de travail différentes, des devoirs en cascade… Les exigences changent. Et, dans tous les cas, tu vas devoir t’habituer à de nouveaux profs, faire face au niveau qui se renforce, revoir ton organisation. Allez, rassure-toi : l’autonomie, ça s’apprend. Motivé(e) ?

S’approprier son emploi du temps

Dès que ton/ta prof principal(e) aura distribué l’emploi du temps de ta classe, tu vas pouvoir organiser ta semaine en te créant un planning hebdomadaire. Sur celui-ci, inscris de façon visible les temps que tu prévois de dédier à tes devoirs, que ce soit le soir, le mercredi après-midi, le week-end ou durant les heures de perm’ ou de devoirs faits, si tu en as. Inscris aussi tes activités perso (sport, musique, théâtre…), histoire de t’en souvenir dans tes prévisions. Autre atout de ce planning : te permettre de décharger ton sac. Pour cela, prends simplement l’habitude, le soir, de regarder ce qui te sera nécessaire le lendemain. Ainsi, tu évites d’emporter inutilement tous tes livres au collège (ce qui arrive plus souvent qu’on ne croit).

Illustration : Julie Olivi.

Établir des priorités

La base, pour être organisé(e), c’est de se fixer des priorités. Histoire de ne pas tout faire en même temps ! Tu as le choix : attaquer d’abord les devoirs importants ou qui prennent plus de temps, ou bien évacuer plutôt les exercices faciles. Tu as des difficultés dans une matière majeure ? Tu peux y consacrer 15 minutes chaque soir, histoire de te remettre à niveau… Pense aussi à faire une to-do list pour ne rien oublier : à conserver dans un tiroir de ton bureau ou à punaiser sur un panneau de liège, pour ne pas la perdre. Le principe : sur une feuille, tu écris les tâches à réaliser par matière et la date de rendu. Utilise des couleurs différentes pour y voir clair. Et pense à rayer au fur et à mesure : super pour se motiver !

Ne pas repousser le travail à faire

Quand un prof te donne un devoir plusieurs jours ou semaines à l’avance, n’attends pas le dernier moment pour t’y mettre. Anticipe ! D’autant qu’entre-temps, d’autres devoirs tomberont aussi dans ta to-do list. L’intérêt : tu auras plus de temps pour réfléchir et poser des questions au prof en cas de difficulté… Et surtout, tu seras moins stressé(e) !

S’accorder des pauses

Être organisé(e) ne veut pas dire travailler 7j/7 et 24h/24. Tu as besoin de te reposer. Alors ménage-toi des pauses (oui, même pendant les devoirs !), des moments en famille ou avec tes ami(e)s, des activités sportives pour évacuer la pression… Profite à fond des heures libérées grâce au travail fait en avance. Sinon, tu auras l’impression de ne jamais voir le bout du tunnel. Un cerveau bien aéré et détendu, ça aide à être organisé(e) !

La to-do list d’Okapi

✅ Te tenir informé(e) de tes devoirs via Pronote (mais sans devenir accro).
✅ Identifier les moments de la journée où tu travailles le mieux.
✅ Organiser un espace de travail agréable à la maison.
✅ Établir des routines quotidiennes.
✅ Profiter des heures de permanence pour t’avancer.
✅ Garder du temps pour tes loisirs.

Brigitte Prot, psychopédagogue : « Être organisé(e) ne suffit pas toujours »

« Si les notes ne suivent pas alors que l’on pense être organisé(e), il faut avant tout éviter de culpabiliser, de se dire que l’on n’est pas à la hauteur, qu’on n’y arrivera jamais. Il faut aussi mettre de côté les éventuelles remarques qui n’aident pas à se mettre en confiance, d’où qu’elles viennent. Le souci est ailleurs : la concentration peut-être, la gestion de la pression, l’ambiance de travail… Car être organisé(e), ça ne suffit pas toujours. Donc, à la maison, attention aux écrans, par exemple. Quand on travaille, il est important de désactiver les notifications, de s’éloigner des distractions… »

Témoignages d’adolescent(e)s

« Je rentre au collège cette année, mais je n’arrive pas trop à m’organiser. Comment faire ? » Lou, 11 ans 
« J’ai un problème avec mes devoirs ! Je ne fais rien à l’avance, je ne sais pas par quoi commencer, et parfois, j’oublie de les noter… J’aimerais changer. » Alex, 12 ans
« J’ai un agenda, je fais des listes pour m’organiser, mais ça me stresse. Je n’ose pas les regarder et je repousse toujours au lendemain. Comment m’en sortir ? »  Seb, 14 ans
« Je suis en 4e. Au début, j’étais organisé mais j’ai eu des mauvaises notes, alors j’ai tout laissé tomber. J’ai l’impression d’être surchargé. » Lukas, 13 ans

La rubrique “On se dit tout” du magazine Okapi

Rubrique “On se dit tout” du magazine Okapi.

Comment écrire à Okapi ?
Votre ado se pose des questions sur ses amitiés, ses amours, sa famille, son corps, ses passions, ses émotions, son avenir… Dans la rubrique “On se dit tout”, nos journalistes experts, Olivia et Jonathan, lui répondent. Pour leur écrire : par mail à okapi@groupebayard.com ou par courrier postal à Okapi, 15 boulevard Gabriel Péri, CS 10042, 92245 Malakoff Cedex.
Illustration : Laure Cacouault.

”S’organiser pour ses devoirs, c’est pas si compliqué !”, article extrait du magazine Okapi n° 1227, 1er septembre 2025. Texte : Jonathan Konitz. Illustrations : Julie Olivi. Photos : William Beaucardet.

Couverture du bimensuel Okapi, n° 1227, 1er septembre 2025.
Couverture du bimensuel Okapi, n° 1227, 1er septembre 2025.

“Le guide du collège” du magazine Okapi

Le hors-série du magazine Okapi, “Le guide du collège”, accompagnera l’année scolaire 2025-2026 de votre enfant de la 6e à la 3e. Il est disponible en kiosque jusqu’au 8 octobre 2025, 5,95 €.

Couverture du hors-série Okapi : “Le guide du collège 2025-2026”

Lire tous nos articles sur la rentrée